Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 15 mai 2022

La couleurs des sentiments (Kathryn Stockett)




Titre original: The Help
Traduction: Pierre Girard

Nationalité de l’auteur: Américaine

Editions Babel (3 novembre 2012)

609 pages

ISBN-10:‎ 2330013078

ISBN-13:‎ 978-2330013073

Genre: Historique

Lu le: 19 Avril 2022

Ma note: 18/20




Résumé/4ème de couverture:

        Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.

Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Mon avis:

            Même si j'ai déjà vu le film, plusieurs fois et que je l'adore, force est d'avouer que je n'avais toujours pas lu le livre, que l'on peut considérer comme un classique ou un incontournable dans le genre. Il est vrai que c'est un pavé, et malgré les bons retours sur sa facilité de lecture, je n'osais pas le sortir de ma PAL. Une lecture commune avec Magdalena était donc propice à lire enfin ce livre pour pouvoir se motiver. Et sans grande surprise et comme je m'y attendais, j'ai adoré cette lecture que j'ai dévoré mais que j'ai aussi pris le temps de savourer. Une excellente lecture que je prendrai plaisir à relire! 

Points de vue/Critiques:

             L'histoire de ce monument de la littérature nous entraine au cœur des Etats-Unis, à Jackson, dans le Mississippi et dans les années 60. Et c'est un contexte tout particulier et fort dans lequel se place ce récit: celui de la ségrégation et des lois raciales qui font autorité, des différences raciales et de la lutte des noirs pour leurs droits civiques. Si l'histoire concernant ces conditions de vie des personnes noires qui sont au service des personnes blanches et dont les droits sont radicalement différents est si bien retranscrite et décrite dans ce livre, c'est aussi avant tout parce que l'autrice connait parfaitement le contexte de son roman. Elle a elle-même vécu à Jackson et a été élevé par une bonne noire. C'est donc presque une sorte de témoignage qu'elle nous livre et en sachant cela, le livre prend encore plus d'importance et accentue le coup de cœur.

                Dans cette thématique ségrégationniste, c'est aussi une histoire féminine et féministe qui se joue. En effet, le récit nous propose de suivre le point de vue de trois femmes. Il y aura tout d'abord, Aibileen, une bonne noire qui travaille depuis très longtemps pour Miss Leefolt et qui est une sorte de figure maternelle iconique pour l'ensemble des bonnes noires du quartier. Minny, une autre bonne noire est elle sans cesse en train de chercher du travail puisqu'elle n'a pas sa langue dans sa poche, qu'elle a un caractère bien trempée mais cela ne l'empêche pas d'avoir une vie personnelle très compliquée et houleuse. Enfin, il y a Miss Skeeter, une jeune femme blanche de bonne famille qui veut devenir écrivain et qui va tout faire pour monter en grade et s'élever au-dessus de la condition des femmes qui travaillent de l'époque. On va ainsi donc suivre le quotidien de ces femmes qui vont nous raconter toutes les horreurs, les absurdités et les injustices qui ont lieu afin de séparer les droits des uns et des autres suivant leur couleur de peau. Que se soit l'utilisation de toilettes spéciales, la peur de maladies contagieuses propres à la couleur de la peau, les humiliations et les injustices, tout est révoltant. 

            Mais lorsque Miss Skeeter jette une pierre dans la mare en voulant faire bouger les choses et entreprendre de recueillir le témoignage de plein de bonnes pour en faire un livre, c'est le branle-bas de combat pout tout le monde. Ces femmes vont donc partager leurs pensées, leur vie les plus intime, leurs peurs et leurs envies. J'ai été particulièrement admirative de Miss Skeeter, que se soit dans son initiative en faveur des Noires ou dans son entreprise personnelle en tant que femme entreprenante et carriériste. Car c'est elle qui donne le ton à vouloir faire changer les choses, à prendre conscience que les personnes noires méritent d'avoir les mêmes droits que les autres, à être à contre-courant que toutes ses autres amies blanches et à voir et à considérer tout simplement et normalement les bonnes noires comme des êtres humains à part entière. J'ai beaucoup aimé Aibileen qui est extrêmement mature, pleine de sagesse et qui prend beaucoup de recul sur tout tant elle semble avoir tout vécu. Je me suis moins attachée à Minny qui a certes, un fort caractère et pas sa langue dans sa poche, mais qui ne les utilisent pas à bonne escient. D'autant plus que cet aspect de son caractère n'est pas en adéquation avec ce qu'elle vit et subit dans sa vie privée...

                Que se soit parfois avec des moments tantôt drôles, tantôt révoltants, toute l'histoire est pleine d'émotions et profondément humaine. Et la beauté de ce roman tient du fait que le sujet de la ségrégation raciale et des conditions des bonnes noires est traité de manière approfondie, avec beaucoup de richesse et finalement avec cette petite connotation de douceur puisqu'il suffit à l'autrice de se référer aux témoignages de ces héroïnes pour montrer simplement cette ambiance et ces agissements de l'époque, sans en faire un réel plaidoyer. Avec une plume fluide mais travaillée grâce à un langage soutenu et raffiné, j'ai finalement dévoré ce livre... mais tout en ne le lisant pas rapidement, de manière douce afin de mieux m'en imprégner et m'en délecter. 

                Le récit s'égrène également de quelques références historiques marquantes permettant de voir une certaine évolution de la société. On y verra ainsi l'apparition des fers à friser ou encore des climatiseurs. Et concernant le contexte politique, il sera question d'un certain Martin Luther King, de Rosa Parks, de Malcom X ou encore du Ku Klux Klan...

En bref:

                 Ce monument de la littérature est à lire absolument tant il est formidable et exceptionnel et peut être considérer comme un incontournable dans le genre du récit historique. Dans les années 60, les Etats-Unis se placent dans un contexte sociétal de ségrégation raciale avec des lois raciales qui font autorités. C'est dans atmosphère que l'on va suivre le point de vue de trois femmes: une riche Blanche et deux bonnes Noires. En racontant leur quotidien, elles vont partager leurs pensées, leur vie les plus intime, leurs peurs et leurs envies mais elles vont avant tout raconter toutes les horreurs, les absurdités et les injustices qui ont lieu afin de séparer les droits des uns et des autres suivant leur couleur de peau. Que se soit parfois avec des moments tantôt drôles, tantôt révoltants, toute l'histoire est pleine d'émotions et profondément humaine. La ségrégation raciale est traitée de manière approfondie, avec beaucoup de richesse dans une plume fluide mais travaillée. Le récit s'égrène également de quelques références historiques marquantes qui sont intéressantes pour replacer tout le contexte. Un livre à découvrir, à lire et à relire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire