Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 2 juin 2022

Huit battements d'ailes (Laura Trompette)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (22 mars 2022)

316 pages

ISBN-10:‎ 2368127283

ISBN-13:‎ 978-2368127285

Genre: Contemporain

Lu le: 2 Mai 2022

Ma note: 17/20

 



Résumé/4ème de couverture:

Huit femmes. Huit destins. Une journée.

Elles sont huit Parmi elles, une conductrice de poids lourd sur les routes de France, la porte parole de la Maison Blanche, une prisonnière en Chine ou encore une orpheline en Inde. À priori, tout les sépare Et pourtant, en l'espace de 24 heures, ce 24 avril 2020 où le monde semble s'être mis à l'arrêt, leurs destins vont se rejoindre et leurs vies irrémédiablement se lier. 

Mon avis:

            J'ai adoré ce livre emprunt de réalisme et de justesse, que j'ai rapidement dévoré et surtout qui vous laisse une sacrée claque à la fin! C'est un livre qui offre une véritable ode aux femmes et à la sororité. L'autrice tisse la vie de 8 femmes au moment du confinement mais c'est avant tout une mise en lumière de divers sujets si importants et qui se sont retrouvés exacerbés durant avec le confinement. Certaines vies vont s'entremêler et suivre le destin de ces femmes de tous les jours est poignant et bouleversant. Un roman féministe et engagé magistral!

Points de vue/Critiques:

             Que ce soit par son contenu ou par sa construction, ce livre peut quasiment être lu d'une traite. En effet, on va suivre successivement 8 femmes du monde entier, venant de différents horizons, aux métiers et aux talents multiples. Leur seul point commun c'est de voir leur vie chamboulée et leurs problèmes exacerbés dans un moment où le monde entier vit au même rythme imposé par la pandémie, celui du confinement. Certaines de ces femmes seront plus ou moins attachantes. Néanmoins, elle reflètent toutes parfaitement le réalisme de cette époque et de ces instants. Puisqu'on va les découvrir et les suivre successivement, il faut attendre un petit moment pour retrouver le début de ce cycle. Mais ces femmes sont si distinctes les unes des autres et intéressantes qu'il est aisé de retomber sur ses pattes et cette construction et ces femmes passionnantes font en sorte que les pages défilent rapidement et que l'on ne veut pas sortir de leur histoire.

              Chacune de ces femmes va permettre de mettre en lumière des faits sociétaux majeurs qui se sont exacerbés durant le confinement. En plein pandémie, certaines décisions exigent que l'on doivent agir dans l'instant et d'autres devront être repoussées. Il n'est donc pas question ici d'avoir un récit concentré sur la pandémie et le confinement. Le focus est donné est donné à ces vies, féminines, durant cette période particulière. En décrivant tous ces destins avec réalisme et justesse, l'autrice nous livre un roman qui nous fait peur, rire, pleurer, retenir notre souffle ou encore vibrer. Avec la dureté de la plupart des situations présentées, le récit est touchant de bout en bout et vous prend plus d'une fois aux tripes pour différentes raisons. Et que dire de cette fin...! Une fin magistrale qui vous donne le coup de grâce, qui vous fracasse et qui ne vous laisse pas indemne. 

            J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice ne va pas chercher à faire en sorte que la vie et le destin de ces femmes venant des quatre coins du monde doivent tous se croiser. Certaines vont se recouper et d'autres resteront éloignées. On y trouvera parfois un petit point commun, une sorte de fil rouge reliant certaines d'entre elles. Cela confère encore plus de réalisme et montre à quel point le monde était sur la même longueur d'onde durant cette période malgré la vie de chacun. Les mots de l'autrice permettent ainsi de nous donner matière à réfléchir sans avoir de ton moralisateur. C'est subtil et c'est d'autant plus percutant.

En bref:

         "Huit battements d'ailes" c'est un roman magistral qui ne vous laissera pas indifférent. En suivant la vie et le destin de huit femmes complétement différentes aux quatre coins du monde lors de la pandémie et du confinement, c'est véritablement certains faits sociétaux exacerbés par cette période qui sont mis en lumière. Certaines de ces femmes sont plus ou moins attachantes, mais elles sont toutes intéressantes et passionnantes et elle reflètent toutes parfaitement le réalisme de cette époque et de ces instants. Ces destins sont décrits avec réalisme et justesse et vous procurent diverses émotions. L'autrice ne cherche pas à tous les recroiser: certains vont se recouper et d'autres resteront éloignées. Mais ils vont tous nous donner à matière à réfléchir sans avoir de ton moralisateur. C'est subtil et c'est d'autant plus percutant. On a donc un roman engagé et féministe, une véritable ode aux femmes et à la sororité, qui dénonce certains comportements et ne laisse pas indifférent. Et avec cette fin juste magistrale et époustouflante, on n'en ressort pas tout à fait indemne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire