Mes derniers avis ROMANS:



Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 12 mai 2025

Le coeur invincible (Laurence Peyrin)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Calmann Lévy (5 Mars 2025)

377 pages

ISBN-10:2702184235

ISBN-13:978-2702184233

Genre: Contemporain

Lu le: 25 Mars 2025

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:


Azaria, 23 ans, se donne dix jours pour décider de l’avenir de l’enfant qu’elle porte. Annoncer sa grossesse à son compagnon, qui vient de décrocher l’université de ses rêves, pourrait bouleverser leurs projets. Adoptée dès sa naissance, Azaria décide de rechercher sa mère biologique pour démêler les fils de sa vie. Pendant ce temps, Holy, 39 ans, joaillière accomplie, voit sa carrière vaciller à cause d’un scandale monté en épingle sur les réseaux sociaux. Entre l’annulation en cascade des commandes et la trahison de ses associés, elle s’interroge sur la vie qu’elle s’est construite. C’est alors que la fille qu’elle a abandonnée vingt-trois ans plus tôt à la naissance demande à la rencontrer…

Un roman poignant sur la quête de soi, porté par l’écriture aiguisée de Laurence Peyrin qui nous entraîne dans des tourbillons d’émotions. En toile de fond une plongée dépaysante dans le New York d’aujourd’hui.

Mon avis:


        "Le coeur invincible" est le roman de Laurence Peyrin qui m'a sûrement le plus entrainée dans son histoire, alors que celle-ci est finalement assez contemplative. Comme l'autrice le sait si bien le faire, elle nous emmène sur des thématiques qui sont chers à son coeur, à savoir l'amour, la sororité et la maternité. C'est à travers le portrait de deux femmes fortes, diamétralement opposée, que l'autrice met la lumière sur les combats intimes menés par les femmes lorsqu'il s'agit de prendre son destin en main. Si le sujet de la maternité ne me parle pas plus que cela, je me suis attachée à ces deux héroïnes, et sans vraiment savoir pourquoi, Laurence Peyrin a su pleinement me captiver par son récit, alors que celui-ci n'a pas forcément d'éléments accrocheurs clés. Le parcours de Azaria et Holly avec leur désir d'indépendance chevillé au corps m'a totalement convaincue sous la plume romanesque de l'autrice.


Merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Je ne sais pas vraiment et clairement pourquoi, mais presque contre toute attente, j'ai dévoré cette histoire qui a su pleinement me captiver. J'ai beaucoup les deux héroïnes, Azaria et Holly, qui sont à l'opposé l'une de l'autre. Si la première est jeune et totalement perdue lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle est enceinte de son petit ami, partit à l'autre bout du pays pour poursuivre ses études, la seconde est une femme d'une quarantaine d'année, pleinement épanouie et reconnue dans son métier de joaillère, jusqu'à ce qu'elle se retrouve au centre d'un scandale véhiculé par les réseaux sociaux. Le lien entre elle deux est très facile à deviner et il y a peu de mystère là-dessus. Et pourtant, preuve en est que l'histoire m'a captiver, j'ai été surprise par ce lien. 


        Avec ces deux héroïnes, Laurence Peyrin va aborder les thèmes de la maternité, de l'amour et de la sororité. Si de prime abord, ce ne sont pas des thèmes de prédilection, j'ai beaucoup le tempérament des héroïnes et comment elles illustrent ces thématiques. Azaria et Holly sont en effet des femmes fortes et indépendantes, comme a l'habitude de mettre en scène l'autrice. Elles mènent leurs combats intime avec force et détermination et tiennent le cap afin de rester maîtresses de leurs destins. C'est peut-être cette force de persuasion dans chacune d'entre elles, le fait qu'elles ne se laissent pas dictées par des attentes extérieures mais bien par leur volonté propre et leurs choix qui m'a pleinement embarquée dans leur histoire. On ne retrouve pas d'éléments mystérieux ou d'atteintes réelles de ce récit, mais l'aura des héroïnes a grandement suffit à m'embarquer et à engloutir cette histoire. L'autrice n'oublie pas d'y distiller également l'impact et l'influence des réseaux sociaux avec ses dérives et ses manipulations, qui peuvent être immédiatement préjudiciables.


En bref:

        Presque contre toute attente, alors que le roman ne possède pas vraiment d'éléments accrocheurs clés et que l'on est davantage dans une histoire contemplative, "Le coeur invincible" m'a pleinement accrochée et embarquée. C'est à travers le portrait de deux femmes fortes, diamétralement opposée, que l'autrice met la lumière sur les combats intimes menés par les femmes lorsqu'il s'agit de prendre son destin en main. Azaria et Holly sont des femmes fortes et indépendantes pour lesquelles j'ai aimé leur force de persuasion et le fait qu'elles ne se laissent pas dictées par des attentes extérieures mais bien par leur volonté propre et leurs choix. Avec elles, Laurence Peyrin nous emmène sur les thématiques de l'amour, de la sororité et la maternité, sans l'impact et l'influence des réseaux sociaux avec ses dérives et ses manipulations, qui peuvent être immédiatement préjudiciables. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui a su pleinement me captiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire