Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Presses de la Cité (10 octobre 2024)
399 pages
ISBN-10: 2258210607
ISBN-13: 978-2258210608
Genre: Thriller
Lu le: 28 Octobre 2024
Ma note: 16/20Résumé/4ème de couverture:
La Guadeloupe, une île paradisiaque... terre de tous les dangers
Sous le soleil des Caraïbes, trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein cœur. Trois meurtres commis à l’aube, accompagnés d’une mise en scène macabre et glaçante. Pourtant, aucun lien n’unit les victimes, qui séjournaient pour la première fois dans l’île…
Plus étonnant encore, un étrange vieillard prédit à chaque fois les crimes dans leurs plus imprévisibles détails. Magie noire ou machination diabolique ?
S’engage alors pour le commandant Valéric Kancel et ses deux adjoints une course contre la montre, dans une île au bord du chaos. Jusqu’où les entraînera leur enquête vertigineuse ?
Avec ce pur thriller, Michel Bussi nous plonge dans les secrets passés de la Guadeloupe. Et nous offre un voyage aussi intense que dépaysant.
Mon avis:
Dépaysement total et inédit dans le nouveau livre de Michel Bussi, puisque l'auteur nous emmène dans une enquête au sein de l'île de la Guadeloupe. Avec ses paysages sublimes et son climat de chaleur tropicale, l'île de la Guadeloupe apporte véritablement une touche singulière à l'intrigue. Ce roman s'inscrit dans la digne veine de Michel Bussi avec une histoire prenante très bien ficelée composée de différents points de vue et des chapitres courts qui dynamisent le récit et qui nous tiennent en haleine. Ce roman permet d'aborder les thèmes de l'héritage et de la mémoire, de la transmission, de l'égalité sociale et de l'identité et l'appartenance culturelle. Une intrigue aussi bien sociale que policière. Roi des twists finaux, je dois avouer que pour cette fois, l'auteur ne m'a véritablement surprise et ne m'a pas retourné le cerveau. Cela reste un très bon final, mais pas époustouflant.
Merci aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
"Les assassins de l'aube" nous emmène en voyage au sein de l'île de la Guadeloupe et l'on est immédiatement propulsé dans une atmosphère de chaleur moite et lourde dés les premières pages. Cette sensation de chaleur tropicale ne nous lâche pas et cette ambiance particulière ne se limite pas aux considérations climatiques et météorologiques de l'île, puisque c'est également toute la culture et l'Histoire de la Guadeloupe qui y sont pleinement abordés et qui font de l'île un vrai personnage à part entière. Au milieu des mangroves, c'est surtout la dimension historique liée à l'esclavagisme que l'on va retrouver sans oublier toute ces croyances spirituelles avec notamment les quimboiseurs qui était très intéressant.
L'île de la Guadeloupe va ainsi se retrouver au coeur de l'intrigue par son aspect sociétal. En effet, l'héritage de son histoire liée à l'esclavagisme, crée une diversité culturelle et ethnique forte et entraînant des fractures sociales et raciales tout aussi marquées. Cela va donc amener à s'interroger sur la question de l'identité et de l'appartenance culturelle, sans compter le conflit permanent, aussi bien dans le quotidien des habitants que dans l'enquête en cours, entre la modernité et les traditions ancestrales. La Guadeloupe amène une dimension sociologique indéniable, ce qui laisse une empreinte forte et intéressante.
L'intrigue policière est classiquement composée de faux indices, de révélations et de suspicions autour de tous les personnages tout en s'interrogeant sur la crédibilité de la partie mystique. Et en alternant les chapitres avec ceux qui nous plongent du point de vue du tueur, rien de tel pour nous maintenir en haleine. Les évènements s'enchaînent rapidement et j'ai aimé voir le fait que les inspecteurs, même en étant originaires de l'île, semblaient perdus et pataugeaient complétement dans la résolution de ces meurtres. Et puisqu'eux mêmes ont des facettes multiples et que l'on a du mal à les cerner, cela accentue ce suspense psychologique qui nous fait douter de tout et tout le monde. La résolution de cette intrigue intervient en cascade et si tout est parfaitement maitriser et plaisant, je dois avouer que je n'ai été nullement surprise. Je n'ai pas cru un instant à ce qu'on voulait nous faire croire dans un premier temps et la seconde couche de révélation a confirmé mes doutes établis depuis un moment.
En bref:
Dépaysement total et inédit dans le nouveau livre de Michel Bussi, puisque l'auteur nous emmène dans une enquête au sein de l'île de la Guadeloupe. Avec ses paysages sublimes et son climat de chaleur tropicale, l'île de la Guadeloupe apporte véritablement une touche singulière à l'intrigue qui est aussi bien sociale que policière. Car au-delà des considérations climatiques et météorologiques de l'île, c'est également toute la culture et l'Histoire de la Guadeloupe qui y sont abordés avec les thèmes de l'héritage et de la mémoire, de la transmission, des traditions ancestrales, des croyances spirituelles, de l'égalité sociale, et de l'identité et l'appartenance culturelle. En alternant les chapitres avec ceux qui nous plongent du point de vue du tueur, l'intrigue policière nous tient en haleine. Les personnages sont tous suspects, y compris les enquêteurs qui ont de multiples facettes, accentuant ce suspense psychologique qui nous fait douter de tout et tout le monde. Roi des twists finaux, je dois avouer que pour cette fois, l'auteur ne m'a pas véritablement surprise et ne m'a pas retourné le cerveau. Cela reste un très bon final, mais pas époustouflant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire