Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 17 décembre 2017

Famille nombreuse




Scénario et Illustrations: Chadia ChaÎbi-Loueslati
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Marabout (8 Mars 2017)
Collection Marabulles
192 pages
ISBN-10: 2501113519
ISBN-13: 978-2501113519
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 3 Décembre 2017
Ma note: 15/20



L’histoire:

Chadia Chaibi Loueslati signe ici son premier roman graphique. Elle raconte l’histoire de sa famille et de ses parents, le Daron et Omi, qui ayant quitté la Tunisie, sont venus s’installer en France dans les années 1960. C’est une saga familiale, la découverte d’un pays et de toutes ses bizarreries culturelles et administratives au travers de l’épopée d’une famille immigrée. La ténacité et le courage, l’humour et la chaleur de cette famille nombreuse, le talent de l’auteure font de ce livre une œuvre originale et passionnante.

Mon avis:

            Avec « Famille nombreuse » de Chadia ChaÎbi-Loueslati, je m’attendais à encore un énième roman graphique à propos d’une auteure venant de pays Arabes et nous racontant les difficultés et les tracas de la double culture (c’est à peu prés le troisième livre de ce genre en peu de temps, donc je frôle l’overdose…). Mais ce livre fut une belle surprise, puisque l’auteure n’est pas mensongère par rapport au titre du livre: c’est véritablement le fait de vivre au sein d’une famille nombreuse qui est le sujet de l’histoire!

Points de vue - Critiques:

Après avoir vécu quelques années en Tunisie, Chadia ChaÎbi-Loueslati arrive en France avec ses parents et ses quelques frères et soeurs, car au final la famille comptera treize membres!! Chadia nous présente rapidement ses frères et soeurs par un ou deux traits de caractère dominants. J’ai beaucoup aimé se centrer là-dessus car ainsi, le lecteur peut très rapidement se souvenir de tous les enfants et puisqu’il y en a onze, c’est un joli exploit! De plus, j’ai beaucoup aimé la personnalité de la mère de famille: dévouée, instructive, déterminée et courageuse, que se soit chacun de ses enfants ou son quotidien de femme au foyer, elle maîtrise tout à la perfection comme elle l’entend.
L’auteure met ainsi en avant les valeurs de sa famille et les fortes relatons entre eux tous. Ainsi, à aucun moment, elle ne cherche à tomber dans le misérabilisme ou à dénoncer quoi que ce soit. La religion et la politique restent en toile de fond, donc pas de message ou polémique émis.
Se sont les personnes composant la famille qui est impotent et c’est tout.
En revanche, dommage que le « Daron » (le père de famille) tombe dans le cliché avec son accent très accentué! 

Les dessins sont très agréables et les traits sont légèrement caricaturaux. Avec le trait de caractère dominant, cela aide à distinguer tous les éléments de cette grande famille!

En bref:

            Un très sympathique roman graphique qui tient ses promesses par son titre: au sein d’une famille de treize membres, l’auteure, Chadia ChaÎbi-Loueslati nous présente véritablement sa famille et nous démontre toute la joie de vivre, le bonheur et l’amour qui s’en émane. Drôle, tendre et parfois piquant, le ton est résolument optimiste et joyeux, et ça fait du bien!

Autour du livre:

  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire