Nationalité de l’auteur: Française
Editions Fleuve (7 avril 2022)
283 pages
ISBN-10: 2265155675
ISBN-13: 978-2265155671
Genre: Contemporain
Lu le: 21 Avril 2022
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été-là, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
Mais une nouvelle dramatique va chambouler l’existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie?!
Mon avis:
Si l'on considère d'emblée, de manière plus ou moins logique et de façon plus ou moins vraie, les livres de Carène Ponte dans le genre du feel-good, l'autrice nous démontre depuis ses quelques derniers opus que l'on y retrouve beaucoup plus de profondeur qu'il n'y parait au premier abord. Et ce tout nouveau roman s'établit clairement dans cette mouvance tant les émotions fortes sont au rendez-vous tout le long du récit. Mais on retrouve une nouvelle fois, un roman hyper positif, dans lequel il faut toujours voir le côté positif grâce à trois héroïnes attachantes qui vont montrer la force de l'entraide et de l'amitié afin de surmonter des drames et pouvoir remonter la pente. Un roman aussi dur que lumineux tourné vers l'amitié et la positivité.
Points de vue/Critiques:
Le roman commence à la façon d'un roman chorale puisque l'on va suivre trois femmes qui ne se connaissent pas et qui ont des vies bien différentes les unes des autres. Leur seul point commun initial est d'arriver à un carrefour majeur de leur vie. Valérie est un peu l'archétype de la femme moderne: mariée depuis de nombreuses années, maman de deux filles qu'elle aime mais à qui elle se sait pas montrer son affection étant donné qu'elle était rétissante à avoir des enfants et qu'elle a manquait de figure maternelle aimante et qui professionnellement, a commencé en bas de l'échelle mais a su grimper les échelons pour arriver à un poste à haute responsabilités qui l'éloigne de plus en plus de sa famille. Anna, au contraire, donnerait tout pour serrer sa fille dans ses bras, puisque cette jeune femme vient de perdre son bébé de la mort subite du nourrisson. Enfin, Charline est elle une jeune femme toujours souriante et optimiste, lumineuse, qui semble sans cesse être heureuse et qui aime donner du bonheur à ses clients avec ses fabuleux desserts sucrés. Afin de remettre leur vie sur des rails, ces trois inconnues sont ainsi rapidement se croiser via le Jardin des Cybèles. Comme de véritables atomes crochus, c'est-à-dire sans réelle explications rationnelles, ces trois femmes sont s'assembler et pouvoir ainsi surmonter leurs troubles leurs drames et leurs problèmes. C'est cette amitié nouvelle mais extrêmement forte qui sera le meilleur remède à tous leurs maux. Elles vont se soutenir comme jamais et s'aider mutuellement à remonter la pente. Aucune d'entre elles ne sera mis plus en avant ou plus en retrait par rapport aux autres. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elles soient initialement des inconnues: cela permet d'expliquer la facilité avec laquelle elles peuvent exprimer leur plus profond mal-être. Cela est toujours plus facile de s'ouvrir à des inconnus qu'à des personnes qui vous connaissent, capable alors de vous juger. Et ces femmes sont aussi d'autant plus touchantes et vraies sont finalement des personnages lambda auxquels nous pouvons nous identifier ou reconnaître quelqu'un que l'on connaît. C'est sans contexte ce qui fait la force et le succès de l'autrice.
On retrouve ainsi pas mal de drames et de problèmes personnels avec ces trois personnages, qui vont parfois nous décrire ou nous confronter à certaines scènes difficiles et pas évidentes. On aborde ainsi de nombreux thèmes: le deuil péri-natal, la maternité, le suicide, la maladie, la dépression, le burn-out, le lâcher-prise. Mais malgré toute cette lourde négativité ambiante, c'est véritablement de la positivité et de la luminosité qui se dégage de cette histoire. Rien qu'avec le personnage extrêmement solaire de Charline, qui vous réconforte autant par son sourire que par ses pâtisseries, la bonne humeur est assurée.
Malgré les émotions, les personnages attachantes et vraies, les thématiques lourdes mais réelles, je n'ai pas pour autant était aussi enthousiasmé par ce récit que je l'aurais espéré. J'ai en effet trouver des similitudes avec "D'ici là porte toi bien" puisque l'on retrouve des thématiques en commun ainsi que cette idée d'un endroit fédérateur qui réunit des personnes du quotidien confronter à leurs soucis personnels et qui vont s'entraider les uns les autres.
En bref:
Sous l'étiquette de feel-good que l'on tend à lui coller automatiquement, Carène Ponte confirme avec "Et que quelqu'un vous tende la main" que ses livres ont bien plus de profondeurs qu'il n'y parait. En effet, dans ce nouveau récit, c'est un florilège d'émotions qui s'abat sur vous, et je pense qu'il est difficile de sortir totalement indemne de cette lecture. Les trois héroïnes ont tout ce qu'il a de plus attachant et peuvent être le reflet de n'importe qui. En étant initialement des inconnues, elles vont plus facilement se livrer les unes aux autres de leurs drames et problèmes personnels. Il sera alors question de sujets très douloureux et difficiles mais leur toute nouvelle amitié sera le meilleur remède à tous leurs maux. Cette entraide et cette union va leur donner la force nécessaire pour sortir la tête de l'eau et remonter la pente. Si l'on est présence d'une certaine lourdeur dans les thèmes et les faits personnels, c'est véritablement de la positivité et de la luminosité qui se dégage de cette histoire. Entre l'humour, les actions, les évènements et la personnalité de Charline, Carène Ponte réussi encore et merveilleusement bien ce tour de force! Je n'ai pas été aussi enthousiasmé par ce récit que je l'aurais espéré puisque j'ai retrouvé des similitudes avec "D'ici là porte toi bien", c'est une très belle ode à l'amitié et à la vie avec ses hauts et ses bas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire