Titre original : Yako to Poko, book 1
Traduction: Margot Maillac
Scénario et Illustrations: Etsuko Mizusawa
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Komikku (25 juin 2015)
208 pages
ISBN-10: 2372870262
ISBN-13: 978-2372870269
Genre: Manga
Lu le: 16 Janvier 2022
Ma note: 18/20
Résumé/4ème de couverture:
Yako et Poko vivent dans un monde imaginaire, parallèle au notre. Chez eux, le niveau de technologie est différent de celui auquel nous sommes habitués. Les robots sont efficaces, parlent et aide vraiment les gens, mais les ordinateurs sont excessivement lents et une simple recherche sur Google peut prendre jusqu'à 30 min pour s'afficher. Yako est une mangaka et Poko, son assistant, est un robot-chat. Leur quotidien, touchant et mélancolique, nous offre une véritable évasion du monde dur dans lequel nous vivons. La simple couleur d'un crayon peut rappeler de nombreux souvenirs et apporte un peu de nostalgie "positive'.
Mon avis:
Ne connaissant absolument pas ce titre manga, c'est sur les incontournables et toujours percutants conseils de mon libraire manga que j'ai acheté ce livre et encore une fois, c'est un titre qui fait mouche, qui a su me surprendre et beaucoup me plaire.
Ce qu'offre et ce que laisse penser ce manga au premier abord n'est pas ce vers quoi je me serais diriger: des dessins très simples, peu de texte et une histoire avec des robots. Mais finalement, le tout a su me charmer et même m'enthousiasmer. La vie de Yako qui est une mangaka est très intéressante à suivre, surtout grâce aux petits intermèdes entre les différents chapitres, qui nous explique les différentes étapes de la construction d'un manga, vraiment passionnant! A côté de cet aspect réaliste, on a l'aspect plus utopiste et artificiel avec Poko, le robot. Mais j'ai été ravie de constater que l'image des robots comme l'on peut se faire en tête est nettement atténué et s'éloigne des standards. On est ainsi plus dans la descriptions des fonctionnalités d'un robot, de ce qu'ils peuvent apporter etc, plutôt que dans la représentation graphique lourde, faire de métal et de lourds boulons.
Dans cette histoire attendrissante au premier abord, et qui l'est réellement, j'ai été fortement surprise et impressionnée par les messages véhiculés. Des messages, des réflexions et des petites leçons de vie qui nous sont distillées avec toujours peu de texte, de manière subtile, dans lesquels c'est au lecteur d'y voir les signes. C'est ainsi fou de penser que dans notre société actuelle, nous n'avons pas de robots mais il faut que tout aille toujours plus vite alors que dans le monde de Yoko et Poko, les robots sont synonymes de normalité mais que tout est fait sans cette nécessité de vitesse permanente. L'histoire n'oublie pas évidemment d'être tendre puisque l'on assiste à la complicité entre Yoko et Poko, sans oublier le rapport avec les chats puisque Poko a cette image mais que Yoko a du mal à appréhender les félins!
Aussi simple que loufoque, découvrir l'histoire de Yoko et Poko nous plonge dans une bulle attendrissante et apaisante de bien-être.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire