Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 1 février 2022

Elle et son chat (manga)



Titre original:
Kanojo to Kanojo no neko
Nationalité des auteurs: Japonaise 
Editions Pika (22 Septembre 2021) 
Collection Seinen
164 pages
ISBN-10: 2811657789
ISBN-13: 978-2811657789
Genre: Manga
Lu le: 3 Janvier 2022
Ma note: 15/20 



Résumé/4ème de couverture:

Chobi savoure sa vie de chat auprès de la maîtresse qui l'a recueilli, une jeune femme connaissant à la fois les avantages de l'indépendance et les affres de la solitude. Les yeux du félin assistent à ce quotidien qui s'écoule lentement, oscillant entre moments chaleureux et moments teintés d'amertume, entre jours de soleil et jours de pluie. 

Mon avis:

            Quelque temps après avoir découvert le roman, je découvre "Elle et son chat" en version manga. Contrairement au roman où l'on découvre presque cinq histoires différentes (mais intimement liées entre elles tout de même), le manga va uniquement s'intéresser à l'histoire de base, c'est-à-dire la vie de chat de Chobi avec sa maitresse

            C'est un récit tranche de vie où il ne se passe pas grand chose et où il n'y a pas beaucoup de texte. Car c'est davantage dans la contemplation que l'on découvre cette histoire, emprunte de beaucoup de tendresse et de nostalgie. Les émotions traversent alors très facilement vers le lecteur. Le récit se fait à travers le regard du chat que notre héroïne va recueillir. On perçoit alors les choses différemment et c'est vraiment intéressant. Car chat et humain se sont véritablement trouvées et s'apportent mutuellement. Chobi trouve en sa maîtresse un foyer chaleureux et protecteur et la jeune femme trouve dans son chat beaucoup de réconfort et une présence certaine pour quelqu'un de très sensible comme elle, qui a dû mal à vivre en société. Ses difficultés relationnelles sont d'ailleurs très bien retranscrites avec beaucoup de pudeur et de sobriété, faisant en sorte que l'on peut facilement se retrouver et comprendre la jeune femme plutôt que de la prendre en pitié et de ne pas déchiffrer son mal-être.

            Si certains moments sont véritablement emprunts de poésie, d'autres sont plus inquiétant et nous fait interroger sur la personnalité de la jeune femme. Et même si le point de vue est animal, on s'identifie pleinement à ces inquiétudes. Finalement, l'histoire tend à montrer à quel point une relation homme-animal peut-être importante et touchante et à quel point l'un peut apporter à l'autre. C'est un manga one-shot très touchant, avec des sentiments très profonds et où les émotions passent sans avoir besoin de mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire