Titre original: The Midnight Library
Traduction: Dominique Haas
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Mazarine (5 janvier 2022)
409 pages
ISBN-10: 2863748734
ISBN-13: 978-2863748732
Genre: Contemporain
Lu le: 16 Janvier 2022
Ma note: 17/20
Résumé/4ème de couverture:
À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?
Mon avis:
Avec cette très belle couverture qui ne peut que ravir les amoureux des livres, le titre et le résumé ne sont pas en reste puisque tout est prometteur pour nous faire passer un très bon moment au milieux des livres. L'histoire de ne concentre pas sur les livres mais plutôt sur la vie en générale et sur les choix que l'on fait régulièrement et qui font prendre des chemins différents à notre destinée. Cette histoire est extraordinaire et pleine de sens. Un joli petit coup de coeur pour ce livre emprunt de beaucoup de philosophie qui fait remettre la notion de vie en perspective.
Points de vue/Critiques:
Cette histoire extraordinaire parle de la vie en générale avec beaucoup d'optimisme. Mais c'est en mélangeant plein de choses assez différentes que l'on s'embarque facilement dans cette véritable aventure. L'auteur y mêle ainsi du fantastique, de l'aventure, de l'action et de jolies touches de philosophie qui ponctuent régulièrement le récit. On va ainsi suivre Nora Seeds qui m'a beaucoup touché dés le début. Cette jeune femme de 35 ans a l'impression d'avoir complétement rater sa vie et n'a rien a quoi s'y accrocher: pas d'amis, pas de famille, un boulot qui ne la passionne pas et pas de vie amoureuse. Même son chat vient de mourir... Dans un geste malheureux, elle va se retrouver entre la vie et la mort, dans une étrange bibliothèque qui a pour hôte une ancienne de ses connaissances marquantes. Le principe est ensuite assez simple. Chaque livre de cette bibliothèque va représenter une vie qu'elle aurait pu vivre si à un certain moment elle avait pris une décision, un choix, plutôt qu'un autre. Elle se retrouve donc face à une infinité de possibilité de vies qui lui a échappé. Et si elle y trouvait enfin la vie parfaite dont elle rêvait et qu'elle pourrait vivre réellement et pour toujours?
La symbolique à travers les livres est très forte. Tout est une question de choix de vie. Mais il est aussi question de regrets et de perfection. Le moindre petit regret va permettre à Nora d'expérimenter sa vie si elle avait d'autres décisions. Cet aspect fait rêver puisqu'elle peut s'imaginer dans une vie de couple normale et apaisée, une vie où elle a suivi son rêve d'être scientifique dans les océans auprès des baleines, une vie où elle aurait oser d'aller en Australie avec sa meilleure amie, une vie où elle aurait suivi sa passion pour la natation pour en faire une carrière sportive ou encore une vie où elle aurait poursuivi son destin de chanteuse à succès dans le groupe formé avec son frère. Nora représente donc de multiples et vraiment diverses possibilités que n'importe qui aimerait imaginer tant les possibilités sont nombreuses. Mais aussi superbes que représentent chacune de ses possibles vies, Nora se rend vite compte qu'il n'existe aucune vie parfaite...
Pour comprendre parfaitement tout le sens de cette singulière situation et comprendre tous les tenants et aboutissants, l'auteur utilise beaucoup de métaphores et de symbolique philosophiques. On a envie de relever plein de choses et le tout est écrit de manière simple et tout à fait compréhensible. L'auteur fait aussi parfois le parallèle avec des notions scientifiques comme le chat de Schrödinger. La plume de Matt Haig est bienveillante et empathique et le récit se lit avec une grande facilité.
En bref:
Même s'il ne parle pas de livres à proprement parlé, "La bibliothèque de minuit" est un joli petit coup de coeur. Ce livre est un super roman qui démontre l'importance de nos décisions, où tout est une question de choix dans la vie. La symbolique est le fil conducteur du récit où il est aussi question de regrets et de perfection. Ainsi, Nora, l'héroïne est très touchante et représente n'importe quelle personne. Elle va avoir l'occasion de voyager dans de nombreux et très divers univers afin de voir à quoi ressemblerait sa vie si elle avait fait tel ou tel choix... Elle pourra alors se rendre compte que le bonheur ne se trouve pas forcément là
où elle l’attend et qu'il pourrait être bien plus proche qu’elle ne le croit. Pour cela, Matt Haig,mêle du fantastique, de l'aventure, de l'action et de jolies touches de philosophie dans ce livre qui parle de la vie en générale avec beaucoup d'optimisme, le tout porté par une plume fluide, bienveillante et empathique. Cette histoire est extraordinaire et pleine de sens qui remet pas mal de choses en perspective.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire