Scénario : Carbone d’après l’oeuvre de Mélissa Da Costa
Illustrations: Juliette Bertaudière
Nationalité des auteurs: Française
Éditions Albin Michel (14 août 2024)
Collection BD
240 pages
ISBN-10: 2226482709
ISBN-13: 978-2226482709
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 31 Juillet 2024
Ma note: 16/20Résumé/4ème de couverture:
Émile, 26 ans, touché par un Alzheimer précoce, quitte l'hôpital et sa famille afin de partir à l'aventure. Une jeune femme, Joanne, répond à son annonce. Ils commencent ensemble un périple où la rencontre des autres conduit à la découverte de soi-même.
Mon avis:
J'ai lu le roman en 2024, lors de sa sortie poche, ce qui fait que l'histoire n'est pas toute fraiche dans ma tête, même si je sais que j'avais eu un grand coup de cœur pour ce livre. C'est donc un plaisir de non seulement voir son adaptation graphique mais en plus de permettre de redécouvrir l'histoire différemment. C'est de cette façon que j'ai pu prendre conscience d'autres éléments, de détails pour lesquels j'étais passée à côté avec le roman et surtout de m'étonner une nouvelle de la chute de l'histoire, dont je ne me souvenais pas. Mais de manière générale, les autres ont su pleinement garder toute l'essence du roman, dans ses grandes lignes, ses étapes et avec toute sa sensibilité qui s'en dégage. Les émotions passent merveilleusement bien et la symbolique du titre est clairement mis en avant, relevé par le travail de colorisation.
Si le roman est du point de vue d'Emile, c'est le point de vue de Joanne que l'on va suivre ici. On peut donc faire une sorte de double lecture entre le roman et la BD. Les choses s'enchaînent peut-être un peu vite, mais c'est le format de la bande-dessinée qui veut ça. Et les lettres écrites et carnet écrits par les personnages comme un fil rouge le long du récit, sont à retrouver à la fin de l'ouvrage. J'ai trouvé que cela était une bonne idée, ca ils permettent de combler certains trous et d'apporter une autre histoire dans l'histoire. Su vous avez aimé le roman, je suis persuadé que vous aimerez la bande-dessinée, qui apporte une autre lecture et son petit plus personnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire