Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 2 novembre 2023

L'affaire Mitford (Marie Benedict)





Titre original: The Mitford Affair

Traduction: Nathalie Serval

Nationalité de l’auteur: Américaine

Editions Presses de la Cité (21 septembre 2023)

400 pages

ISBN-10:‎ 2258205476

ISBN-13: 978-2258205475

Genre: Historique

Lu le: 25 Septembre 2023

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

        ELLES S’APPELAIENT NANCY, DIANA, UNITY, PAMELA, JESSICA ET DEBORAH

Issues de la vieille noblesse anglaise, les six sœurs Mitford règnent sur le Londres de l’entre-deux-guerres. Belles, spirituelles, excentriques, les jeunes femmes passent de bals en cocktails, entourées d’une cour d’admirateurs. Mais les années 1930 sonnent le glas de l’insouciance lorsque la crise économique précipite la ruine de leurs parents.

Diana crée bientôt le scandale en divorçant pour devenir la maîtresse du sulfureux Oswald Mosley, chef de file du fascisme britannique. Partie étudier en Allemagne, l’impulsive Unity gagne l’amitié de son idole, un certain Adolf Hitler. Quant à Nancy, tandis que l’ombre d’un nouveau conflit plane sur l’Europe, elle voit le poison du nazisme contaminer sa famille. La jeune romancière décide alors de mettre ses talents au service de son pays en se rapprochant de Winston Churchill, quitte à trahir les liens du sang…

Mon avis:

        C'est en découvrant et en appréciant beaucoup le premier tome de série de cosy mystery "Les sœurs Mitford enquêtent" que j'ai eu envie d'en savoir plus sur ces sœurs fascinantes qui ont réellement existé. Marie Benedict se sert ainsi de ces femmes pour en faire les héroïne de son roman historique, sans que celui-ci soit une biographie. L'autrice est clairement restée dans la fiction, tout en se basant sur certaines grandes lignes majeures de la vie de ces sœurs. Mais j'ai adoré m'imaginer et me dire que ces sœurs étaient telles qu'elles sont relatées dans ce roman. Leurs différences sont assez incroyables, d'autant plus quand se même l'aspect géopolitique des années 40. L'autrice dépeint aussi parfaitement tout l'univers de la noblesse britannique de l'époque. C'est un livre très intéressant qui renforce une certaine fascination pour ces sœurs Mitford.

Merci aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Les sœurs Mitford étaient 6 : Nancy, Diana, Unity, Pamela, Jessica et Deborah et avait un frère, Tom. Dés le début du livre, il n'est pas évident de tout de suite savoir qui est qui et de retenir la personnalité de chacune, d'autant plus qu'elles ont chacune un surnom différent donné par chacune des autres sœurs! Il y a vraiment de quoi s'y perdre et puisque l'autrice fait démarrer tout de suite son intrigue, sans véritablement prendre le temps de placer le décor et les personnages, je dois avouer que j'ai eu du mal au début à savoir de qui on parlait à chaque prénom ou surnom évoqué. Mais heureusement, on se rend compte que l'autrice va surtout parler de 3 sœurs: Nancy, Diana et Unity, alternant les chapitres les concernant. Les autres éléments de la fratrie se verront offrir un plus petit rôle.

        En se concentrant sur les 3 ainées de la fratrie, Marie Benedict montre à quel point chacune va partir dans des sphères différentes de la société britannique et avoir également une vie privée totalement distinctes les unes des autres, alors qu'elles viennent toutes de la noblesse et ont été élevé de la même façon. Si l'on découvre en premier lieu des personnalités très différentes, c'est la montée du fascisme et l'arrivée du nazisme avec Hitler dans les années 30-40 qui va exacerber les clivages et diviser la famille Mitford. On découvre ainsi Nancy, qui est écrivaine et qui n'est toujours pas mariée car pas vraiment heureuse et chanceuse en ce qui concerne l'amour. En tant qu'ainée, elle essaie toujours d'arrondir les angles et de faire en sorte que la famille reste unie en ramenant les brebis égarées dans le droit chemin. Elle est dévouée envers sa famille mais ses convictions antifascistes et le fait de s'impliquer pour la défense de son pays en compagnie de son cousin Churchill, feront d'elle presque une paria aux yeux de certaines de ses sœurs et de ses parents. Diana incarne la fille parfaite. Elle est belle, mariée, deux enfants, mais quand elle souhaitera divorcée pour être avec son amant, militant fasciste, elle va créer le scandale. Elle fera tout pour séduite et manipulé Hitler pour servir ses intérêts et pour faire vivre le parti de son compagnon, au point d'oublier sa famille et son pays. Enfin, Unity est la sœur qui dénote puisqu'elle grande, masculine, maladroite et qu'elle cherche constamment sa place. Attirée par la discipline, la rigueur et l'uniforme militaire, elle va s'engager dans le parti nazi et se transformera en adoratrice d'Hitler au point de devenir irrationnelle.

    Il est très déconcertant d'imaginer des femmes qui se laissent aussi facilement endoctriner pour différentes raisons dans des idéaux et des agissements comme le nazisme, et de voir jusqu'où elles peuvent aller, alors qu'elles n'avaient aucune prérogatives ou aucun signes avant coureurs pour de tels comportements. Mais malgré ces divergences notoires et ces vies totalement différentes, l'autrice montre que les liens familiaux restent présents et assez forts. Comme un fil rouge, le tiraillement entre l'amour familial et les idéaux politique est majeur et tous les membres de la famille Mitford se retrouveront à un moment ou à un autre à choisir son camp et à en subir les conséquences. Il y a donc une forme de suspense et l'on se demande jusqu'où cette folie ira et comment cela va se finir. 

En bref:

         Sur une base historique, Marie Benedict nous offre une courte biographie romancée des sœurs Mitford, des femmes aussi intéressantes que fascinantes. Au nombre de six, c'est autour des trois ainées que l'autrice va se concentrer et alterner les chapitres les concernant. L'autrice dépeint parfaitement tout l'univers de la noblesse britannique de l'époque. Si l'on découvre en premier lieu des personnalités très différentes, c'est la montée du fascisme et l'arrivée du nazisme avec Hitler dans les années 30-40 qui va exacerber les clivages et diviser la famille Mitford. Le tiraillement entre l'amour familial et les idéaux politique est majeur et tous les membres de la famille Mitford se retrouveront à un moment ou à un autre à choisir son camp et à en subir les conséquences, créant une sorte de suspense. Et il est aussi déconcertant et fascinant de voir à quel point certaines se laissent aussi facilement endoctriner alors qu'elles n'avaient aucune prérogatives ou aucun signes avant coureurs pour de tels comportements et alors qu'elles viennent toutes de la noblesse et ont été élevé de la même façon. Mais malgré ces divergences notoires et ces vies totalement différentes, l'autrice montre que les liens familiaux restent présents et assez forts. C'est un livre très intéressant qui renforce une certaine fascination pour ces sœurs Mitford.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire