Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Charleston (20 Mars 2025)
256 pages
ISBN-10: 2385294001
ISBN-13: 978-2385294007
Genre: Contemporain
Lu le: 28 Mars 2025
Ma note: 17/20
Résumé/4ème de couverture:
Dans le train qui relie Paris à Hendaye, quatre femmes voyagent dans le même carré famille.
Éliane, 82 ans, est une habituée. Depuis que l'amour de sa vie est parti, elle fait ce trajet une à deux fois par mois pour tromper sa solitude.
En face d'elle, Lola, une adolescente à fleur de peau, hésite à fuir, mais une petite voix lui souffle de rester à sa place.
Quant à Pénélope et Betty, deux soeurs que tout oppose, leurs retrouvailles auraient pu être différentes si elles ne devaient pas se rendre au chevet de leur père malade.
Sans se l'avouer, chacune espère ne pas arriver trop vite à destination.
Mais aucune n'avait imaginé qu'un tronc d'arbre tombé sur les voies redistribuerait les cartes de cette journée...et peut-être même de leur vie.
Mon avis:
Avec "Au train où va la vie", Cynthia Kafka nous livre là une très belle petite pépite, avec de très jolis messages de vie et qui nous fait sans cesse passer du rire aux larmes. L'idée de départ de faire se rencontrer des inconnus qui prennent place dans le carré famille d'un train est déjà un super point de départ, mais en plus, y imaginer des femmes d'âges, d'horizons et de problèmes divers qui vont créer une réelle sororité est la cerise sur le gâteau. Leur forte union qui se construit rapidement sur une amitié sincère est super belle à vivre à travers les mots aussi enchanteurs que drôle de l'autrice. Cette sororité et cette girl power se retranscrit dans chaque ligne du roman et c'est un condensé de bonheur sur 256 pages. Chacune va livrer petit à petit ses secrets et trouver du réconfort mais aussi de la force dans les autres pour continuer à vivre différemment, avec le poids des remords, des regrets, des secrets et des non-dits en moins. Ces 4 femmes nous font rire, pleurer, frémir, sourire et nous surprenne aussi : c'est un merveilleux voyage plein d'émotions que l'on vit avec elles, dans cette merveilleuse aventure humaine.
Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
L'idée de départ de ce roman a immédiatement tout pour me charmer, étant donné que j'adore découvrir la rencontre d'inconnus et voir à quel point, ces instantanés peuvent faire évoluer une personnalité ou changer une vie ou un destin. C'est ainsi que pour "Au train où va la vie", Cynthia Kafka part de cette idée et imagine la rencontre inopinée de quatre femmes et quoi de mieux que de faire connaissance, dans un carré famille dans un train, bloqué sur les voies de circulation! C'est ainsi que l'on découvre Lola, une jeune fille très réservée et renfermée; Betty et Pénélope, deux sœurs qui ne se sont pas vu depuis très longtemps et qui prennent des gants l'une envers l'autre; et enfin Eliane, la mamie volubile qui a planifié de bout en bout ce voyage comme son tout dernier voyage... Ces quatre femmes n'ont rien en commun, elles sont foncièrement différentes les uns des autres et ne se seraient jamais rencontrées et/ou parlées sans ce voyage et cet incident de parcours. L'arbre tombée sur les voies va indéniablement bouleverser leurs plans et ce "carré famille power" va nous entraîner dans une succession d'aventures qui va les pousser à livrer chacune ses secrets.
Les héroïnes sont toutes attachantes et leur singularité et leurs distinctions font en sorte que n'importe qui peut se sentir proche d'au moins l'une d'entre elle. Comme n'importe qui également, elles cachent des secrets plus ou moins lourds à garder et qui conditionnent plus ou moins leur vie, ou en tout cas ce voyage en train. Leur moment de folie qui se base sur des affinités instantanées et qui deviendra au gré de leurs péripéties, une véritable amitié, vont leur permettre de se livrer pour régler différents problèmes. Leurs secrets, leurs incompréhensions et leurs doutes sont vraiment touchants. A travers elles, Cynthia Kafka met finalement en lumière la solitude avec ses différents aspects et formes et les sensations qui en découlent. Ces héroïnes vont ainsi nous livrer bon nombre d'émotions, une véritable montagne russe, allant du rire aux larmes, en passant par la surprise. Elles nous laissent parfois sur les fesses tant elles nous font vivre des moments forts avec de magnifiques leçons et paroles. C'est une super histoire d'amitié, de rencontres et de bienveillance, qui vous rythment le coeur au fil des découvertes. Un très voyage qu'est cette fabuleuse aventure humaine!
En bref:
Avec "Au train où va la vie", Cynthia Kafka nous livre là une très belle petite pépite, avec de très jolis messages de vie et qui nous fait sans cesse passer du rire aux larmes. Cette histoire a pour point de départ, la rencontre inopinée de quatre femmes dans un carré famille dans un train, bloqué sur les voies de circulation. Lola, Betty, Pénélope et Eliane sont des femmes toutes attachantes qui cachent des secrets plus ou moins lourds à garder, des doutes, des silences, des non-dits et des incompréhensions. Mais l'arbre tombée sur les voies va indéniablement bouleverser leurs plans et ce "carré famille power" va nous entraîner dans une succession d'aventures qui va les pousser à livrer chacune ses secrets. Leur forte union qui se construit rapidement sur une amitié sincère est super belle à vivre à travers les mots aussi enchanteurs que drôle de l'autrice. Cette sororité et cette girl power se retranscrit dans chaque ligne du roman et c'est un condensé de bonheur sur 256 pages. Ces 4 femmes nous font vivre des montagnes russes d'émotions, allant du rire aux larmes, en passant par la surprise. Elles nous laissent parfois sur les fesses tant elles nous font vivre des moments forts avec de magnifiques leçons et paroles. C'est une super histoire d'amitié, de rencontres et de bienveillance, qui vous rythment le coeur au fil des découvertes. Un très voyage qu'est cette fabuleuse aventure humaine!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire