Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 2 décembre 2024

Fou d'Histoire (Xavier Mauduit et Collectif)





Nationalité des auteurs: Française

Éditions Armand Colin (25 Septembre  2024)

200 pages

ISBN-10:2200639104

ISBN-13:978-2200639105

Genre: Histoire

Lu le: 31 Octobre 2024

Ma note: 15/20 




Résumé/4ème de couverture:

Fou d’histoire donne la parole à celles et à ceux qui ne sont pas historiennes, pas historiens mais qui portent une histoire et la racontent.
À travers leurs romans, leurs musiques, leurs oeuvres d’art, ils empruntent les chemins de traverse qui mènent à une figure ou à un événement historique. Toutefois, comment celles et ceux qui produisent ces récits en sont-ils venus à s’intéresser à l’histoire ?
Au fil d’un dialogue avec Xavier Mauduit, dix Fous et Folles d’histoire partagent leurs souvenirs et se donnent à lire autrement. Avec passion, ils révèlent ce qui les a conduits à Lascaux, au lied romantique, à Alexandre le Grand, aux pas de danse de Louis XIV, aux tambourinaires du Burundi, aux cosaques, au Havre, aux banlieues rouges, ou encore aux harkis.
Chacun de leurs récits, sensible et puissant, invite à explorer le passé pour mieux comprendre le présent.

Mon avis:

    Ce livre est au carrefour de plusieurs genres : celui de l'interview, du témoignage, du beau-livre et bien sûr, celui de l'Histoire. Il pourra s'adresser à tous les amateurs d'Histoire, dans tout son très large domaine. En effet, l'auteur et historien médiatique Xavier Mauduit a réuni une dizaine de personnalités venant de tout horizons (écrivain, actrice, artiste, musicien) mais qui ont surtout le point commun de ne pas être historien. Au gré d'un jeu de question-réponses, assez pointues, entre Xavier Mauduit et la personnalité, on découvre ce que celle-ci pense, retient et analyse de quelque chose qui a fait l'Histoire et quel est leur rapport intime et personnel qu'elle entretient avec cette Histoire. Et puisque c'est une discipline extrêmement large et variée qui va parfaitement refléter l'étendue des personnalités interrogées, on se retrouve à parler de la ville du Havre par Maylis de Kerengal, d'un génocide lié à un pays avec Gaël Faye, ou encore de l'Histoire de l'aristocratie Russe avec Macha Meryl. Le livre est en plus agrémenté de très belles illustrations avec parfois des photos pleine page, ainsi que des encarts d'informations historiques. Ce livre est un très bel et intéressant ouvrage qui permet d'appréhender l'Histoire d'une manière différente et beaucoup plus accessible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire