Titre original: Three-act tragedy
Traduction: Francis Kerline
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Le Livre de Poche (1er juin 2019)
219 pages
ISBN-10: 2253036951
ISBN-13: 978-2253036951
Genre: Policier
Lu le: 29 Janvier 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Bizarre, tout de même, ce décès subit du pasteur Babbington, au moment où il vient de tremper les lèvres dans un cocktail... Rien pourtant ne permet de conclure à un meurtre, d'autant que le pasteur était apprécié de tous. Hercule Poirot ne commencera à froncer les sourcils qu'après un deuxième décès, dans des circonstances analogues : celui d'un médecin, Sir Bartholomew Strange, présent lors du premier. Il faudra une troisième disparition pour que le détective commence à deviner un truquage cyniquement organisé pour détourner l'attention des enquêteurs.
Mon avis:
Même si cette histoire ne restera pas parmi les meilleures histoires inventées par Agatha Christie, des plus surprenantes et des plus mémorables, on a encore une très bonne enquête qui se déroule avec brio. Mais force est de constater que j'enchaîne les aventures d'Hercule Poirot, dans lesquelles le célèbre détective est un peu mis à l'écart et qui n'enquête pas véritablement. Ce genre d'histoire, un peu huis-clos avec des personnages "accessoires" deviennent moins marquantes car s'enchainent pour moi par coup du sort!
Points de vue/Critiques:
Cela fait deux ou trois livres d'Hercule Poirot que j'enchaîne et dans lesquels le célèbre détective Belge est vraiment mis à l'écart de l'enquête, au profit de personnages épisodiques et directement impliquées dans l'intrigue. De plus, ce genre de récit est souvent de l'ordre du huis-clos. Si avec ces deux premières lectures j'en suis ressortie marquée avec de bons souvenirs, je dois avouer que "Drame en trois actes", construit sur ce même schéma st loin de me laisser ce souvenir impérissable. Même si l'histoire en elle-même reste très bonne, de l'ordre de tout ce qu'a fait Agatha Christie. Mais la redondance, liée au hasard, de mes dernières lectures fait en sorte que ce livre sera écrasé, en terme de qualité et de souvenirs, par d'autres.
Comme son titre l'indique, l'histoire va nous entraîner dans le domaine du théâtre, que se soit par rapport à la construction du récit, par rapport à la thématique en elle-même dont on va retrouver de temps en temps des références mais également en terme de jeu d'acteur, puisque toute l'intrigue va reposer sur le fait que les personnages vont jouer un rôle... ou non. Agatha Christie reprend ici les grands classiques du polar anglais: le riche manoir situé en haut d'une colline, un dîner mondain donner par une célébrité locale rassemblant à un beau gratin et enfin un étrange meurtre au milieu de ce cadre aristocratique idyllique. Il y a ainsi un charme désuet dans cette ambiance et malgré la présence d'Hercule Poirot, ce sont trois autres personnages qui vont enquêter sur cette affaire. Ils vont devoir déjouer les fils de la comédie et lever le voile afin de savoir qui est la personne qui se cache derrière un masque et qui joue son rôle à la perfection.
Même si cette histoire ne me laissera pas de souvenirs impérissables, on est toujours menée en bateau d'un bout à l'autre de l'histoire et ce n'est qu'au tout dernier moment que l'on est surpris de l'identité du meurtrier.
En bref:
C'est une nouvelle fois un Agatha Christie un peu particulier que j'ai pu découvrir avec "Drame en trois actes", puisque cette nouvelle histoire de Hercule Poirot, mets une fois de plus, le célèbre détective privé Belge à l'écart de l'intrigue. Avec cette redondance liée au hasard dans mes lectures, ce livre ne restera pas graver en mémoire. L'autrice use cette fois-ci des grands standards des polars anglais avec le splendide manoir situé à flan de colline dans lequel sont donné de fastueuses réceptions réunissant tout un luxueux gratin mais dans ce cadre aristocratique idyllique, des meurtres seront commis. Dans ce charme désuet, l'histoire est prenante du début à la fin. Les trois enquêteurs improvisés doivent déjouer les fils de cette comédie dramatique et lever le voile afin de savoir qui est la personne qui se cache derrière un masque et qui joue son rôle à la perfection. Un livre sympathique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire