Titre original: Summer at Little Beach Street Bakery
Traduction: Eve Vila
Nationalité de l’auteur: Écossaise
Editions Pocket (6 avril 2017)
483 pages
ISBN-10: 2266273140
ISBN-13: 978-2266273145
Genre: Chick-Lit
Lu le: 16 Janvier 2022
Résumé/4ème de couverture:
Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne. Sa petite boulangerie connaît un franc succès : les habitants du village continuent de s'y presser et un journal régional souhaite même la sélectionner dans son prochain guide ! Polly est aussi comblée par son histoire d'amour avec Huckle, le séduisant Américain qui a su conquérir son cœur. Les deux amoureux se sont installés ensemble dans le grand phare qui domine l'océan. Malheureusement, lorsque le nouveau propriétaire de la boulangerie de Polly débarque sur l'île avec une lueur malicieuse au fond des yeux, celle-ci réalise soudain que son bonheur est bien fragile. Et le départ précipité de Huckle pour les États-Unis ne l'aide guère à envisager l'avenir avec sérénité. Face à cette nouvelle tempête qui se prépare, Polly va devoir se battre pour ne pas laisser sa vie prendre l'eau. Réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?
Mon avis:
Après avoir passé un bon moment avec le premier tome de cette série, cette suite a parfaitement rempli son rôle de lecture légère et divertissante. C'était un plaisir de retrouver Polly, Neil, Huckle et tous les habitants de Polbearne dans cette histoire tout aussi délicieuse que la première, même si le charme de la découverte n'est plus là. Le tout est plaisant, distrayant et même si l'on voit venir certaines choses, on se laisse facilement porté par la plume et le récit agréables à souhait pour avoir parfois de jolies petites surprises.
Points de vue/Critiques:
Dés le début de ma lecture, j'ai de nouveau pleinement réintégré l'ambiance et la vie calme et tranquille de Polbearne. Le petit résumé au début du livre sur ce qu'il s'est passé dans le premier tome ainsi que les deux ou trois précisions dans le récit font en sorte que l'on puisse se replonger très facilement dans l'histoire après la découverte et les tenants et aboutissants du premier tome. Et la plume très fluide de l'autrice des dialogues assez nombreux et prédominants fait en sorte que l'on est tout de suite accroché par le récit dés les premières pages. J'ai été agréablement surprise par cette agréable et facile immersion au début du livre.
On s'attend forcément à ce que le bonheur qu'avait trouvé Polly sur la petite île dans le premier tome vienne à flancher dans cette suite, sinon il n'y en aurait pas! On s'aperçoit vite quel genre de problème la jeune boulangère va avoir à gérer. Mais même si la survenue de ces embûches sont assez prévisibles et évident, je dirais que cela fait presque parti du jeu et cela ne m'a pas foncièrement dérangée. Comme pour le premier tome, on a finalement un cheminement qui reste classique et sans grande originalité, même si certaines petites choses et orientations m'ont finalement surprise. Ce roman n'est pas incroyable dans son scénario, mais il n'a pas besoin de l'être car c'est aussi le but recherché dans cette lecture plutôt feel-good: nous faire passer un doux moment.
Polly reste agréable et est courageuse car elle doit faire face à qu'il lui arrive, comme elle peut. Ses interrogations sont tout à fait légitimes et intéressantes, même si elle est parfois assez négative. Mais bien souvent, j'aurais aimé la voir avec plus de répondant. En effet, dans des échanges confrontant, elle a tendance à s'effacer, encaisser et se taire. Même quand elle est pleinement injuriée (ce que j'ai trouvé très osé!) et qu'elle plussoie presque, on a envie de la prendre par les épaules et la secouer! Concernant les personnages secondaires, ils sont une nouvelle fois bien présent dans l'histoire et c'est une des choses que j'aime particulièrement dans cette série. On navigue d'un personnage à un autre, ce qui créer cette ambiance familiale et qui fait en sorte que l'on ne lasse pas de rester sur la vie d'un seul personnage principal. J'ai ainsi été très intriguée par Selina, qui pourrait être irritable mais que j'ai cerné et qui m'a fait de la peine. Malcolm est le personnage détestable à souhait du récit et je suis déçue par comment il s'en sort. Après toutes ses perfides actions, son attitude méprisante et son discours insultant, j'aurais aimé qu'il se prenne autant de mauvaises choses dans la figure, mais malheureusement, l'autrice n'a pas choisit véritablement la vengeance et ce personnage s'en sort bien, avec beaucoup de facilités, dommage...
En bref:
Tout comme la découverte de Polbearne qui avait été très plaisante avec le premier tome de la série, le retour sur la petite île avec cette suite est tout aussi agréable. Se replonger dans l'ambiance et retrouver tous les personnages est un vrai petit bonheur et ce retour s'effectue avec une grande et belle facilité dés le début du livre grâce à la plume fluide de l'autrice et au résumé qui rappelle la découvertes et les évènements du premier tome. On se doute ainsi de la survenue d'embûches dans la vie Polly et le cheminement est donc classique et sans grande originalité, même si certaines petites choses m'ont surprise. Le personnage de Polly reste agréable et courageuse, même si parfois, on a envie de la secouer face aux injustices qu'elle subit. Les personnages secondaires sont toujours aussi bien présents dans l'histoire, on navigue de l'un à l'autre donnant une petite ambiance familiale dans cet endroit isolé. Ce roman n'est donc pas incroyable dans son scénario, mais il n'a pas besoin de l'être car c'est aussi le but recherché dans cette lecture plutôt feel-good: nous faire passer un doux moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire