Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 20 octobre 2021

Reine d'Egypte, tome 8



Titre original : Aoi Horus no Hitomi: Dansou no Joou no Monogatari, book 8
Traduction: Fédoua Lamodière

Scénario et Illustrations: Chie Inudoh

Nationalité de l’auteur: Japonaise

Editions Ki-oon (6 mai 2021)

Collection Kizuna

202 pages

ISBN-13:‎ 979-1032706756

Genre: Manga

Lu le: 3 Octobre 2021

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Hatchepsout, ou le combat d'une reine au temps des Pharaons !


Après avoir instauré une ère de paix pour l'Égypte, Hatchepsout poursuit ses rêves de grandeur et continue de s'illustrer au travers d'extraordinaires constructions : à la suite de Deir el-Bahari, elle décide d'ériger deux immenses obélisques, dans l'espoir que ces piliers levés vers les cieux lui permettent de laisser une trace de son passage...


Seulement, de son côté, la princesse Néférourê a d'autres plans ! Déçue par les actes de sa mère, qui a cruellement rejeté son ancien amant, la fille de pharaon entend bien devenir reine afin de remettre son pays dans le droit chemin... aux côtés de Senmout !  

Mon avis:

            Après l'ascension et le règne incontesté de Hatchepsout qui a tout fait pour développé son pays et l'ouvrir au monde, ce huitième tome aborde un tournant décisif pour elle, qui devient vieillissante (mais que l'on ne retrouve malheureusement pas dans les dessins) et qui doit penser à sa succession. Agée maintenant d'une quarantaine d'années, si ses traits n'ont pas changé, on constate que sa vie n'a pas beaucoup changé non plus du teps où elle avait 20 ans. On la voit toujours (voir plus) aussi dure mais également toujours solitaire. La voir si peu entourée, avec peu de soutien ou d'amis fait peine à voir et accentue notre admiration à cette femme aux convictions sans bornes.

        Il va donc être question de projet politique, de complots et de tourments. Et la vision de Hatchepsout, plus reine que mère va être accentuée dans ce tome et où seul le destin de son ancien amant Senmout compte véritablement pour elle. Etrangement et de façon étonnante, on voit que sa relation avec Thoutmosis III est plus apaisée et équilibrée et c'est sur cela que la notion de la succession est éveillée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire