Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 30 mai 2023

Les femmes du dispensaire (Henrike Engel)




Titre original: Die Hafenärztin: Ein Leben für die Freiheit der Frau

Traduction: Céline Maurice

Nationalité de l’auteur: Allemande

Éditions Charleston (18 janvier 2023)

480 pages

ISBN-10:‎ 2368129480

ISBN-13:‎ 978-2368129487

Genre: Historique, Policier

Lu le: 26 Avril 2023

Ma note: 15/20


Résumé/4ème de couverture:

Port de Hambourg, 1910.


De retour de Londres qu’elle a dû fuir sous un faux nom, Anne Fitzpatrick retrouve sa ville natale, les docks flottants de Steinwerder, les quais et les canaux grouillant d’ouvriers et de mendiants et les splendides hôtels et boutiques chics des faubourgs mondains. Diplômée de médecine et déterminée à utiliser ses compétences pour aider les plus démunis, elle décide d’ouvrir un dispensaire pour femmes dans le quartier le plus défavorisé du port.


Mais le jour de l’ouverture de son établissement, deux corps de femmes mutilés sont découverts juste à côté du refuge. Les autorités  conservatrices minimisent l’incident, mais le taciturne commissaire Berthold Rheydt est persuadé qu’il y aura d’autres féminicides. Et Anne, qui décide de trouver des réponses, se retrouve de plus en plus en danger…

Mon avis:

        Il y avait beaucoup de choses qui m'attirait dans ce livre: le côté féminin, médical, historique et policier. Un très bon mélange des genres qui était très prometteur. Et toutes ces attentes se retrouvent comme promis dans ce récit. Mais si ce fond est bien respecté et intéressant, on retrouve quelques petits couacs dans son exécution. On retrouve des passages inutiles et des longueurs qui cassent considérablement le rythme et l'intrigue et qui coupent la tenue en haleine, la découverte du tueur n'est pas très surprenante et des interrogations persistent sur l'héroïne. 

Merci les éditions Charleston pour cet envoi!

Points de vue/Critiques:

        Ce livre est un subtil mélange des genres et tout y est parfaitement bien équilibré et au rendez-vous. Il y a ce côté historique qui se mêle au côté policier avec le début des enquêtes "modernes" où il sera question des prémices de la science qui aident aux enquêtes. J'aime beaucoup ce mélange et cela est très réussi dans ce roman, d'autant plus que l'histoire se situe sur le port d'Hambourg, une région géographique intéressante et qui change d'ordinaire. Ajouter à cela, et qui nous ait donné par l'intermédiaire du titre, on va également retrouver un aspect féministe et médical. Avec des héroïnes aux fort caractère et aux convictions personnelles affirmées, il va être question des combats féministe de l'époque: le droit de votes avec les suffragettes, le rôle d'épouse et de mère remis en question par rapport à celui de femme et le droit aux soins médicaux suivant sa condition sociale. Le côté féministe de ce roman est donc bien au rendez-vous et bien mis en avant. Je m'attendais et j'aurais peut-être aimé que le côté médical soit davantage renforcé.

        Pour un roman féministe, se sont deux héroïnes majeures que l'on va suivre. Hélène est une jeune fille de bonne famille mais qui souhaite s'affranchir des codes sociaux qui doivent l'incomber. Elle rêve plus d'indépendance que d'un mari et souhaite avoir un réel rôle à exercer en société en venant notamment en aide aux nécessiteuses. Si sa jeunesse lui confère encore beaucoup de naïveté, elle fait en sorte d'aller aux bout des choses et d'en apprendre davantage au fil des jours. Anne, quant à elle, est une femme qui revient sur ses terres natales d'Hambourg, après avoir passés quelques années en Angleterre. Mais elle revient sous un nom d'emprunt et avec beaucoup de choses à cacher, qui nous fait nous interroger tout le long du roman. Dans une région dévastée par la pauvreté et la misère, elle décide d'ouvrir un dispensaire, contre vents et marées, afin d'aider les femmes, notamment celles dites de bas-fonds. 

        L'intrigue policière est bonne puisque tous les codes nécessaires à cette entreprise sont présents: des meurtres horribles sont commis, des investigations sont entreprises par la police et par Anne, des menaces et des dangers sont proférer et l'intervention des politiques met des grains de sable dans les rouages. Malheureusement, on ne peut pas dire que l'intrigue nous maintiennent réellement en haleine car dés qu'il y a prémices d'une tension et d'un intérêt qui pourraient s'accroître, l'histoire se voit entrecoupée de passages inutiles (comme les sessions de foot ou les états d'âmes de l'inspecteur Rheydt) ou qui trainent en longueur, qui cassent véritablement le rythme. Si l'on est tout de même intrigué et accroché par cette affaire, le cœur ne palpite pas vraiment. La découverte du tueur n'est pas réellement surprenante, d'autant plus qu'elle arrive progressivement. En revanche, je m'attendais et j'espérais plus de révélations concernant le passé et l'identité d'Anne, qui garde certains mystères et dont certaines questions n'ont pas trouvés réponses. Je ne sais pas donc pas si cette histoire se veut être un premier tome d'une saga qui permettra de suivre et d'en apprendre plus sur Anne...

En bref:

        "Les femmes du dispensaire" est un roman qui promet de belles choses avec ce mélange de plusieurs genres: historique, policier, féministe et médical. Et ces attentes sont parfaitement bien respectées et exécutées puisque tout y est parfaitement bien équilibré et au rendez-vous. Les deux héroïnes majeures, Anne et Hélène sont très intéressantes et fortes de caractères quand à leurs convictions qu'elles n'hésitent pas à mettre en exécution: droit de votes des femmes avec les suffragettes, rôle d'épouse et de mère remis en question par rapport à celui de femme et droit aux soins médicaux suivant sa condition sociale sont les thèmes retrouvés et véhiculés par ces femmes. L'intrigue policière est également bonne puisque tous les codes nécessaires à cette entreprise sont présents. Néanmoins, si le fond de ce roman est bien respecté et intéressant, on retrouve quelques petits couacs dans son exécution. On retrouve des passages inutiles et des longueurs qui cassent considérablement le rythme et l'intrigue et qui coupent la tenue en haleine, la découverte du tueur n'est pas très surprenante et des interrogations persistent sur l'héroïne. Un bon divertissement qui mériterait plus de poigne et qui nous laisse sur notre faim, à moins que se soit le premier tome d'une saga...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire