Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 17 décembre 2017

La quête d'Ewilan, tome 4: les plateaux d'Astariul




Scénario: Lylian d’après l’oeuvre de Pierre Bottero
Illustrations: Laurence Baldetti
Nationalité des auteurs: Française
Editions Glénat (2 Novembre 2016)
72 pages
ISBN-10: 234400758X
ISBN-13: 978-2344007587
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 3 Décembre 2017
Ma note: 17/20



L’histoire:

            Sains et saufs, Camille, Salim et leurs compagnons atteignent finalement la capitale de l'Empire de Gwendalavir. Envoûtante, la magnifique Al-Jeit offre aux aventuriers un repos bien mérité au sein des mille merveilles que ses rues abritent. En rencontrant l'Empereur, Camille prend pleinement conscience du rôle qu'elle doit tenir dans la guerre qui oppose les humains aux terribles Ts'liches. Mais alors que tout s'annonce bien pour la suite du voyage, un conflit de pouvoir opposant Edwin et Camille met le groupe en péril. La mort se rappelle au bon souvenir des compagnons de la jeune Alavirienne. Lorsque commence enfin le long périple qui va mener le groupe jusqu'à la cité perdue d'Al-Poll, chacun reprend espoir. C'est alors que s'étendent devant les aventuriers les immenses et mornes plateaux d'Astariul, territoire désolé et lugubre ou semble habiter la mort elle-même...

Mon avis:

            Plus je m’enfonce et m’imprègne de l’univers de Pierre Bottero avec Ewilan, plus j’apprécie!!! Et plus je me dis aussi que les livres doivent être encore mieux, car sûrement plus creusés avec une évolution de scénario qui doit être moins rapide par rapport à ce que nous avons, logiquement, ici en bande-dessinées, même si ces dernières se composent de plus de 70 pages!

Points de vue - Critiques:

Plus les tomes s’enchaînent et plus je trouve une facilité à me replonger dans l’histoire alors que la lecture entre les différents tomes est tout de même assez espacé. De plus, les dessins permettent véritablement de s’émerveiller un peu plus de la magie de l’histoire. Ajoutons à cela une magnifique mise en couleur, et nous embarquons dans le monde envoûtant d’Ewilan.

Les personnages sont encore une fois bien mis en avant et ont tous leur importance. Et cette fois-ci, se sont leurs sentiments qui sont un peu plus dévoilés: Camille et Salim se rapproche inexorablement et d’une façon très tendre, Ellana se rapproche de façon discrète et subtile d’Edwin (chose qui m’a assez surprise car je n’ai rien vu venir) et Edwin et Ewilan ont une relation touchante qui évolue vers un côté père/fille. Même si l’histoire se focalise à un moment donné ou un autre sur chacun des personnages, pour certains d’entre eux, j’aimerais en connaître davantage car ils me semblent alors très mystérieux. Une raison de plus pour découvrir l’histoire à travers les romans!

En bref:

            Un quatrième tome encore plus attrayant et emballant que ces prédécesseurs, ce qui fait que l’on a de plus en plus envie de découvrir l’histoire de la quête d’Ewilan à travers les romans de Pierre Bottero, notamment pour encore plus approfondir les personnages secondaires qui semblent très intéressants mais qui restent tout de même assez mystérieux sous ce format de bande-dessinées.



Autour du livre:

  • Tome 1: d’un bord à l’autre (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2: Akiro (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 3: la passe de la goule (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque


2 commentaires:

  1. J'adore cette saga mais j'avoue que je n'ai pas encore tenté en bd !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est le contraire, les bd me donnent envie de découvrir les romans. Si je ne me trompe pas, je crois que les bd sont assez bien fidèles et détaillées, puisque les 4 ou 5 premiers tomes doivent toujours concerner le premier roman

      Supprimer