Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 10 février 2023

Retrouvailles (Nicholas Sparks)





Titre original: The Return

Traduction: Sylvie Del Cotto

Nationalité de l’auteur: Américaine

Editions Michel Lafon (17 février 2022)

Collection Poche

404 pages

ISBN-13:‎ 979-1022405195

Genre: Romance

Lu le: 19 Décembre 2022

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

        Trevor n’avait pas vraiment l’intention de retourner vivre à New Bern, la ville de son enfance. Mais lorsqu’un tir de mortier explose près de l’hôpital afghan où il travaille, il est sévèrement blessé et rapatrié en urgence. Trevor n’a plus qu’un seul endroit où aller : la cabane délabrée que son grand-père lui a laissée en héritage. À peine y est-il installé qu’il fait la rencontre de Natalie, la shérif adjointe, pour qui il ressent immédiatement une attraction intense. Mais Natalie reste désespérément froide et distante et semble lui cacher quelque chose. Et puis il y a Callie, une adolescente de dix-sept ans qui a connu son grand-père et qui semble en savoir plus sur les circonstances de sa mort que ce qu’elle veut bien dire… Au fur et à mesure qu’il perce les secrets de Natalie et de Callie, Trevor va découvrir que lorsque l’on veut aller de l’avant, il faut parfois revenir là où tout a commencé.  

Mon avis:

        Par rapport aux autres histoires de Nicholas Sparks, j'ai trouvé que celle-ci avait un côté emprunt de douceur et qu'il y avait en même temps pas mal de suspense et que l'on était presque en présence d'une enquête. En étant constamment sur mes gardes, je n'ai pas non plus constaté de drames dans le récit. On est donc en présence d'une romance toute douce et qui éveille constamment notre curiosité. 

Points de vue/Critiques:

         Comme annoncé, on est ici sur une jolie romance, celle qui sont douce, qui mette du baume au cœur, qui nous emporte, sans pour autant nous procurer une overdose de bons et faux sentiments à vous faire lever les yeux au ciel, comme seul Nicholas Sparks sait les faire. Et contre toute attente, aucun évènement dramatique ne va intervenir pour bouleverser complétement le récit et vous déchirer le cœur. 

        J'ai eu beaucoup d'affection pour Trévor, qui a un passé assez douloureux et qui veut retrouver une sorte de sérénité réconfortante et ses origines en retournant dans la ville de son enfance, sur les traces de son grand-père. Mais tout ne sera pas de tout repos puisque c'est plusieurs hostilités humaines auxquelles il va être confronté. D'un côté, la shérif adjointe Natalie qui fait un pas en avant pour en reculer de deux et la jeune Callie, qui semble renfermée et bien énigmatique. Ces deux femmes semblent cacher des choses et ajouter aux mystères qu'a laissé le grand-père de Trévor derrière lui, c'est toute une myriade de questions, d'interrogations et de mystères qui ébranlent le jeune homme alors qu'il était loin de vouloir rechercher tout cela. 

        Les émotions sont justement dosées tout le long du récit. Que se soit les réactions des filles par rapport à ce qu'elles cachent, les interrogations en réponse de Trévor et les sentiments amoureux développés, elles sont toutes justes et crédibles. C'est un plaisir constant de naviguer dans cette histoire qui nous entraine petit à petit. Et puis, tout le mystère autour du grand-père fait en sorte que c'est une sorte d'enquête qui se met progressivement en place et qui alimente aussi le récit en toile de fond. 

En bref:

         Comme tous les romans de Nicholas Sparks, "Retrouvailles" est de l'ordre des jolies romances, aux émotions justes et savamment dosées. Trévor est un personnage très attachant et dont rien n'est de tout repos dans le village de son enfance où il rencontre quelques obstacles, alors qu'il y aspire à une certaine tranquillité et à un retour aux sources. Cette histoire-là a en plus un côté très intriguant qui vient de ses personnages qui cachent pas mal de choses. Et c'est sans compter sur les mystères entourant le grand-père de Trévor qui fournissent une sorte d'enquête qui se met progressivement en place et qui alimente aussi le récit en toile de fond. C'est un plaisir constant de naviguer dans cette romance emprunte de douceur et qui nous entraine petit à petit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire