Nationalité de l’auteur: Française
Editions Le Muscadier (5 janvier 2023)
288 pages
ISBN-10: 2383020095
ISBN-13: 978-2383020097
Genre: Thriller
Lu le: 22 Décembre 2022
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
« Vous êtes sur le répondeur de Maxime, laissez-moi un message ! » Pour la dixième fois, la centième fois, je raccroche. Je laisse passer une poignée de secondes, et puis je rappelle. Encore. J’erre chez nous, je tourne comme un lion en cage. Il est 3 heures du matin. Mon mari s’est volatilisé en pleine nuit. La chambre de mon bébé est vide. Vide.---Un roman noir aux allures de thriller qui sonde les abysses les plus profonds de l'âme humaine. Peut-on jamais vraiment connaître les personnes qui partagent notre vie ?
Mon avis:
J'étais prévenu que ce roman était très sombre et on peut dire qu'il ne faille pas à cette réputation! Mais je ne m'attendais pas à un tel aspect et l'on retient finalement son souffle du début à la fin. Je m'attendais à quelque d'insoutenable au niveau du sang et/ou au niveau d'atrocités commises mais c'est un roman qui est insoutenable au niveau psychologique. L'histoire est dérangeante, bouleversante mais aussi criante de réalisme. Une horreur joliment bien menée par l'autrice dont les âmes sensibles devront s'abstenir.
Merci Amélie Antoine et les éditions Le Muscadier pour l'envoi de ce roman!
Points de vue/Critiques:
Avec ce que l'on m'en avait dit, je savais que l'histoire de ce roman allait être très sombre. J'étais ainsi parti dans l'idée que ce serait une histoire très gore et glauque, avec des crimes, des meurtres et d'autres joyeuses atrocité bien sanglantes. Mais il n'en est rien de tout ça, et c'est pourtant bien un roman très très sombre que l'on a là! En effet, tout s'effectue au niveau psychologique, et je dois avouer que tout est maîtrisé à la perfection. Entre les scènes, l'écriture et le découpage du récit en plusieurs actes, dont la fin de chacun vous assène un coup derrière la tête, je n'ai cessé de retenir mon souffle tout le long de ma lecture. Je m'attendais tellement à tout moment à avoir quelque chose de plus franc et de plus horrible et en même temps, je n'ai rien vu venir et j'ai été complétement scotchée.
Le fait de se prendre une telle claque lorsque toute la vérité sort réellement vient du fait que l'on est facilement happé par cette histoire qui vous fait passer par différentes phases au niveau de ce que l'on peut penser, déduire et des hypothèses formulées et au niveau des émotions. Tout le long du récit, on est baladé de bout en bout. Au fil des révélations et des découvertes, les doutes s'installent pour arriver à quelque chose qui vous surprend car presque inimaginable. La fin de chaque partie vous assomme d'une révélation, véritable cliffhanger qui relance totalement l'intrigue vers une nouvelle voie.
En bref:
"Pourquoi tu pleures?" est un roman très sombre mais c'est pas son aspect psychologique que la noirceur de l'âme humaine jaillit. On est happé de bout en bout par un suspense haletant mais surtout insoutenable qui vous fait retenir constamment votre souffle. Au fil des révélations, les doutes s'installent et le final de chaque partie vous assomme par une révélation, véritable cliffhanger qui relance totalement l'intrigue vers une nouvelle voie. Une très grande claque retentit lorsque toute la vérité est révélée. Le récit vous fait ainsi passer par différentes phases au niveau de ce que l'on peut penser, déduire avec les hypothèses formulées et au niveau des émotions. L'histoire est dérangeante, bouleversante mais aussi criante de réalisme. Une horreur joliment et rondement bien menée par l'autrice dont les âmes sensibles devront s'abstenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire