Nationalité de l’auteur: Française
Editions Pocket (10 novembre 2015)
Collection Thriller
numéro 14555
572 pages
ISBN-10: 2266207075
ISBN-13: 978-2266207072
Genre: Thriller
Lu le: 6 Janvier 2022
Résumé/4ème de couverture:
Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ?
Des gens ordinaires découverts morts... de terreur. Un go-fast qui transporte bien pire que de la drogue... Et dans ce qui semble être l'antichambre de l'enfer : un homme retrouvé sauvagement égorgé. Lieutenant à la section de recherches de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu'un fil sanglant relie ces faits divers. Le mal qui ronge le monde, elle le connaît. Elle le côtoie depuis trop longtemps. Alors elle plonge, prête à nager dans l'horreur pour en retrouver la source. Là-bas, le diable l'attend, patiemment.
Mon avis:
Après avoir beaucoup aimé le premier tome de la trilogie de Ludivine Vanckler, dot il me reste des souvenirs bien précis, j'avais hâte de continuer la saga et de retrouver son héroïne au fort caractère. J'ai passé un bon moment de lecture de façon globale avec ce deuxième tome mais il m'aura moins happé que le premier et me laisse beaucoup moins de souvenirs impérissables! Les faits lugubres sont marquants et glauques à souhait, mais la thématique du diable, longtemps décrite de façon historique et métaphorique durant la première partie ne m'a pas beaucoup intéressé. L'enquête est par contre très riche et assez complexe, elle demande parfois d'un temps pour se remémorer le jeu de pistes et les différents recoupements.
Points de vue/Critiques:
Avec les différents faits divers qui sont tout de suite de vraies horreurs qui vont glace le sang (un en particulier m'a vraiment mis mal à l'aise), Maxime Chattam met une nouvelle fois, tout de suite son lecteur dans le bain. On plonge immédiatement dans le véritable Mal et l'objectif est de trouver quel est le dénominateur commun. La première partie du roman va donc principalement s'intéresser au Mal, à l'homme face à la violence, à l'implication de la religion et au Diable en lui-même. Il va donc y avoir beaucoup de références, beaucoup d'aspects historiques, philosophiques et religieux et même un raccordement avec l'univers de H.P Loovecraft. Je dois avouer que toute cette partie assez "théorique" avant d'enclencher réellement l'enquête m'a un peu ennuyée car ce sont des thématiques qui ne m'intéressent pas plus que cela. D'autant plus que j'ai eu l'impression de retrouver le même univers et le même thème que "in tenebris" et la Trilogie du Mal de façon générale. Celle-ci étant terminé, j'aimerais retrouver Ludivine Vanckler dans des histoires, certes glauques et prenantes, mais pas forcément liée au Mal avec un grand M car c'est quelque chose que l'on a déjà vu et qui a déjà été traité par l'auteur.
Une fois ces bases établies, l'enquête entreprise par Ludivine démarre au quart de tour et ne trouve aucun répit. Une fois happé, l'auteur ne nous mâche pas grâce à cette tension permanente et aux nombreuses rebondissements qui n'arrêtent pas de survenir. De plus cette plongée dans l'univers du Mal, parfois dur à encaisser, va jusqu'aux découvertes très macabres, avec des détails très sanglants et glauques à souhait. Dans cette histoire, cet aspect bien dégueulasse est poussé donc attention aux âmes très sensibles!
Afin de savoir quel est de dénominateur commun aux terribles faits qui initient ce récit, Ludivine Vanckler mène l’enquête et c'est un véritable jeu de pistes qui s'enclenche. Car un indice va l'emmener sur une nouvelle piste donc une nouvelle idée et tout est ainsi prétexte à rebondir de pistes en idées. Et comme les indices vont découler des plusieurs faits qui sont traités initialement comme n'ayant aucun point commun, il faut quand même être assez concentré pour avoir en tête tout le cheminement. Je me suis parfois arrêtée durant ma lecture pour tenter de me rappeler comment, par qui ou quel indice on en été arrivé là. Il n'en reste que tout est palpitant et prenant et l'on a hâte de savoir qu'est-ce qui est à l'origine de toute cette horreur, pour aussi, s'en retirer!
En bref:
Avec ce deuxième tome des aventures de Ludivine Vanckler, c'est une nouvelle fois une véritable plongée dans le Mal que nous offre Maxime Chattam, un point aussi positif que négatif. Dés le début, avec des faits divers qui semblent n'avoir aucun lien, on est tout de suite immergé dans l'horreur, l'occasion d'avoir une première partie assez théorique, philosophique et religieuse sur le Mal, le rapport de l'homme avec la violence, la religion et le Diable. Ce début ne m'a pas vraiment transporté et l'on trouve une certaine redondance avec la Trilogie du Mal... Mais une fois l'enquête commencée, on va baigner régulièrement dans un univers fait de découvertes très macabres et très sanglantes, bref, glauque à souhait. Pour trouver le dénominateur commun, on va aller de découvertes en découvertes et chaque nouvel indice va permettre de faire rebondir l'histoire dans un nouveau jeu de pistes fait de nouvelles idées et de nouveau rebondissements. Un peu de concentration est ainsi nécessaire pour avoir en tête tout le cheminement et aller progressivement vers le centre de toile tissée par des évènements isolés au premier abord. L'histoire reste palpitante et prenante et l'on a hâte de savoir qu'est-ce qui est ou qui est à l'origine de toute cette horreur, pour aussi, s'en retirer!
J'avais adoré cette trilogie ! :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup aussi, plus que la trilogie du mal même!
Supprimer