Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 28 mai 2024

On n'ampute pas le cœur (Matthieu Lartot)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Robert Laffont (4 Avril 2024)

192 pages

ISBN-10: 2221275322

ISBN-13: 978-2221275320

Genre: Témoignage

Lu le: 13 Avril 2024

Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Au printemps 2023, une douleur aiguë, malheureusement familière, resurgit dans la jambe de Matthieu Lartot. Vingt-six ans après qu’il a été traité pour un sarcome, une nouvelle forme de ce cancer très rare réapparaît, encore plus agressive.

Cette fois, l’amputation est inévitable.

 

Devenu le Monsieur Rugby de France Télévisions, Matthieu décide de rendre publics sa maladie, son opération et l’objectif fou qu’il s’est fixé : être au rendez-vous de la Coupe du monde de rugby, qui s’ouvre deux mois plus tard. Il relève ce défi grâce à une détermination hors norme et à des rencontres qui ont transformé ce parcours du combattant en aventure humaine.

À travers ce témoignage, Matthieu Lartot souhaite transmettre son énergie tenace à ceux qui, comme lui, affrontent la maladie.


Mon avis:

        Etant fan de sport, Matthieu Lartot est une figure emblématique du milieu journalistique  sportif du service public. Mais si l'on connaît et l'on voit régulièrement le présentateur et commentateur, on ne connaît pas vraiment l'homme. Matthieu Lartot va ainsi se dévoiler dans ce livre, pour témoigner de son combat contre la maladie, l'entraînant vers une récente amputation de la jambe. C'est une rechute d'un sarcome qui a été l'élément déclencheur pour se livrer afin d'être pleinement transparent sur sa situation mais aussi et surtout afin de mettre en lumière ce cancer, pour tenter de faire évoluer les choses. 

       Avec beaucoup de sincérité et de pudeur sans faux-semblants, Matthieu Lartot nous raconte son enfance et ses rêves de rugbyman terrassés par la détection d'un sarcome au genou à l'âge de 17 ans. Commence alors un long combat pour la vie, gagné une première fois puis de nouveau mis à l'épreuve vingt-cinq ans après, lors d'une rechute extrêmement agressive et prédite avec moins de 1% de risques. Ce deuxième combat va alors le priver d'une jambe, mais Matthieu Lartot nous montre surtout que c'est un combat de chaque jour et de chaque instants. On découvre en effet à quel point la souffrance faisait partie de son quotidien. Sa capacité à supporter la douleur, jamais exprimée ni jamais médicamentée est tout simplement incroyable et bluffant. 

        Matthieu Lartot nous raconte donc tout son parcours de vie et son parcours médical lié à ce sarcome et il se livre pleinement, sincèrement et avec une grande simplicité. Sa détermination est inébranlable et l'on devine parfaitement et sans surprise, son humanité et sa gentillesse face aux différentes rencontres humaines précieuses effectuées lors de ce combat, qui ne s'arrête pas là puisqu'il fait maintenant parti de ces personnes qui veulent et qui peuvent faire bouger les choses face au handicap de par son parcours et sa notoriété. Un beau témoignage, fort et poignant, délivré humainement et sans tabou.

Merci aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre!

Mon avis:

        Dans "On n'ampute pas le cœur", Matthieu Lartot se dévoile pour témoigner de son combat contre la maladie, l'ayant récemment entraîner vers une amputation de la jambe, après une rechute extrêmement agressive d'un sarcome du genou survenu à l'âge de 17 ans et interrompant ses rêves de de venir rugbyman. Le présentateur et commentateur sportif nous montre son combat mais surtout sa souffrance extrême et quotidienne, peu exprimés ou médicamentés... Son parcours de vie et son parcours médical lié à ce sarcome sont racontés sincèrement et avec une grande simplicité. Sa détermination est inébranlable et l'on devine parfaitement et sans surprise, son humanité et sa gentillesse face aux différentes rencontres humaines précieuses. Un beau témoignage, fort et poignant, délivré humainement et sans tabou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire