Titre original : The Turnglass
Traduction: Michael Belano
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Éditions 10/18 (3 Octobre 2024)
464 pages
ISBN-10: 2264083352
ISBN-13: 978-2264083357
Genre: Historique, Thriller
Lu le: 3 Novembre 2024
Résumé/4ème de couverture:
Côté pile :
Angleterre, 1881. Simeon Lee, un jeune médecin londonien, se rend sur l’île de Ray, au large de l’Essex, à la demande de son oncle, Oliver Hawes. Ce dernier, gravement malade, est persuadé d’avoir été empoisonné. Peu de temps après son arrivée dans l’unique maison de l’île, Turnglass House, Simeon fait une découverte des plus étranges : dans un coin de la bibliothèque se trouve une immense cage de verre, dans laquelle est enfermée une femme. Il s’agit de Florence, la belle-sœur d’Oliver, déclarée folle après avoir tué son mari. Quel secret cache-t-elle vraiment ? La vérité se trouve peut-être dans le journal intime d’Oliver, dont chacune des faces raconte une histoire très différente…
Côté face :
Californie, 1939. Oliver Tooke, célèbre écrivain et fils du gouverneur de l'État, est retrouvé mort. La police conclut à un suicide. Mais cette hypothèse ne convint pas son ami Ken Kourian, jeune acteur qui tente de percer à Hollywood. Ken décide d'enquêter et découvre de nombreux éléments troublants dans le passé de son ami : l’enlèvement de son frère lorsqu’ils étaient enfants et l’internement de sa mère, Florence, dans un asile. Mais pour découvrir la vérité, Ken devra déchiffrer les indices cachés dans le dernier ouvrage d'Oliver, un roman tête-bêche intitulé L’énigme de Turnglass et dont le héros est un jeune médecin appelé Simeon Lee...
Mon avis:
"L'énigme de Turnglass" c'est avant tout chose un objet livre hors du commun, que je n'avais encore jamais expérimenté. Il est en effet conçu en tête-bêche, avec la particularité d'avoir une histoire différente à chaque fois. Deux histoires pour deux époques et avec deux sens de lecture. Mais les deux histoires ne sont pas complétement indépendantes l'une de l'autre et comme rien ne filtre à travers les résumés, il faut vraiment lire ces deux histoires pour découvrir le lien. Dans quel sens ou par quelle histoire ou quel côté commencer me direz-vous? Et bien c'est comme vous voulez, même si l'auteur recommande de débuter par le côté vert ou mieux si vous êtes joueur et challengeur, c'est de lire en alternant les chapitres côté vert et côté rouge. Le côté ludique et intriguant de ce livre fait donc clairement son effet. Le fond des histoires tient plutôt bien la route puisque l'on retrouve bien le côté policier et thriller, avec un petit côté fantastique pour le côté vert et un petit côté plus contemporain pour la partie rouge. Elles s'inscrivent parfaitement dans la ligne de Conan Doyle, d'Edgar Allan Poe ou encore d'Agatha Christie. Un roman richement divertissant !
Merci aux éditions 10/18 pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Avec ses deux sens de lecture, faisant de ce livre un roman tête-bêche, le côté innovant et ludique est clairement de mise et réussi. C'est la première fois que je fais une telle lecture et c'est vraiment très amusant de se prendre au jeu tout en lisant. Et je suis d'autant plus contente de cette lecture que les explications de la maison d'édition et de l'auteur ont été bénéfiques et ont ajoutés une petite saveur supplémentaire. La maison d'édition nous a fait parvenir un carnet de lecture, dans lequel une énigme sous forme de petit jeu était à réaliser à chaque chapitre, à l'issue de la lecture de celui-ci. Ce carnet et ses jeux ont été formidablement bien conçu et ont véritablement apporté un divertissement complémentaire à la lecture. Et puis pour savoir quel était le meilleur moyen de lire ce livre, on pouvait suivre les recommandations générales, à savoir de plutôt commencer par l'histoire verte, ou suivre le challenge de l'auteur lui-même qui propose de lire alternativement un chapitre de chacun des côtés. Quoiqu'il en soit, la promesse de la forme avec le côté ludique est vraiment bien présent et fonctionne à merveille.
Pour ce qui est de la forme, on retrouve une histoire historique teintée de fantastique du côté vert. J'ai trouvé ce récit un peu long, mais l'intrigue et les mystères sont bien présents. Avec l'enquête, l'atmosphère sombre et lourde de l'Angleterre et cette affaire d'empoisonnement, j'ai clairement retrouvé cette veine et cette inspiration "Agatha Christie" que l'auteur a pu mettre. On peut également y retrouver une petite touche gothique dans la digne lignée de Conan Doyle ou d'Edgar Allan Poe. J'ai davantage aimé l'histoire rouge avec un personnage principal auquel je me suis davantage attachée. Et puis le côté plus moderne de l'histoire m'a davantage entraîné. Quoiqu'il en soit, les deux récits sont tout les deux très intriguant et il y a véritablement un fond d'enquête et d'énigme. En étant sur deux époques bien distinctes et sur deux continents différents, on se demande quel pourrait être le lien entre les deux récits, mais celui-ci se révèle petit à petit et tient parfaitement la route sans être facilement devinable.
En bref:
"L'énigme de Turnglass" c'est avant tout chose un livre hors du commun, en tête-bêche où chaque côté contient une histoire différente. Deux histoires pour deux époques et avec deux sens de lecture. Le côté ludique du livre est donc clairement bien présent et fonctionne à merveille. Mais ce livre ne se résume pas seulement à cet aspect divertissant et récréatif puisque le fond pousse également le côté plaisant. En effet, les deux histoires ne sont pas complétement indépendantes l'une de l'autre et il faut vraiment lire les deux histoires pour découvrir le lien. Pour chaque partie, on retrouve bien le côté policier et thriller, avec un petit côté fantastique pour le côté vert et un petit côté plus contemporain pour la partie rouge. Avec moins de longueurs et un personnage principal plus attachant, j'ai préféré l'histoire rouge même si les deux récits sont tout les deux très intriguant avec véritablement un fond d'enquête et d'énigme qui s'inscrivent parfaitement dans la ligne de Conan Doyle, d'Edgar Allan Poe ou encore d'Agatha Christie. Un roman richement divertissant ! A vous de jouer et de vous lancer dans cette lecture par le côté qu'il vous plaira ou en relevant le défi d'alterner la lecture des chapitres de chacun des côtés!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire