Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 17 décembre 2017

Perséphone





Scénario et Illustrations: Loïc Locatelli-Kournwsky
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Delcourt (19 Avril 2017)
144 pages
ISBN-10: 2756095516
ISBN-13: 978-2756095516
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 7 Décembre 2017
Ma note: 15/20



L’histoire:

À Éleusis, tout le monde attend que Perséphone prenne la suite de sa sorcière et héroïne de mère, Déméter. Cela lasse l'adolescente qui ne pense qu'à hurler la vérité : elle a été adoptée ! Entre ses mauvaises notes et ses rêves étranges mais surtout les rumeurs du soldat des enfers qui rôderait dans leur monde, la jeune fille est un peu perdue. Son voyage de classe va être le théâtre d’événements qui vont précipiter les choses. 

Mon avis:

Sur les bases du mythe de Déméter, l’auteur imagine ici une histoire complète et prenante mêlant le surnaturel et la féerie. Mais l’histoire s’ancre en même temps dans la réalité, puisque Perséphone est notre héroïne et qu’elle est une adolescente comme les autres, qui aiment s’amuser avec ses copines et qui s’inquiète pour son bulletin de notes. Tout cela semblerait terriblement banal, si nous ne savions pas que tout ceci se passe dans un monde magique, ayant un côté bon et un côté mauvais séparé par une porte magique. 

D’ailleurs, le petit guide d’introduction au début du livre est véritablement quelque chose que j’ai grandement apprécié et qui est un modèle d’immersion. Brève et bourrée d’humour, elle pose le contexte fantastique avec les différents mondes (Éleusis et les Enfers), les différentes castes, l’histoire passé et les enjeux futurs sont clairs et déjà posés et en tête. Sans avoir eu au préalable toutes ces informations, il aurait sans doute fallu les incorporer au texte, alourdissant peut-être la structure de l’histoire et donnant sans doute quelques interrogations au lecteur. 

En bref:

            En se basant sur le mythe de Déméter, l’auteur nous offre une très jolie légende moderne mêlant divers mondes fantastiques et de laquelle se dégage quelque chose de singulier et de très plaisant. L’immersion dans cet univers se fait à la perfection grâce à un petit guide d’introduction ce qui fait qu’il est difficile de ne pas lire d’une traite cette histoire qui nous serre le coeur au moment de la quitter. 

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire