Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 30 mai 2023

Cinq petits cochons (Agatha Christie)




Titre original: Five Little Pigs

Traduction: Jean-Michel Alamagny

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions Le Livre de Poche (21 avril 2021)

256 pages

ISBN-10:‎ 2253104051

ISBN-13: ‎ 978-2253104056

Genre: Policier

Lu le: 24 Avril 2023

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

    Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme d'Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poirot, le détective belge qu'Agatha Christie a rendu célèbre, prend l'affaire en main. Ne s'arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s'attendait.  

Mon avis:

        C'est un peu un cold case qu'entreprend de résoudre Hercule Poirot dans cette histoire puisque pour une fois, il n'est pas présent au moment des faits. Une difficile enquête lui est demandée, car il n'est pas aisé de remonter dans le passé, d'autant plus qu'il ne devra se baser  que sur les témoignages des protagonistes de cette affaire. En seize ans, les souvenirs ont pu s'échapper, les détails s'oublier et tout peut être embrouillé. 

        Le livre se découpe en trois parties, correspondant aux trois étapes de l'enquête. Dans un premier temps, on assistera à la rencontre entre Hercule Poirot et les cinq protagonistes de cette affaire, qui correspondent à la comptine anglaise "The Little Piggy". Le parallèle entre cette chanson et les personnages est assez intéressant et surtout cocasse et drôle! Dans un deuxième temps, le récit correspond à la confrontation entre les souvenirs des différents personnages et ce que le célèbre détective belge en pense. J'ai trouvé cette partie un peu redondante par rapport à la première partie. Enfin, le roman se termine par les révélations tant attendues d'Hercule Poirot qui va faire éclater la vérité. Tout au long de ce processus

        Il n'y a pas beaucoup de personnages et donc de suspects dans cette histoire, ce qui permet de ne pas s'emmêler les pinceaux dans les identités et de se concentrer sur les psychologies, les détails et les mobiles possibles pour enfin, essayer d'émettre les bonnes hypothèses. On navigue aussi à travers plusieurs thèmes: l'adultère, le vice, le mensonge, la trahison, la passion amoureuse, la psychologie et l'art. Et même si j'avais pu relever un détail très important au fil des témoignages et des souvenirs évoqués et dont je suis assez contente, je n'ai pas forcément creuser et ai été surprise par le dénouement. 

En bref:

         "Cinq petits cochons" est une enquête d'Hercule Poirot mais qui est peu commune. Car le célèbre détective belge va devoir élucider un meurtre vieux de seize ans et exit les indices physiques, il ne devra s'appuyer que sur le témoignage et la mémoire parfois défaillante et embrouillée des cinq protagonistes de l'affaire pour faire ressortir la vérité. La construction du livre est assez originale car elle est découpée en trois parties, qui correspondent aux trois étapes de l'enquête et permet au lecteur d'avancer au même rythme que Poirot. On navigue aussi à travers plusieurs thèmes: l'adultère, le vice, le mensonge, la trahison, la passion amoureuse, la psychologie et l'art. Et s'il y a pour une fois peu de personnages, l'étau resserré autour des suspects ne laisse toutefois pas l'opportunité de trouver le coupable et de ne pas être surpris pour le dénouement.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire