Mes derniers avis ROMANS:





Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 21 mai 2024

Les mille et une vies de Lucie (Karine Lebert)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Presses de la Cité (7 mars 2024)

336 pages

ISBN-10: ‎2258205433

ISBN-13: 978-2258205437

Genre: Historique

Lu le: 7 Avril 2024

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Les mille et une vies d'une femme singulière, Lucie Delarue-Mardrus.

C'est à cinq ans, dans sa ville natale de Honfleur, que Lucie croise la route d'Hermine, fille de pêcheur, qui lui voue une admiration proche de l'amour et deviendra sa servante. Malgré leurs différences, leurs vies seront dès lors irrémédiablement liées, l'une dans l'ombre, l'autre dans la lumière.

L'âme vagabonde, Lucie ira de Honfleur à Paris, voyagera du Maghreb en Orient, et jusqu'en Amérique. Au cœur des Années folles, son allure, sa personnalité hors norme, son talent de poétesse et de romancière lui font rencontrer les grands de son époque.

Scandaleusement libre, Lucie a écrit un destin d'une modernité absolue.


Un roman qui s'inspire de l'histoire vraie d'une femme brillante et avant-gardiste.

Mon avis:

        Si Karine Lebert nous a habitué aux récits historiques à la double temporalité et pleins de secrets de famille, l'autrice nous propose cette année un roman un peu différent, puisqu'il s'agit d'une biographie romancée. Mais la Normandie n'est jamais très loin, puisque l'on va apprendre à découvrir et à connaître Lucie Delarue-Mardrus, une grande poétesse et romancière de renom, ayant vécu au début du 20ème siècle. J'avoue que je ne connaissais pas cette femme et découvrir et suivre son destin romanesque a été un vrai plaisir. C'est une très bonne idée de mettre en lumière des femmes qui ont laissé leurs marques et leur empreinte sur la société et que l'on a malheureusement tendance a oublié bien trop vite. Avec sa fidèle dame de compagnie Hermine, on va ainsi apprendre à connaître cette femme intrépide, insatiable, effrontée et hors du commun qu'était Lucie. L'autrice nous emporte à la Belle Epoque, durant les Années Folles à Paris, sans oublier de voyager au Maghreb, au Moyen-Orient et en Amérique avec passion. 

Merci aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Même si je suis Normande, je dois avouer que je ne connaissais pas du tout Lucie Delarue-Mardrus, née à Honfleur, il y a 150 ans (1875-1945). Une bonne occasion pour Karine Lebert, de revenir sur la vie de cette illustre femme à travers cette biographie romancée. C'est ainsi que l'on va suivre le destin incroyable de Lucie, et notamment à travers sa domestique et dame de compagnie Hermine, un personnage fictif mais en partie inspirée de Berthe, la fidèle servante de Lucie Delarue-Mardrus. Venant d'un milieu totalement différent, Hermine nous permet de découvrir Lucie pour qui elle voue une admiration sans bornes, proche de l'amour et qui permettra de voir la vies de deux femmes irrémédiablement liées, l'une étant dans l'ombre, l'autre dans la lumière.  

        Le destin méconnu de Lucie Delarue-Mardrus reprend vie sous la plume passionnée de l'autrice. On découvre ainsi une formidable femme de lettre qui est malheureusement tombée dans l'oubli, d'autant plus que l'on se rend compte que son destin était d'une modernité folle. Jeune femme issue d'un milieu bourgeois, Lucie est un esprit libre, insatiable et intrépide, qui revendique son désir d'indépendance et qui ne souhaite pas se conforter aux exigences de l'époque qui ne lui correspondent aucunement. Amoureuse des femmes, elle fait alors fit des quand dira-t-on et des scandales qu'elle peut provoquer. Elle devient une poétesse et une romancière prolifique de renom (avec des romans, des recueils de poèmes, des biographies, des contes, des nouvelles, des récits de voyages ou encore des pièces de théâtre), réputée et qui a côtoyé les plus grands de son époque. Si son tempérament effronté et déterminé lui faisait dire qu'elle ne souhaitait pas se marier, elle finira par devenir l'épouse du Docteur Joseph-Charles Mardus, traducteur des "Mille et une nuits". 

        Même en étant romancé, cette biographie est très bien documenté et nous entraine avec passion et intérêt dans le sillage de cette héroïne, dans le milieu littéraire de la Grande Epoque. Lucie met ainsi le doigt sur les difficultés d'être une femme voulant vivre de sa plume dans ce milieu, d'être en avance sur son temps et d'être en plus homosexuelle, l'homosexualité féminine étant en plus très en vogue à cette période. Au gré de ses périples entre Paris et Honfleur, mais aussi au Maghreb, au Moyen-Orient et en Amérique, elle rencontre autant de succès que de personnalités comme Natalie Barney, Renée Vivien, Liane de Pougy ou encore Sacha Guitry. Sans longueurs et en condensant parfaitement la vie Lucie Delarue-Mardrus, l'autrice accroche notre intérêt et nous passionne justement sur cette héroïne.

En bref:

        S'éloignant un peu des récits historiques aux doubles temporalités et peuplés de secrets, Karine Lebert nous offre cette année une intéressante biographie romancée sur la vie et le destin romanesque de Lucie Delarue-Mardrus. Cette illustre femme reprend vie sous la plume passionnante de l'autrice afin de découvrir quelle formidable femme de lettre, grande poétesse et romancière prolifique de renom, elle était. Aux côtés de sa fidèle dame de compagnie Hermine qui lui voue une admiration sans bornes, on va ainsi apprendre à connaître cette femme intrépide, insatiable, effrontée et hors du commun qu'était Lucie Delarue-Mardrus. Cette femme libre qui revendique son désir d'indépendance et qui ne souhaite pas se conforter aux exigences de l'époque nous montre que son destin était d'une modernité folle! Elle met ainsi le doigt sur les difficultés d'être une femme voulant vivre de sa plume dans ce milieu, d'être en avance sur son temps et d'être en plus homosexuelle. Sans longueurs et en condensant parfaitement la vie Lucie Delarue-Mardrus, l'autrice nous emporte à la Belle Epoque, durant les Années Folles à Paris, mais aussi au Maghreb, au Moyen-Orient et en Amérique avec passion. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire