
Résumé/4ème de couverture :
Makoto poursuit sa découverte de la campagne d'Aomori, s'initiant à la cueillette des légumes sauvages et à leurs saveurs subtiles. Profitant de la fête des cerisiers en fleurs, elle fait également une bien étrange rencontre. Et tandis qu'Akane donne un nouveau cours de magie, la petite Chinatsu prend une grande décision...
Résumé/4ème de couverture :
Résumé/4ème de couverture :
Makoto continue de plus belle son apprentissage et son exploration de la région d’Aomori. En vadrouille dans une ville inconnue, sur un escabeau au milieu des pommiers, ou à la plage face à un curieux animal, elle culpabiliserait presque de s’amuser autant. Mais il n’y a rien de mieux qu’une vie bien remplie pour devenir une bonne sorcière !
Résumé/4ème de couverture :
La saison des pluies commence tranquillement à Aomori, mais ne dissuade pas pour autant Makoto et sa famille d'explorer les environs. Au programme : ricochets, pêche miraculeuse et chasse aux créatures magiques ! La jeune sorcière franchit également une étape importante dans sa formation en se voyant confier sa toute première mission officielle ! Bien que celle-ci s’annonce plutôt simple, Makoto va avoir une petite surprise…
Résumé/4ème de couverture :
L'été suit son cours à Aomori, avec ses barbecues, ses nuits douces... et ses chutes de neige inexpliquées ! Alors que Makoto cherche à en découvrir la cause, elle tombe nez-à-nez avec un curieux personnage. Quelques quiproquos et situations embarrassantes plus loin, l'apprentie sorcière se voir confier sa deuxième mission. Fini le baby-sitting, il s'agit d'enquêter sur de mystérieux phénomènes...
Résumé/4ème de couverture :
Partie en Chine à la recherche d’un élixir capable de soigner
son amie Inukai, Akane se retrouve dans une situation pour le moins périlleuse.
Heureusement qu’elle peut compter sur son sens de la débrouillardise ! De son
côté, Makoto s’essaie également à la concoction d’un remède qui l’amène à
découvrir d’étranges créatures. Mais elle devra rester discrète, car une
journaliste particulièrement curieuse semble s’intéresser de près aux étranges
événements récemment survenus en ville…
Mon avis :
Après avoir découvert le premier tome assez
introductif mais suffisamment intéressant et prenant pour avoir envie de
continuer, j’ai donc poursuivi cette série en empruntant les 6 prochains tomes,
idéal pour s’y plonger de manière pleine et entière pour mieux appréhender
l’histoire générale. Mais comme il n’y a pas de réel fil rouge dans le récit et
que l’on retrouve plutôt finalement différentes petites histoires tranches de
vie du quotidien de sorcière de Akane qui structure des chapitres déconnectés
les uns des autres, les tomes de cette série peuvent donc se lire de manière
espacées sans que cela soit gênant à la compréhension.
Les petites
aventures de la vie quotidienne de Akane sont vraiment plaisantes à suivre,
sont diversifiées dans leur thématique et sont en plus très drôles. Les
personnages ne sont pas hyper nombreux donc non seulement on arrive à ne pas se
perdre pour savoir qui est qui, mais en plus, cela permet de les rencontrer les
uns après les autres auprès d’Akane de manière très régulière. Entre Makoto qui est à l’opposé de Akane mais
qui est une sorcière expérimentée qui n’est pas à l’abri de faire des erreurs,
la petite Chinatsu qui veut et qui
décide de devenir sorcière, la vie quotidienne auprès des humains où il faut
plus ou moins caché sa nature de sorcière et les missions d’apprentie sorcière
qu’il faut assurer, Akane nous entraine dans une multitude de péripéties en
tout genre.
Dans ses pérégrinations et apprentissage de sorcière, j’ai beaucoup aimé l’alliance entre le fantastique et le monde des humains. L’auteur a parfaitement intégré la magie au monde réel, quelque soit la situation. Cette fusion de deux mondes différents apportent véritablement de la magie à l’était pur et parfois même des moments oniriques. Entre les séances de baby-sitting, le salon de thé, la baleine volante, le lapin-marin, la raie manta, le faiseur de météo, ces moments simples de la vie sont vraiment sympathique à suivre, rafraichissant et feel-good. La moindre sortie ou la moindre rencontre se transforme vite en aventure loufoque pour ces sorcières un peu fofolles ce qui est truculent et vraiment drôle pour nous à suivre. La petite chose bonus que j’ai également beaucoup aimé et que j’ai relevé c’est le fait que même su l’histoire se passe au Japon, que c’est un manga et un auteur japonais, dans l’histoire, nous n’avons pas les codes sociétaux du pays. Au contraire, on retrouve plutôt un quotidien axé occidental. Ainsi, par exemple, on voit des personnages qui mangent à table, qui boivent de l’alcool, etc…
FLYING WITCH, TOME 8
Titre original : Flying Witch, book 8
Scénario et Illustrations: Chihiro Ishizuka
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Nobi Nobi (21 Octobre 2020)
160 pages
ISBN-10: 2373494515
ISBN-13: 978-2373494518
Genre: Manga
Lu le: 24 Juillet 2021
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture :
Makoto se rend dans la péninsule de Shimokita afin de rencontrer un célèbre mage capable de lui révéler son signe magique. Mais si ses méthodes sont très rigoureuses, ses inventions ont parfois des résultats...
TOME 9
Titre original : Flying Witch, book 9
Scénario et Illustrations: Chihiro Ishizuka
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Nobi Nobi ! (14 juillet 2021)
160 pages
ISBN-10: 2373495627
ISBN-13: 978-2373495621
Genre: Manga
Lu le: 16 Janvier 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture :
À Aomori, les saisons passent et ne se ressemblent pas. Au menu de cet été, une fête de quartier réunissant les habitants des outre-mondes, un dessert glacé haut comme une montagne, le retour de Lapineau, et la vie secrète des adorables mandragores !
Mon avis :
J’avais bien aimé les premiers tomes, mais avec les derniers tomes, on a l'impression que l'autrice ne sait plus quoi raconter. On avait un côté tranche de vie avec des histoires plus ou moins souvent déconnectées les unes des autres, mais on retrouvais quand même un certain fil rouge et l’ambiance était sympa. Mais plus le temps passe, plus le côté magie et fantastique devient moindre. C'est assez frustrant. En plus, l’autrice s’intéresse désormais beaucoup aux personnages secondaires, délaissant les principaux, et comme elle passe très rapidement de l’un à l’autre, j'avoue que je ne sais plus qui est qui et où on l'a déjà rencontré. De plus, elle imagine des histoires avec des sujets qui sont classiques et attendus, comme avec les mandragores, comme si prendre ces sujets étaient un rite de passage, et qui sont les bienvenues ici à ce moment afin d'étirer la série en longueur alors qu'il n'y a plus vraiment de fil rouge. Cela donne des histoires assez banales et transparentes, presque indépendantes que l’on oublie dès qu’on a fini de les lire.
L'ensemble reste tout de même hyper mignon. L’ambiance est positive et il y a des idées lumineuses, d’autres amusantes (comme l'équilibre entre garder le monde des soricers secret face au monde classique) et d'autres choupinou (comme lorsque l'on recroise Lapineau et les mandragores).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire