ISBN-10: 2226490175
ISBN-13: 978-2226490179Résumé/4ème de couverture:
Lorsqu’après
un accident, son petit garçon se renferme sur lui-même et décide qu'il n'est
plus capable de marcher, Lucie met son existence entre parenthèses pour tenter
de lui redonner goût à la vie. Ce parcours de combattante soumet ses émotions,
son couple, sa confiance et sa famille à rude épreuve. Mais un invité surprise
vient bousculer leur quotidien et leur donner une belle leçon de vie.
Mon avis:
"La tendresse des autres" c'est une histoire de résilience chez un enfant, confronté à une terrible épreuve de la vie. Pas facile d'aborder un tel sujet surtout lorsque l'on place un enfant au centre de son histoire, mais Sophie Tal Men, notamment par sa profession, a su véritablement bien faire les choses et nous proposer ainsi une très belle histoire. Et celle-ci n'est peut-être pas tout à fait inconnue, puisque l'autrice a développé l'histoire de "Tibo : la leçon de Nitch", un roman jeunesse publié en 2022. Ce roman version adulte permet donc d'approfondir cette histoire. Et c'est surtout sur le ressenti de Tibo et sur celui de sa maman que va se construire ce roman, et porté sur le fait qu'il faut parfois un coup de main extérieur, à deux mains ou à quatre pattes, pour pouvoir aider à surmonter une épreuve qui change la vie à tout jamais. J'ai beaucoup aimé voir Tibo s'ouvrir au monde et s'acclimater différemment à sa nouvelle vie. Cette histoire aurait tout de même mériter d'aller encore plus en profondeur, d'être plus développée en faisant notamment intervenir les ressentis du reste de la famille. Une histoire, tendre et touchante, comme seule Sophie Tal Men peut le faire.
Merci à Sophie Tal Men pour l'envoi en avant-première de ce livre et aux éditions Albin Michel pour l'envoi!
Points de vue/Critiques:
Tibo, c'est ce petit garçon de 10 ans que l'on connait déjà à travers son histoire dans le roman jeunesse "Tibo : la leçon de Nitch". "La tendresse des autres" est donc la version adulte et la version développée et approfondie de son histoire, et c'est tellement un petit garçon touchant, qu'il le mérite bien. Confronté à une épreuve terrible de la vie, Tibo doit réapprendre bon nombre de chose et vivre une nouvelle vie. Dans ce roman, nous le retrouvons à sa sortie du centre de rééducation. J'avoue que j'aurais aimé le retrouver d'ores et déjà avant l'accident, le suivre au moment du drame et surtout le voir durant son processus de réadaptation. Mais l'autrice a choisit de se concentrer sur l'après : comment vivre et reprendre une vie normale?
Le roman va se concentrer sur Tibo et sur sa maman en alternant les chapitres relatant les pensées du petit garçon et en suivant le quotidien de la famille au jour le jour via la maman de Tibo. Celle-ci est tout simplement exemplaire. Elle a mis de côté son travail pour s'occuper de son fils dans le début de cette nouvelle vie, elle doit également s'occuper de Camille, la petite sœur de Tibo, sans oublier tout ce qui peut occuper une mère de famille et tout ceci sans véritablement compter sur le soutien du père, assez absent et finalement tout aussi désemparé. Elle affiche une façade gaie et enjouée pour essayer de porter et d'élever son fils vers une nouvelle lumière qu'il doit encore trouver, tout en ayant une tonne d'interrogations sur la manière de s'y prendre et tout en ayant aucune référence ou aucun code ou règles à suivre. Tibo lui est abattu, il n'a aucune volonté pour se réadapter. Son salut va venir d'une boule de poils à quatre pattes : le chien Nitch qui va lui redonner goût à la vie et lui permettre de vivre différemment. Mais cette intervention salvatrice est aussi à mettre sur le compte de son kiné, Mickaël, qui va également permettre à toute la famille de sortir la tête sous l'eau. Les relations entre Tibo et son chien et avec son kiné sont fortes, très belles et constructives. L'autrice montre ainsi que tout forme de résilience, que l'on soit la victime directe ou indirecte, peut se réaliser grâce à des aides extérieures, initialement insoupçonnés.
En bref:
"La tendresse des autres" c'est l'histoire de Tibo, rencontré dans le roman jeunesse publié en 2022 "Tibo : la leçon de Nitch" et que l'on retrouve ici dans une version adulte plus développée et approfondie. Tibo c'est ce petit garçon extrêmement touchant qui se retrouve confronté à une terrible épreuve de la vie et qui va devoir réapprendre à vivre différemment... Mais cette épreuve touche aussi indirectement toute la famille puisque le roman va nous permettre de suivre le quotidien de la maman, alterné avec les pensées du petit garçon. Face à une maman dévouée et exemplaire mais totalement désemparée, qui n'a aucune référence, code ou soutien, pas facile de tenir sa famille à bout de bras avec un petit garçon totalement abattu. Le roman montre que la résilience que l'on soit la victime directe ou indirecte, peut se réaliser grâce à des aides extérieures, initialement insoupçonnés. Les personnages de Nitch et de Mickaël sont salvateurs en permettant à toute la famille de sortir la tête de l'eau. Leurs relations respectives avec Tibo sont fortes, belles et constructives. J'aurais aimé que l'histoire soit encore plus développée en faisant notamment intervenir les ressentis du reste de la famille mais c'est bien l'après que l'autrice a choisit de mettre en lumière. Pas facile d'aborder un tel sujet surtout lorsque l'on place un enfant au centre de son histoire, mais Sophie Tal Men, notamment par sa profession, a su véritablement bien faire les choses et nous proposer ainsi une très belle histoire. J'ai beaucoup aimé cette histoire tendre et touchante, comme seule Sophie Tal Men peut le faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire