Nationalité de l’auteur: Française
Editions Le Livre de Poche (20 Mars 2019)
544 pages
ISBN-10: 2253237620
ISBN-13: 978-2253237624
Genre: Thriller
Lu le: 20 Avril 2019
Ma
note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Un campus
prestigieux figé sous la neige
Trois amis
liés par un secret tragique
Une jeune
fille emportée par la nuit
Côte d’Azur -
Hiver 1992
Une nuit
glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de
neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes
prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une
relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la
reverra jamais.
Côte d’Azur -
Printemps 2017
Autrefois
inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se
sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une
réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances
terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans
le gymnase du
lycée. Celui
que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre
bâtiment.
Dès lors, plus
rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Mon avis:
Comme
chaque année, l’annonce de l’arrivée du printemps est aussi synonyme de
l’annonce de l’arrivée du prochain livre de Guillaume Musso en format poche. Depuis ces dernières années, il
est vrai que l’auteur a changé de style afin d’écrire plutôt des
« thrillers » (que je mets en guillemets car le mot est fort et n’est
pas comparable avec ce que les véritables auteurs de thrillers nous font vivre
à travers leurs écrits !), genre pur lequel je suis moins fan, étant une
inconditionnelle de ses tout premiers romans aux histoires prenantes, envoutantes, magiques et étonnantes. Ces
sensations ne sont pas retrouvées dans ces derniers livres et « La jeune
fille et la nuit » encore moins que les autres même si ce fut une agréable et rapide lecture. Une enquête prenante et divertissante, de
nombreuses références culturelles mais un final pas si étonnants et novateur.
Points de vue/Critiques:
Avec
le changement de maison d’édition, « La
jeune fille et la nuit » est aussi synonyme de changement de décor
pour l’histoire : exit les Etats-Unis, bonjour le retour aux sources avec le Sud de la France et Antibes. Une
mise en scène plutôt bien trouvée puisqu’il est question d’un jeune écrivain,
de retour sur ses terres, qui va devoir se replonger dans ses souvenirs
d’enfance étant donné que le passé refait surface et menace son présent et son
avenir. L’intrigue s’avère assez simple
et basique mais elle nous pêche dés le début. Les personnages, que se soit
Thomas ou Vinca, ne sont pas attachants, mais cela est voulu je pense, afin
d’instaurer une certaine distance avec le lecteur pour qu’il puisse davantage
être spectateur de cet engrenage et
ressentir cette tension quasi constante
durant le récit. Cet aspect de spectateur et l’intrigue en elle-même me font
penser que l’histoire peut tout simplement être comparée à un bon épisode de
série policière. D’autant plus que le final ne réserve pas une énorme surprise,
mais nous offre plutôt quelque chose d’attendu. Bonne ou mauvaise chose ?
J’ai
personnellement appréciée l’histoire qui m’a bien divertit et qui a le mérite
de créer du suspense. A noter que
Guillaume Musso a inséré de très nombreuses
références culturelles, que se soit de la musique, de la peinture ou de la
littérature. Une autre chose innovante qui fera sûrement taire les médisants
qui critiquent la simplicité naïve de ses histoires et de son écriture…
Même si je suis et je reste une grande fan de
Guillaume Musso, il faut rester objective, il y a quand même des petits détails qui font que j’ai
moins apprécié ce livre que d’autres ces dernières années. Premièrement, rien
avoir avec l’auteur mais avec l’édition : pourquoi faire un livre si gros
alors que la police d’écriture est
énorme ? Pour faire croire que
l’auteur a écrit quelque chose de très conséquent ? Un peu de sérieux j’ai
envie de dire ! Et deuxièmement, Monsieur Musso, ne serait-ce pas une
bonne idée de changer de personnage
principal ? Car voir un homme toujours, écrivain, et américain dans « Un appartement à Paris », dans
« La jeune fille et la nuit »
et aussi dans le nouveau, je crois, « La
vie secrète des écrivains » ça fait tout de même très redondant et un
peu mégalo non ??? Un peu de
diversité et de renouveau svp, on risque de se lasser très vite !
En bref:
Comme chaque année, c’est un réel
plaisir de retrouver une nouvelle histoire de Guillaume Musso. Une enquête
prenante et à suspense est toujours au rendez-vous offrant une (trop) rapide et
délectable lecture. Le retour en France et les nombreuses références
culturelles sont très appréciables. Si l’histoire nous donne plutôt l’occasion
de suivre un très bon épisode de série, avec une intrigue prenante et bien
ficelée et une fin pas vraiment surprenante (à voir si cela est une bonne chose
ou pas), c’est le fait que retrouver encore une fois un personnage principal
masculin, écrivain et américain qui commence à lasser (et c’est un peu mégalo)…
Un peu de renouveau et une bonne bouffée d’air sont à envisager !
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