Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 10 octobre 2025

Anne et sa maison de rêve (Lucy Maud Montgomery)



Titre original : Anne's House of Dreams

Traduction : Laure-Lyn Boisseau-Axmann

Nationalité de l’auteur: Canadienne

Éditions Monsieur Toussaint Louverture

(17 Juin 2022)

330 pages

ISBN-10:2381960325

ISBN-13:978-2381960326

Genre: Classique

Lu le: 18 Août 2025

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:

Anne et Gilbert sont mariés. Ils ont quitté Avonlea pour s'installer dans un village de pêcheurs où Gilbert pratique la médecine. Ils vivent dans la maison de rêve de l'inimitable Anne, dont l'existence est parsemée d'incidents, parfois drôles, parfois tragiques, toujours émouvants.

Mon avis:


         Après un tome 4 assez décevant de par son histoire très décousue, quel plaisir de retrouver Anne en tant qu'adulte et femme mariée, prête à vivre sa vie de famille. J'ai adoré ce tome qui nous plonge avec délice, poésie et surtout plein d'humanité dans une histoire où les liens sont forts et importants et dans laquelle on ressent beaucoup d'émotions, jusqu'à ce que notre coeur se serre à la fin. J'ai beaucoup aimé le fait que le récit soit centré sur le couple formé par Anne et Gilbert, en tant que jeunes mariés, mais également par le fait que de nouveaux personnages arrivent, peu nombreux mais qui deviennent aussi important qu'attachants. Avec ces personnages inoubliables et émouvants, on ressent véritablement un esprit de famille très fort, qui va au-delà de la famille formée par Anne et Gilbert et leurs enfants. Et que se soit dans le bonheur ou dans les difficultés, Anne est toujours aussi réfléchie, intelligente, poétique, spontanée, passionnée, solaire et terriblement attachante. J'ai vraiment adoré ce tome qui est aussi douillet que plein d'émotions.


Points de vue/Critiques:


        Après avoir pris le temps de terminer ses études, il est temps pour Anne de devenir une femme mariée et d'épouser enfin Gilbert. C'est donc une nouvelle et importante étape qui est franchit et qui commence pour Anne, qui part s'installer avec son mari dans une petite maison assez isolée et surtout éloignée de ses repères d'Avonlea. Mais c'est sans compter sur le caractère joyeux et enthousiaste d'Anne qui voit le bonheur et la joie dans chaque simple recoin de leur modeste maison. Après sa découverte énamourée de son nouveau logis et de son nouvel environnement qui fait la part belle à la nature sauvage pour son plus grand bonheur, Anne fait la connaissance de nouvelles personnes et voisins, qui vont vite devenir de véritables proches ou ses nouvelles "âmes sœurs" comme elle se plaît à les appeler. Mais cette nouvelle vie de famille est aussi pour elle une étape supplémentaire dans la maturité, et qu'elle franchit encore d'un cran avec des épreuves plus douloureuses qu'elle devra surmonter.


        Parmi ces nouveaux personnages, on retrouve un vieux briscard et gardien de phare, le Capitaine Jim qui possède une collection impressionnantes d'histoires et d'anecdotes pour le plus grand bonheur d'Anne. On retrouve également Mademoiselle Cornelia, une féministe pure et dure et qui a une dent contre tous les hommes. Cette femme est amusante et elle réserve une jolie surprise à la fin du récit. Et enfin, nous avons la douce Leslie au service du couple dans leur maison, qui a un destin assez tragique et qui voue une adoration, bien réciproque, à Anne. On ne retrouve pas davantage de protagonistes et ces quelques personnages permettent de créer une ambiance extrêmement chaleureuse et familiale puisque les liens qui vont se créer entre eux et avec Anne sont très forts. Ils apportent tous énormément d'émotions, nous faisant passer du rire aux larmes. L'histoire tourne véritablement autour de ces relations, avec la visite chez les uns et les autres, comme principale occupation. Anne va ainsi apporter plein de lumière et changer leur vie avec toute sa fraicheur, sa spontanéité, son intelligence et sa poésie.


        La relation de couple entre Anne et Gilbert est presque passé au second plan, et il est vrai que les passages plus romantiques sont assez rares. J'aurais aimé que l'autrice s'attarde davantage sur l'aspect romantique, sur la force des liens qui les unit, sur leur amour et sur leur quotidien à deux. Tout ceci est finalement assez vite éclipsé et quand on voit à quel point les grossesses d'Anne sont rapidement évoqués, on comprend bien qu'il y a une grande pudeur à écrire cet aspect. 


En bref:


         "Anne et sa maison de rêve" est un tome que j'ai vraiment adoré dans lequel on retrouve Anne en tant qu'adulte et femme mariée, prête à vivre sa vie de famille. On plonge avec délice, poésie et surtout plein d'humanité dans une histoire où les liens sont forts et importants et dans laquelle on ressent beaucoup d'émotions, avec l'arrivée de nouveaux personnages, qui nous font passer du rire aux larmes. Peu nombreux mais terriblement attachants et émouvants, ces nouvelles "âmes sœurs" comme elle se plaît à les appeler, Anne va leur apporter plein de lumière et changer leur vie avec toute sa fraicheur, sa spontanéité, son intelligence et sa poésie. Leurs liens à tous sont forts et ils vont permettent de créer une ambiance extrêmement chaleureuse et familiale. On retrouve le caractère joyeux et enthousiaste d'Anne qui voit le bonheur et la joie dans chaque simple recoin de sa maison et dans la nature environnante. Elle franchit encore d'un cran l'échelle de la maturité avec des épreuves plus douloureuses qu'elle devra surmonter. Dommage que la relation de couple entre Anne et Gilbert est presque passé au second plan et que l'aspect romantique soit évoqué avec pudeur, mais j'ai vraiment adoré ce tome qui est aussi douillet que plein d'émotions.

mardi 7 octobre 2025

Motus et cœurs cousus (Léa Volène)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Archipoche (25 Janvier 2024)

Collection Instants Suspendus

384 pages

ISBN-13:979-1039204460

Genre: Contemporain

Lu le: 18 Août 2025

Ma note: 16/20 




Résumé/4ème de couverture:

Les liens qui nous unissent sont aussi forts qu’un fil de soie

Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.

D’autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.

Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface. Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ?

Mon avis:


         "Motus et cœurs cousus" est mon premier livre de Léa Volène, une autrice que je souhaitais découvrir depuis un petit moment. J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire, extrêmement mystérieuse, notamment au début, avec ces lettres dont on ne sait pas de qui elles viennent et qui ont fait en sorte de beaucoup me déstabiliser. Je n'avais en effet pas du tout de repères, y compris avec Marjorie l'héroïne, que je n'arrivais pas à bien cerner. J'ai donc eu un manque d'ancrage à l'initiation de ma lecture et j'ai eu du mal à véritablement me plonger et accrocher mais l'intervention des autres personnages ont été bénéfiques. Toute cette petite bande créer une sorte de huit-clos de quartier que j'aime beaucoup. Le récit combine parfaitement le contemporain, la romance, le drame et l'humour, ponctué de tendresse comme de mensonges et de non-dits. J'ai été très surprise par ce qui se cachait derrière les mystères, alors que c'était finalement assez facile à deviner, mais il y a finalement peu d'indices pour nous mettre sur la voie et cela créer parfaitement son effet.  


Points de vue/Critiques:


        Au commencement de cette lecture, j'ai eu beaucoup de mal à bien cerner Marjorie qui semblait fuir la personne qui lui envoie des lettres pleines de mystères, qui revient dans son village et dans sa maison d'enfance mais qui en même temps, semble tout renié. Il y a beaucoup de contradictions et d'incertitudes autour de ce personnage, qui ont fait que j'ai eu du mal à savoir où je devais aller. Je n'avais aucune base certaine, aucun ancrage et cela a fait en sorte que je n'étais pas happé par l'histoire. Ce fut donc un peu long à démarrer jusqu'à l'arrivée des autres personnages phares de ce récit. J'ai adoré Marcel qui est l'archétype du vieux monsieur, grincheux et un brin acerbe, qui passe son temps à épier ses voisins derrière sa fenêtre. Il est finalement très attachant puisqu'on voit qu'il brise sa carapace grâce à une adolescente, Anouk, la fille de Marjorie. Cette relation intergénérationnelle est quelque chose que j'apprécie particulièrement. Et puis Ruben, le mystérieux mais intéressant CPE va apporter la touche de romantisme et d'humour à cette histoire. 


        Dans cette sorte de huis-clos de quartier, on ressent alors cette ambiance familiale et rassurante de part les relations qui se tissent entre les personnages. Mais il y a toujours cette aura très mystérieuse autour du passé de Marjorie, de sa fuite, de ces lettres qu'elles reçois, mais également avec les autres personnages en eux-mêmes. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir qui se cachait réellement derrière chacun d'entre eux et j'en ai même été très étonné. Lorsque ces identités ainsi que les liens tissés entre eux se révèlent, je n'y attendais pas du tout et pourtant, c'est complétement dans l'ordre du déjà-vu et du devinable, mais je me suis laissée totalement portée par l'histoire. 


En bref:


         Motus et cœurs cousus" est mon premier livre de Léa Volène, et j'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire qui combine parfaitement le contemporain, la romance, le drame et l'humour, ponctué de tendresse comme de mensonges et de non-dits. J'ai eu du mal à véritablement me plonger et à trouver ancrage au début de la lecture, à cause de ces mystérieuses lettres et de Marjorie, que je n'arrivais pas à bien cerner. Heureusement, l'arrivée des autres personnages a été bénéfique avec notamment Marcel qui est l'archétype du vieux monsieur et qui construit une relation intergénérationnelle avec Anouk, et Ruben, qui va apporter la touche de romantisme et d'humour à cette histoire. Toute cette petite bande créer une sorte de huit-clos de quartier que j'aime beaucoup, dans une ambiance familiale et rassurante. On prend plaisir à découvrir qui se cachait réellement derrière chacun des personnages et toutes ces révélations, pourtant devinables et de l'ordre du déjà-vu, m'ont surprise. Une chouette lecture!

Le roi du silence (Claire Favan)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Harper Collins (5 Mars 2025)

Collection Noir

313 pages

ISBN-13:979-1033920731

Genre: Thriller

Lu le: 13 Août 2025

Ma note: 16/20 







Résumé/4ème de couverture:


Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa soeur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d'une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu'il l'a bêtement poussé à commettre l'irréparable, Alex s'est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d'une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d'une camarade de lycée sur les bras, c'est au père d'Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.

Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l'un des deux cousins est envoyé en prison. Qu'est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence ? C'est ce que va tenter d'éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l'homme.

Mon avis:


         Quel plaisir de retrouver une histoire de Claire Favan, tellement efficace, tant dans l'écriture que dans le fond de l'histoire! Le récit nous fait immédiatement rentrer dans le vif du sujet en suivant les deux cousins, Jules et Alex durant leur adolescence. Puis les différentes parties du roman vont permettre de toujours les suivre au fil des années, mais plus ou moins de façon directe. Différents drames vont ainsi jalonner la vie des deux cousins et avec la plume incisive de l'autrice qui vous prend dés le début, il est très difficile de pouvoir lâcher le roman. J'ai véritablement avalé cette histoire terrible et extrêmement machiavélique et si parfois je ne voyais pas pourquoi Claire Favan se diriger dans cette voie, on comprend mieux par la suite et l'on se dit que c'était parfaitement calculer. La fin est à la hauteur de la tension et de l'horreur ressenties tout au long de la lecture, une fin aussi terrible que frustrante, mais qui permet de nous manipuler et de nous malmener jusqu'au dernier point final.


Points de vue/Critiques:


        Les premiers chapitres nous permettent de faire la connaissance des deux principaux protagonistes de l'histoire, à savoir les cousins Alex et Jules. Ces deux-là sont inséparables et presque comme des frères et s'ils passent beaucoup de temps ensemble, il est clair comme de l'eau de roche qu'ils sont surtout très différents. L'un est plutôt beau gosse, populaire, apprécié de tous et vit avec son père policier, tandis que l'autre est introvertie, presque transparent, qui évolue dans l'ombre de l'autre et qui vit avec sa mère et sa sœur lourdement handicapée. Entre leur liens du sang et leurs différences, ils ont une relation assez antinomique et l'on se rend vite compte qu'elle ne repose sur aucune bonne base mais plutôt sur des rapports de domination et de jalousie. On sait pertinemment que cela ne pourra pas perdurer et que tout devra voler en éclats un jour ou l'autre, mais leur relation va finalement continuer d'évoluer sur les mêmes rails, auxquels s'ajoutera des secrets et des mensonges lorsque l'un commencera à commettre l'irréparable. 


        On ne s'attache clairement pas à Alex ou à Jules, car on découvre que chacun a une immense part d'ombre et que l'on ne peut pas défendre l'indéfendable, surtout quand ils s'enlisent de plus en plus. Ces personnages deviennent même progressivement de plus en plus terrifiants, faisant d'eux de véritables psychopathes. Car après les avoir suivis durant leur adolescence et commettre leur premier travers, la suite s'enchaîne rapidement. Ce premier incident n'est qu'un point de départ et c'est ensuite, dans d'autres parties, en suivant le père d'Alex et la capitaine Corinne Amboise, que l'on va davantage mettre les pieds dans leur très noire manipulation. Ces chapitres consacrés à d'autres personnages sont assez conséquents et l'on se demande au premier abord pourquoi "entrecouper" l'histoire avec eux et pourquoi remonter parfois si loin dans leur vie. Mais cela permet de mieux les comprendre et surtout de faire ensuite le lien avec les deux cousins. 


        Entre mensonges, jalousie, vengeance et manipulations, les rebondissements sont nombreux et chaque page est addictive. Il pourrait être difficile de conclure une telle histoire, et pourtant quelle fin nous a concocté Claire Favan! Vraiment à la hauteur de toute l'histoire, un summum de la manipulation, bien qu'aussi terrible que frustrante! J'ai vraiment adoré cette histoire très machiavélique et pas du tout saine! 


En bref:


         "Le roi du silence" c'est une nouvelle fois du très bon Claire Favan, très efficace, tant dans l'écriture que dans le fond de l'histoireLe récit nous fait immédiatement rentrer dans le vif du sujet en suivant les deux cousins, Jules et Alex durant leur adolescence. Puis les différentes parties du roman vont permettre de toujours les suivre au fil des années, mais plus ou moins de façon directe. Différents drames vont ainsi jalonner la vie des deux cousins et avec la plume incisive de l'autrice qui vous prend dés le début, il est très difficile de pouvoir lâcher le roman. Entre mensonges, jalousie, vengeance et manipulations, les rebondissements sont nombreux et chaque page est addictive. Certaines parties sont consacrées à d'autres personnages que les deux cousins et si parfois on ne voit pas pourquoi on se dirige dans cette voie, on comprend mieux par la suite et l'on se dit que c'était parfaitement calculer. La fin est à la hauteur de la tension et de l'horreur ressenties tout au long de la lecture, une fin aussi terrible que frustrante, mais qui permet de nous manipuler et de nous malmener jusqu'au dernier point final. J'ai vraiment adoré cette histoire très machiavélique et pas du tout saine! 

lundi 6 octobre 2025

Bilan de Septembre 2025

 Bilan de SEPTEMBRE : 7 romans (2 637 pages) + 2 BD (184 pages)


Romans:


La ballerine de Kiev (Stéphanie Pérez)

Transylvania (Nicolas Beuglet)

La petite échoppe des jours heureux (Kim Jiyun)

Le club de lecture de Martha’s Vineyard (Martha Hall Kelly)

Le vent souffle sur Little Balmoral (Sophie Jomain)


Séries:


Pierre Bayard détective privé, tome 2 : Enquête sur Peter Pan (Clémentine Beauvais)

Franck Sharko et Lucie Hennebelle, tome 4 : Angor (Franck Thilliez)


BD:


La tête de mort venue de Suède

Jungle book, tome 3 : Shere Khan


Challenges:

Challenge des 12 thèmes : 7/12

Challenge 120 mots pour 120 livres : 76/120

Challenge XYZ: 16/26

Expédition Livresque: 46/50

Case ta Lecture 2025 : 86/100


Le café du temps retrouvé (Toshikazu Kawaguchi)



Titre original : Kono uso ga barenai uchi n

Traduction : Mathilde Tamae-Bouhon

Nationalité de l’auteur: Japonaise

Éditions Le Livre de Poche (27 Septembre 2025)

205 pages

ISBN-10:2253248320

ISBN-13:978-2253248323

Genre: Contemporain

Lu le: 11 Août 2025

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:


La légende raconte qu’un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé… le temps d’une tasse de café.

Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans; Yukio, dire à sa mère combien il s’en veut de n’avoir été plus près d’elle ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu’il regrette de n’avoir épousé; Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir sa à femme le plus précieux des cadeaux…

Se réconcilieront-ils avec leur passé ?

Mon avis:


     J'ai lu cette série complétement dans le désordre mais avec des chapitres indépendants et des livres qui le sont presque, je n'ai pas été perdue une seule seconde malgré la présence d'un fil rouge. En revanche, il est vrai que j'aurai aimé découvrir ce deuxième tome avant les autres, puisqu'au niveau du fil rouge et donc des personnages récurrent du café Funiculi Funicula, on est apprend plus. C'est l'histoire et le passé de Kazu, le personnage qui est sûrement le plus mystérieux, qui se dévoile. J'ai beaucoup aimé la découvrir et elle apporte une grosse vague d'émotions touchantes. Les quatre histoires de remontée dans le temps mettent en scène quatre hommes aux parcours de vie différents et aux motivations distinctes même si ces histoire touchent toujours à l'amour, l'espoir, la famille, les regrets ou encore le deuil. On passe encore un agréable moment aussi doux qu'amer avec ces petites tranches de vie, contemplatives et introspectives qui laisse un joli sentiment d'apaisement et de douceur.


Points de vue/Critiques:


            Ce deuxième tome est à l'image du premier et la magie, tant pour les protagonistes que pour les lecteurs, opère toujours parfaitement bien. Les quatre chapitres du livre sont quatre nouvelles histoires familiales que l'on peut lire indépendemment. Elles vont mettre en scène quatre hommes aux parcours de vie et aux motivations totalement différentes. Leur seul point commun, c'est cette volonté de remonter dans le passé, pour faire leur deuil, pour révéler un secret de famille ou encore pour s'assurer du bonheur de leurs proches. Ces histoires sont toujours apparentées à des tranches de vie et il n'y a rien de rocambolesque dedans, mais l'aspect contemplatif et introspectif fait la part belles aux émotions et aux relations et c'est cette marque de fabrique qui fonctionne très bien. 


        Si le personnage de Kazu est très mystérieux depuis le début de la série, j'ai adoré le fait que l'on en apprenne beaucoup sur cette jeune femme et sur son passé. Si elle paraît froide de prime abord, elle s'étoffe dans ce tome et cela permet de vraiment mieux la comprendre. Le fil rouge de la série n'est donc pas ici une redite du premier tome, puisque l'auteur réussit à développer ses personnages récurrents. On retrouve bien évidemment avec plaisir cette ambiance feutrée, discrète et fantastique où les émotions et les relations humaines sont si bien prônées.


En bref:


         Même en lisant les tomes de cette série dans le désordre complet, je ne suis jamais perdue et je ne me lasse pas de ces petites histoires tranches de vie qui font du bien. Les quatre nouvelles histoires familiales qui composent les quatre chapitres du livre mettent en scène quatre hommes aux parcours de vie différents et aux motivations distinctes même si ces histoire touchent toujours à l'amour, l'espoir, la famille, les regrets ou encore le deuil. Leur seul point commun, c'est cette volonté de remonter dans le passé, pour faire leur deuil, pour révéler un secret de famille ou encore pour s'assurer du bonheur de leurs proches. On passe encore un agréable moment aussi doux qu'amer avec ces petites tranches de vie, contemplatives et introspectives qui laisse un joli sentiment d'apaisement et de douceur. Et l'histoire en toile de fond n'est pas redondante puisque l'auteur fait en sorte de faire évoluer ses personnages et c'est aves plaisir que l'on voit s'étoffer la jeune et mystérieuse Kazu, ce qui permet de vraiment mieux la comprendre. Encore un plaisir de naviguer dans cette ambiance feutrée, discrète et fantastique où les émotions et les relations humaines sont si bien prônées.