Éditions Charleston (10 janvier 2024 )
Collection Poche
224 pages
ISBN-10: 2385290782
ISBN-13: 978-2385290788
Genre: Contemporain
Lu le: 2 août 2024
Ma note: 16/20Résumé/4ème de couverture:
Je m’appelle Prune. J’ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible (il paraît), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE). Je suis en internat depuis le mois de septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes sœurs jumelles de cinq ans.
Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours ma vie va basculer. Pas besoin de s’appeler Einstein pour deviner qu’il y aura un avant et un après et que l’enquête, que je mènerai pour comprendre, m’apportera plus que la vérité.
Mon avis:
Après avoir eu un coup de cœur pour son dernier roman "Promis, juré", je continue de découvrir avec bonheur l'autrice et cette fois-ci avec son premier livre, "C'était un accident". J'ai passé de nouveau, un excellent moment de lecture avec cette histoire qui aborde avec sensibilité et justesse, le sujet du deuil et de son parcours à travers les yeux d'une adolescente. Prune est ainsi un personnage attachant et même si je m'attendais à une sorte d'enquête liée à une vérité cachée, il n'en ait rien puisque là n'est pas le but de cette histoire. Et puisque la vie adolescente n'est pas de tout repos, l'autrice n'oublie pas d'y inclure d'autres sujets phares de cette époque de la vie, à savoir la confiance en soi, l'amour et l'amitié. Même en étant adulte, on passe par bon nombres d'émotions tant le texte est juste, ce qui nous fait passer par de la gravité dû aux gifles que nous pose la vie, mais qui côtoie la légèreté et l'insouciance momentanée de l'adolescence.
Points de vue/Critiques:
Difficile d'aborder un roman d'adolescent avec une héroïne adolescente, lorsque l'on est adulte. Peur de la légèreté, des faux-semblants, de l'exagération et d'une certaine non crédibilité certainement, mais Isabelle Lagarrigue nous montre à travers "C'était un accident" que l'on peut être parfaitement et bêtement touché par une histoire et un livre portant sur l'adolescence s'il fait avec justesse et talent. Elle a su nous faire rappeler certaines émotions adolescentes, sans forcément les rendre agaçantes, futiles ou idiotes. C'est à travers le personnage de Prune que l'on replonge dans cette période de notre vie, puisque c'est une jeune femme que l'on apprécie et qui nous touche sincèrement. Elle présente clairement les traits de caractère d'une adolescente teintée de la légèreté et de l'insouciance associés à cet âge là : on retrouve donc les listes qui rythment la vie de Prune, ses histoires d'amour et d'amitié, ses haussements de sourcils et d'yeux qui se lèvent au ciel quand ses parents lui parle, son indifférence et son exaspération envers ses petites sœurs ou encore ses réponses au quizz de magazines féminins.
Mais si la légèreté de l'adolescence est bien présente, elle va aussi et surtout côtoyé la gravité, puisque c'est bien le deuil et tout son parcours, vu à travers les yeux d'une adolescente qui sont au cœur de cette histoire. Les réflexions et les émotions de Prune sont très touchantes parce que l'autrice a réussi à véhiculer tout cela avec justesse, sans jamais tomber dans le pathos ou l'exagération. Je pensais et je m'attendais à ce que l'on retrouve une sorte de quête de la vérité par rapport à l'évènement qui a bouleversé la vie de Prune, mais il n'en ait rien. La simplicité des faits est là et elle permet de rendre encore plus touchant et cruel ce triste constat. L'essentiel de cette histoire est donc de bien se placer dans la peau d'une adolescente vivant et devant vivre toujours avec ce drame. Cette histoire, par ses thématiques, n'est pas sans rappeler "Le syndrome du spaghetti" de Marie Vareille, et pourtant, la comparaison s'arrête là tant les autrices ont toujours réussi à retranscrite le tout avec justesse et réalisme et à aborder d'autres sujets.
Les personnages secondaires de cette histoire sont tout aussi intéressants, notamment la vision du père de Prune, mais c'est avant tout Spring qui permet d'apporter sa touche très novatrice. Je ne m'attendais pas à un tel concept que je trouve extraordinaire. J'aurais aimé que ce sujet soit plus approfondi dans l'histoire, notamment en ce qui concerne son bilan et son futur, que j'ai trouvé vite expédié.
En bref:
Avec "C'était un accident", j'ai passé de nouveau, un excellent moment de lecture avec cette histoire qui aborde avec sensibilité et justesse, le sujet du deuil et de son parcours à travers les yeux d'une adolescente. Prune est ainsi un personnage attachant et même si je m'attendais à une sorte d'enquête liée à une vérité cachée, il n'en ait rien puisque là n'est pas le but de cette histoire. C'est avec un drôle de nouveau compagnon, qui permet d'aborder un concept novateur que j'ai trouvé extraordinaire et dont j'aurais aimé plus d'approfondissement, que l'on va suivre Prune dans son processus de deuil. Mais parce qu'elle est aussi une adolescente qui vit sa vie adolescente avec tout ce qui est compris dans ce package, l'autrice n'oublie pas d'y inclure d'autres sujets phares de cette époque de la vie, à savoir la confiance en soi, l'amour et l'amitié. On a donc globalement une histoire sensible qui côtoie aussi bien la légèreté et l'insouciance de l'âge que la gravité des évènements de la vie. Prune est ainsi une jeune fille bouleversante que l'on apprécie de suivre et qui nous fait vivre ou revivre bon nombre d'émotions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire