Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Charleston (12 janvier 2022)
Collection Poche
471 pages
ISBN-10: 2368127232
ISBN-13: 978-2368127230
Genre: Contemporain
Lu le: 25 Février 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Marguerite est comme l’Eléphant de Tanzanie : dans son EHPAD cannois, elle sent que son monde rétrécit. Elle veut tirer sa révérence, mais en France, ce choix ne lui appartient pas. Alors elle entend bien mourir ailleurs, dans la dignité. Avant cela, elle a une dernière tâche à accomplir : redonner goût à l’amour à Emmanuel. Son petit-fils, photographe animalier en Tanzanie, lui semble plus préoccupé par le sort des éléphants d’Afrique que par la solitude dans laquelle il s’est enfermé. La solitude, c’est aussi le lot de Roxanne, depuis qu’elle a abandonné sa carrière de joueuse de poker pour trouver un sens à sa vie. Son arrivée dans la maison de retraite de Marguerite va bousculer leur destin.
Mon avis:
Une histoire avec les éléphants et la Tanzanie en toile de fond, il ne m'en, faut pas plus pour me convaincre de découvrir cette histoire, d'autant plus que j'avais découvert Laura Trompette dans "C'est toi, le chat" qui avait été une belle surprise de lecture, très agréable. Avec ses thématiques abordées, j'ai apprécié cette histoire mais sans trop véritablement savoir pourquoi, je reste un peu sur ma faim. Je pensais être plus touchée et transportée que cela. Un manque d'actions ou de rebondissements dans cette histoire finalement peut-être trop classique et prévisible avec certains personnages pas aussi touchant qu'ils auraient pu l'être.
Merci beaucoup les éditions Charleston pour l'envoi de ce livre! ;)
Points de vue/Critiques:
Ce livre est un récit transverse dans lequel on suit trois narrateurs. Il y a tout d'abord Marguerite, une vieille dame qui vit dans un EHPAD dans le sud de la France. Après avoir vu tout son entourage partir pour le grand voyage avant elle, elle souhaite les rejoindre le plus dignement possible en décidant d'elle-même du moment et des circonstances de sa mort. Cette perspective n'est pas pour réjouir son petit-fils, Emmanuel, qu'elle a élevé comme son fils. Celui-ci qui vit sa vie de photographe animalier en Afrique auprès des populations locales se retrouve loin, démuni, détaché et incapable d’imaginer la vie sans sa grand-mère. Et au milieu de ces deux personnages, Roxanne apparaît comme une jeune femme qui cherche un nouveau sens à sa vie et qui va s'investir pleinement auprès de l'EHPAD et de Marguerite. Si j'ai tout de suite été charmée et touchée par Marguerite, les deux autres personnages m'ont laissé de marbre. Roxanne et Emmanuel m'ont paru assez fades, peut-être manquent-ils de profondeur. Malgré leurs différences, tout trois partagent tout de même des valeurs communes que l'on retrouvent très bien dans le récit: le courage, l'entraide et la générosité. Mais il y a quelque chose qui fait que la mayonnaise ne prend pas véritablement, comme si les liens avaient dû mal à se nouer.
En revanche, les thématiques abordées tout au long de l'histoire sont très intéressantes. On y aborde donc le choix de la fin de vie, le braconnage, la cohabitions parfois difficiles des populations locales africaines avec les animaux sauvages qui eux-même voient et doivent subir des changements dans leur mode de vie à cause de l'expansion humaine, ou encore les mœurs des éléphants qui peuvent mis en relation avec celles des Hommes. Ce dernier aspect est d'ailleurs très beau, parlant et poétique, tenu comme un joli fil rouge dans l'histoire. On plonge ainsi dans un univers tout en douceur, pour lequel je m'attendais et j'espérais plus d'émotions peut peut-être plus d'actions et de rebondissements.
En bref:
"La révérence de l'éléphant" est un récit transverse dans lequel on va suivre trois personnages formant peu à peu une sorte de cocon familial. Avec eux trois, c'est un véritable voyage dépaysant que nous propose l'autrice puisque du sud de la France, on va atterrir au cœur de la Tanzanie ; mais on a aussi un voyage intérieur assez intéressant et bienveillant. En effet, les différentes thématiques abordées sont très agréables à suivre et ne manquent pas d'intérêt, surtout quand on arrive à voir le parallèle entre les mœurs des éléphants et celles des hommes, inscrit comme une sorte de fil rouge conducteur du récit. En revanche, tous ces aspects intéressants sont mal portés par des personnages un peu fades, pas vraiment attachants et qui manquent de profondeur. J'espérais et j'attendais plus de poigne et d'émotions mais l'autrice a choisi d'installer tout le roman dans une véritable bulle de douceur. Une lecture agréable qui nous fait faire un très beau voyage!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire