Titre original: They came to Baghdad
Traduction: Bernard Blanc
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Le Livre de Poche (septembre 2021)
numéro 5785
283 pages
ISBN-10: 2253032328
ISBN-13: 978-2253032328
Genre: Policier
Lu le: 30 Avril 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Victoria Jones a beaucoup de défauts, mais au moins trois qualités : elle est très jolie, elle est courageuse, et elle aime l'aventure... Qu'avec cela, une heure après avoir été licenciée de son emploi de dactylo, cinq minutes après avoir rencontré un séduisant jeune homme, elle décide de le suivre à Bagdad, ce n'est pas étonnant. Ce qui l'est plus, c'est le tourbillon d'aventures d'espionnage qui l'attend là-bas, dans l'inquiétante atmosphère d'un Orient bouillonnant.
Mon avis:
Ce one-shot d'Agatha Christie est un bon cru, un bon roman policier qui tient son originalité par son décor oriental et par son intrigue qui s'apparente davantage à une histoire d'espionnage. Malgré un début où l'on a un peu de mal à se situer vis-à-vis des personnages, on découvre une héroïne hors du commun, des sors des entiers battus et qui se débrouille plutôt bien. Sans être inoubliable et un des meilleurs, cet opus reste une bonne enquête.
Points de vue/Critiques:
Pas de Hercule Poirot, ni de Miss Marple dans cette histoire qui laisse la place à Victoria Jones. On ne retrouve donc pas de héros récurrent dans ce récit puisque l'on va retrouver un tout autre personnage que l'on prend plaisir à découvrir de pages en pages. C'est déjà agréable d'avoir un personnage principal féminin qui va va endosser la casquette d'enquêtrice. De plus, Victoria a de quoi dénoter et bon nombre d'héroïnes contemporaines devraient prendre exemple sur son caractère. On découvre une jeune femme qui s'embarrasse de peu de choses et qui vit au gré de ses envies. Ses mensonges et son audace lui servent au quotidien et lorsqu'elle croise un bel inconnu un jour dans un parc, elle décide sur un coup de tête de tout quitter pour partir, par tout les moyens possibles, le retrouver à Bagdad. Victoria est jeune, dynamique et pleine de peps. Cela change des personnages habituels d'Agatha Christie et ce petit changement est le bienvenue, d'autant plus que Victoria nous entraine dans un sacré tourbillon.
Lorsque Victoria arrive à destination, elle va immédiatement mettre les pieds dans une véritable machination politique. L'intrigue va alors mêler des notions de géopolitique, d'archéologie et d'espionnage. Mais c'est surtout l'aventure qui est le fil rouge de cette histoire, qui m'a fait pensé de bout en bout à un Indiana Jones. Les rebondissements s'enchaînent et il n'y a pas de temps mort. Et dans cet imbroglio dans lequel notre insouciante héroïne se retrouve innocemment mêlée, elle ne va pas baisser les bras pour autant et au contraire, elle va foncer tête baissée, sans se poser trop de questions. Malgré son caractère un peu "fofolle", on pourrait s'attendre à tout et parfois à des choses stupides ou futiles de sa part et elle pourrait devenir la jeune fille sotte et agaçante pour le lecteur. Mais son insouciance apporte une fraîcheur et un dynamisme qui fait tout le charme de cette histoire et elle nous est rapidement sympathique.
J'ai eu un peu de mal au début du livre puisqu'il faut un certain temps avant d'entrer dans l'histoire et avant d'avoir une certaine idée de la trame. En effet, les premiers chapitres s'attache à un personnage secondaire particulier et différent les uns des autres. Il faut donc avoir la patience d'attendre pour identifier Victoria comme l'héroïne principale et la suivre dans ses pérégrinations et péripéties.
En bref:
Pour cette nouvelle œuvre d'Agatha Christie, le dépaysement est double. Non seulement on ne retrouve pas ses célèbres détectives aux commandes de l'enquête, mais en plus, on s'éloigne de l'Angleterre, de sa grisaille et de son thé pour embarquer dans l'ambiance du Moyen Orient. Sous ses airs futiles plein d'insouciance qui pourrait facilement agacer, notre jeune et innocente héroïne va rapidement mettre les pieds dans une véritable machination politique. Avec sa fraîcheur et son dynamisme, elle nous est rapidement sympathique et fait tout le charme de cette histoire. L'intrigue sort aussi des sentiers battus car c'est surtout l'aventure qui est le fil rouge de cette histoire, qui mêle des notions de géopolitique, d'archéologie et d'espionnage. Comme pour une histoire à la Indiana Jones, les rebondissements s'enchaînent et il n'y a pas de temps mort malgré un début qui tarde à se mettre en place. Un bon récit, prenant et entrainant, qui se démarque nettement même s'il ne restera pas inoubliable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire