Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 20 mai 2022

Les souvenirs et les mensonges aussi... (Karine Lebert)




Nationalité de l’auteur: Française

Editions Presses de la Cité (10 mars 2022)

Collection Terres de France

608 pages

ISBN-10:‎ 2258196272

ISBN-13:‎ 978-2258196278

Genre: Historique

Lu le: 23 Avril 2022

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

À Honfleur, en 1938, Pauline brave l’opinion publique en épousant Joachim, un réfugié allemand qui a fui la montée du nazisme. Les unions franco-allemandes sont mal acceptées et le couple est mis à l’index. Quand la guerre éclate, Pauline quitte tout pour suivre son mari, entré en clandestinité.


En 1946, dans un Berlin occupé par les Alliés, Hilda, la sœur de Joachim, tombe amoureuse d’un officier français. De cette liaison naît une enfant, Adeline, qui disparaît mystérieusement. Hilda se lance dans une recherche désespérée pour la retrouver.


Soixante-dix ans plus tard, à Cabourg, Valentine et Magda, deux jeunes musiciennes, deviennent inséparables. Valentine est normande et Magda, l’arrière-petite-fille de Pauline, allemande. Intriguée par l’histoire familiale de son amie, Valentine part sur les traces d’Adeline.


Entre passé et présent, souvenirs et mensonges affluent. Commence alors une véritable enquête…  

Mon avis:

            Dans ce nouveau roman historique de Karine Lebert, on replonge encore une fois au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, mais l'autrice arrive toujours à imaginer une nouvelle histoire, tout aussi intéressante et prenante les unes que les autres avec une histoire familiale au centre de l'intrigue. Dans "les souvenirs et les mensonges aussi...", les lieux et les époques changent rapidement, ainsi que les personnages que l'on va suivre car l'accent est mis sur trois femmes courageuses et remarquables dont on va suivre le destin. L'histoire est si entrainante que l'on ne voit pas défiler les 600 pages et malgré une petite facilité à la fin, le final reste surprenant.

Merci aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

             L'intrigue de cette histoire est dense car elle se tient sur plusieurs années et sur plusieurs générations familiales, mais les différentes pièces du puzzle sont suffisamment bien décrites, intéressantes et prenantes pour qu'on les aient parfaitement en tête jusqu'à ce que l'autrice nous donne les éléments nécessaires à leur emboitement. L'histoire va ainsi commencer avant la Seconde Guerre Mondiale, à Honfleur où l'on va suivre Pauline, une jeune femme de dix-huit ans. Celle-ci va voir sa vie bouleverser avec l'arrivée de la Guerre mais aussi et surtout parce qu'elle tombe amoureuse et se marie avec Joachim, un Allemand qui a fui son pays avec toute sa famille. On suivra également Hilda, la sœur de Joachim qui a décidé de retourner en Allemagne durant la guerre pour y retrouver son fiancé. Mais les retrouvailles seront de courte durée et elle va devoir trouver difficilement une place dans la société Allemande en guerre et peu favorable aux personnes ayant fui leur pays et leur régime. Enfin, dans une autre temporalité, on va suivre à notre époque, Valentine, une musicienne qui va enquêter pour découvrir les secrets que cachent la famille de sa collègue Magda. Il s'agit donc d'un roman résolument féminin qui permet de dresser le portrait de trois femmes aux destins différents mais toutes courageuses et attachantes.

                En suivant la vie de Pauline et de Hilda, on a la vision de la guerre des deux côtés: celle de la France et celle de l'Allemagne mais en ayant toutes deux cette réputation de traitre pour son propre pays, tout en n'étant pas accepté par la nation ennemie. En épousant un Allemand, Pauline est une paria française qui ne trouvera jamais place et grâce aux yeux des Allemands puisqu'elle reste tout de même française et donc ennemie. Pour Hilda, on ne lui pardonne pas sa fugue en France, avec sa famille, aux premières heures de la guerre. Même si les récits et les histoires qui se déroulent durant la Seconde Guerre Mondiale sont assez nombreuses, l'autrice arrive à trouver des angles et des sujets vraiment intéressants, passionnants et pas encore exploités comme l'arrivée des réfugiés Allemands fuyant le nazisme, les mariages mixtes, les maquis Allemands ou encore l'après-guerre avec le retour des Russes blancs en URSS. Tout le pan historique est une nouvelle fois passionnant. La partie plus contemporaine concernant Valentine m'a un peu moins passionnée mais malgré son importance, elle n'est pas prédominante. 

                Le récit se construit ainsi petit à petit à la façon d'un puzzle. De nombreux détails nous sont donnés et ces pièces vont progressivement s'assembler les unes les autres, grâce notamment au récit concernant Valentine, qui constituera un lien. J'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités et heureux hasards à la fin, mais cela n'entache en rien la qualité de tout le récit. 

En bref:

                 "Les souvenirs et les mensonges aussi..." est un roman historique très bien construit qui mêle une nouvelle fois très bien le pan historique et la saga familiale. On retrouve une intrigue dense qui se déroule sur plusieurs années et qui se tient sur plusieurs générations. Le récit donne la part belle aux femmes puisque le roman va dresser le portrait de trois femmes aux destins différents mais toutes courageuses et attachantes qui seront intimement liées. Si la partie plus contemporaine est parfois moins captivante, les parties historiques sont réellement passionnantes puisque l'autrice arrive à trouver des angles et des sujets peu connus et pas traités lorsqu'il s'agit de la Seconde Guerre Mondiale, comme l'arrivée des réfugiés Allemands fuyant le nazisme, les mariages mixtes, les maquis Allemands ou encore l'après-guerre avec le retour des Russes blancs en URSS. Tout ce pan historique permet de distribuer des pièces de puzzle qui sont suffisamment bien décrites, intéressantes et prenantes pour qu'on les aient parfaitement en tête jusqu'à ce que l'autrice nous donne les éléments nécessaires à leur emboitement dans un final assez surprenant, malgré quelques facilités et heureux hasards. Un bon roman historique, romanesquement familial et résolument féminin! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire