Nationalité de l’auteur: Française
Editions Pocket (8 octobre 2020)
264 pages
ISBN-10: 2266306278
ISBN-13: 978-2266306270
Genre: Thriller
Lu le: 23 Février 2023
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Et si le coup du siècle était aussi simple qu'un jeu d'enfant ?
Une étudiante fauchée accepte un job facile et bien payé : convoyer incognito la nouvelle collection d'un bijoutier de la place Vendôme. Personne ne pourra deviner qu'elle transporte des millions dans son sac à dos.
Ce sera un jeu d'enfant.
Un ex-taulard accepte un dernier coup avant de se ranger : intercepter une gamine dont le sac à dos est rempli de diamants. Une affaire sans risque et sans violence.
Un vrai jeu d'enfant.
Un flic en mal de reconnaissance se voit confier un dossier en or : un indic a parlé d'un sale coup qui se prépare place Vendôme.
Intervenir sera pour lui un jeu d'enfant.
Trois destins vont se croiser place Vendôme. Trois vies, sur le point de basculer...
Mon avis:
Après ma découverte tardive mais coup de cœur pour François-Xavier Dillard, je poursuit ma lecture de sa bibliographie avec "Un vrai jeu d'enfant" qui fut une bonne lecture, mais qui sera sûrement le livre de l'auteur que j'aurais le moins préféré. Entre l'alternance des points de vue et les chapitres très courts, la lecture est très fluide, rapide et agréable. Mais le plus gros de l'histoire est connu d'avance et le dénouement ne m'a pas surprise, comme ont pu l'être les autres romans de l'auteur, qui vous assomment par la fin et qui vous créer une tension permanente. Une bonne lecture qui ne sera pas le livre référence de l'auteur.
Points de vue/Critiques:
La base de ce récit est assez simple: on va suivre un braquage de bijoux, une opération simple et de routine pour les malfrats, bref, un vrai jeu d'enfant. Mais évidemment, celui ne va pas se passer aussi simplement sinon il n'y aurait pas d'histoire. On sait ainsi pertinemment que ce braquage va mal se passer, que ce soit pour les voleurs ou pour la police, et c'est savoir comment qui alimente l'intrigue. Pour cela, et pour comprendre comment la situation en est arrivée à totalement dérailler alors que tout était minutieusement préparé, l'auteur nous fait également remonter dans le passé pour comprendre la genèse de ce vol. Et pour avoir une vision globale de tout cet embroglio, l'auteur fait en sorte de ne pas avoir de personnage principal. On va ainsi suivre alternativement les points de vue de différents personnages, représentant les différents clans dans cette affaire: François, Emma, Mars, Joe, Momo, Ben, Marie. C'est ainsi que le lecteur est finalement omniscient: il sait tout, y compris des détails ou des faits que les personnages ne savent pas. Cela créer un sentiment étrange puisque l'on se retrouve totalement impuissant face au braquage qui part à vau-l'eau.
Le suspense et la tension du récit vient dans le fait de vouloir découvrir comment et jusqu'où la situation du braquage va partir en cacahuète. On souhaite savoir comment tout cela va dégénérer et en même temps, on le redoute. Je m'attendais et l'espérais avoir plus de drames et de conséquences fâcheuses, j'aurais aimé que l'auteur aille encore plus loin dans l'enchevêtrement et dans l'intensité des imprévus.
En bref:
Après avoir été tendue comme un arc et toujours bluffée par les finals des autres livres de l'auteur, "Un vrai jeu d'enfant" est un cran en dessous. Ce fut une bonne lecture, mais ne restera pas une préférence. La base de l'histoire est d'ors et déjà connue: celle d'un braquage, classique, une routine bien organisée, bref un vrai jeu d'enfant. Mais rien ne va se dérouler comme prévu bien évidemment. Et c'est savoir comment et pourquoi ce vol va partir à vau-l'eau qui alimente l'intrigue et qui va créer la tension et le suspense du récit. L'auteur nous fait remonter dans le passé pour comprendre la genèse de ce vol, et il alterne les points de vue de différents personnages, représentant les différents clans dans cette affaire, par des chapitres très courts. Cela permet au lecteur d'avoir cette envie et cette frénésie de lecture, tout en étant omniscient de la situation, mais totalement impuissant. J'aurais aimé plus de drames, de conséquences fâcheuses et dans l'intensité des imprévus mais on passe tout de même un bon moment, presque en apnée totale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire