Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Pocket (20 Mars 2025)
336 pages
ISBN-10: 226635079X
ISBN-13: 978-2266350792
Genre: Contemporain
Lu le: 28 Mars 2025
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Mia se sent responsable de la mort de Stan. Elle ne veut pas lui survivre. Alors, une dernière fois, elle se rend sur sa tombe. Pour se rappeler le couple fou d'amour qu'ils étaient. Pour demander pardon, aussi, d'avoir laissé la rancœur et la douleur la submerger.
Sur le banc du cimetière, elle est abordée par un inconnu qui semble tout savoir d'elle. La question qu'il lui pose va bouleverser sa vie. Et, par-delà la mort, celle de Stan...
– Que seriez-vous prête à faire pour que revienne l'homme que vous aimez ?
– Tout. Je serais prête à tout...
Mon avis:
C'est à l'occasion de la sortie du deuxième roman de l'autrice, que j'ai pu rencontré cette dernière et que j'ai pu lire son tout premier roman qui venait de sortir chez Pocket. J'avais vu passer Coralie Janne l'année dernière, en me disant qu'il ne fallait pas que je craque puisque son roman correspondait parfaitement à ce que je peux aimer lire. Et la lecture de "Et si je revenais" me l'a confirmé. J'ai passé un bon moment de lecture qui a su me surprendre par quelques aspects. Je m'attendais à une histoire d'amour, mais celle-ci n'est pas simplement une romance dégoulinante d'amour : l'autrice a su pointer du doigt certains sujets qui rendent le récit porteur de messages. On retrouve un côté fantastique et surnaturel dans cette histoire, ce qui m'a agréablement surprise et qui n'est pas sans rappeler les premiers livres de Guillaume Musso et de Marc Lévy. Les personnages sont plutôt bien travaillés puisque l'autrice prend le temps d'explorer leurs ressentis et leurs pensées mais je n'ai pas vraiment réussi à ressentir de l'attachement ou d'autres émotions à travers eux. Leurs réactions sont parfois étranges mais chacun pourra y trouver un avis différent à ce propos. La fin m'a autant surprise que convaincue donc ce fut une bonne lecture, même si elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Points de vue/Critiques:
Cette histoire contemporaine s'apparente davantage à une romance, puisque l'on va suivre alternativement les deux personnages du couple, Stan et Mia, au fil des chapitres. Mais cette histoire d'amour ne nous est pas présentée comme une romance entre deux personnages dégoulinants d'amour, remplis que de bons sentiments dans une passion fusionnelle. Nous avons ici un couple établi depuis quelques années, et qui malgré leur amour quotidien, traverse des hauts et des bas composés de drames. C'est la première composante de cette histoire qui m'a agréablement surprise. Si le fond de cette histoire d'amour est très bien exploité, j'avoue que les personnages ne sont pas aussi top et à la hauteur. Stan est assez touchant, mais Mia a parfois des réactions disproportionnées, incompréhensibles et parfois égoïste et toxique. Néanmoins, l'autrice s'est véritablement concentrée sur les émotions et les ressentis de ces personnages. Et l'on n'est parfois pas d'accord ou si l'on ne comprend pas leurs réactions, elles ont le mérite d'être belles et bien là, et d'être approfondies et exploitées. Cependant, cela engendre la mise en place d'une certaine barrière et je n'ai pas réussi à m'attacher à Stan ou à Mia ou à me faire vibrer par une quelconque émotion...
La deuxième composante qui a su agréablement me surprendre, c'est le côté surréaliste et fantastique de l'histoire. En effet, à la mort de Stan, Mia fait un pacte afin que ce dernier revienne dans le monde des vivants, comme si de rien n'était pour tout le monde, sauf pour eux deux. Ce côté irréel qui se mêle à l'histoire, de façon crédible mais mystérieux n'est pas sans rappeler les premiers livres de Guillaume Musso ou de Marc Lévy. Mais le retour de Stan à la vie ne va pas pour autant effacer les problèmes du couple. L'autrice a su donc instaurer des thèmes et des messages profonds dans cette histoire, qui va au-delà de la simple romance. Elle nous rappelle que la vie est éphémère et qu'elle peut s'arrêter à chaque moment, qu'il faut profiter de ses proches et leur dire qu'on les aime tant qu'il est encore temps. Ces jolis messages sont sous-jacents et discrets, mais ils sont touchants. J'ai beaucoup aimé la fin de cette histoire, qui m'a convaincue et cela n'est pas un exercice aisé quand une part de fantastique se mêle à la fiction. Je pense que cette histoire m'aura davantage plus si les personnages avaient été plus vrais et attachants, car cela m'a procuré des moments fugaces de décrochage. Cela reste une bonne lecture lecture dans l'ensemble, mais dont je ne me souviendrait sûrement pas.
En bref:
La lecture de "Et si tu revenais" m'a permis de découvrir Coralie Janne et j'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire qui a su me surprendre par quelques aspects. Dans cette histoire contemporaine, qui s'apparente plus à une romance, je ne m'attendais pas à retrouver une histoire d'amour qui n'est pas simplement une romance dégoulinante d'amour. En effet, à travers le couple de Mia et de Stan, dont on suit les points de vue en alternance au fil des chapitres et qui traverse des hauts comme des bas, l'autrice a su instaurer et pointer du doigt certains sujets qui rendent le récit porteur de messages discrets mais touchants. Les personnages sont plutôt bien travaillés puisque l'autrice prend le temps d'explorer leurs ressentis et leurs pensées mais je n'ai pas vraiment réussi à ressentir de l'attachement ou d'autres émotions à travers eux. Leurs réactions sont parfois étranges mais chacun pourra y trouver un avis différent à ce propos. On retrouve un côté fantastique et surnaturel dans cette histoire, ce qui m'a également agréablement surprise. Ce côté irréel qui se mêle à l'histoire, de façon crédible mais mystérieux n'est pas sans rappeler les premiers livres de Guillaume Musso ou de Marc Lévy. J'ai beaucoup aimé la fin de cette histoire, qui m'a autant surprise que convaincue. Une bonne lecture sympathique dans l'ensemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire