Nationalité de l’auteur: Française
Editions Pocket (14 février 2019)
Collection Thriller
648 pages
ISBN-10: 2266269097
ISBN-13: 978-2266269094
Genre: Thriller
Lu le: 25 Novembre 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Ludivine Vancker et ses collègues de la section de recherches de Paris enquêtent sur un tueur insaisissable dont les traces ne permettent pas son identification. Lorsque les services secrets français décident de participer à la résolution de l'affaire, les mots tueur en série et terrorisme sont associés.
Mon avis:
Ce troisième opus des aventures de Ludivine Vanckler nous entraine dans une histoire un peu différente des deux précédentes puisque l'on va plutôt évolué dans quelque chose d'ancré dans la réalité et notre quotidien. On oublie un peu le coté frissons et terreur auquel nous a habitué l'auteur, et l'on revient dans le réel avec un récit sur fond de terrorisme, de religion et de services secrets. L'histoire est moins noire, moins gore et moins tordue mais elle a le mérite d'être intéressante car elle repose sur beaucoup de fonds de vérité et elle n'en reste pas moins glaçante et frappante de vérité!
Points de vue/Critiques:
La première partie du roman nous entraînait sur les mêmes pentes que prises avec les deux premiers tomes, à savoir des meurtres, un tueur en série, beaucoup de glauques et d'interrogations menant à un vrai suspense. Mais étonnement, l'histoire va prendre une tournure que l'on ne voit pas forcément venir puisque l'histoire s'oriente vite vers le sujet du fanatisme religieux, sur le terrorisme et sur les services secrets. Ces sujets sont plutôt bien traités et l'on voit très bien à quel point l'auteur s'est documenté. Mais on a parfois l'impression d'assister à un plaidoyer avec parfois un surplus de documentation sur le terrorisme et sur le fonctionnement des services de sécurité français avec une succession d'acronymes les uns à la suite des autres, pas toujours facile à suivre et à comprendre et qui hache la lecture. Certains passages sont assez trop détaillés donnant des longueurs et nous faisant parfois arriver dans la surenchère. La traque initiale du tueur en série passe donc de temps en temps à la trappe, l'enquête perd momentanément son intérêt et l'on a du mal à raccrocher les wagons pour faire le lien entre les deux. Les deux parties ont donc du mal à vraiment s'emboîter, ce qui créée un réel déséquilibre.
Ce roman s'inscrit donc davantage dans la réalité et l'on s'éloigne quelque peu du côté purement thriller, synonyme de sanglant, de peur, de suspense et d'horreur. Néanmoins, cette part de réalité dans le récit fournit indéniablement une forme de peur glaçante car l'on touche du doigt ce qu'il se passe réellement dans les rues et dans la société actuellement. La réalité est glaçante et frappante et c'est davantage des sentiments que l'on préfère retrouvé dans une pure fiction.
Si l'intrigue concernant le tueur en série passe presque au second plan, elle possède tout de même toutes les cartes pour en faire quelque chose de palpitant. Entre les découvertes, les réponses qui arrivent progressivement et les rebondissements qui parfois nous amène à retenir notre souffle, une course contre la montre est lancée. Elle est relativement complexe, ce qui est un bon point, mais puisqu'elle est trop souvent entrecoupée pour le sujet principal et le fil rouge de cette histoire qu'est le terrorisme, on perd trop souvent le fil et l'on ne se souvent plus de tous les tenants et aboutissants de l'enquête que l'on a donc du mal à faire fusionner avec le côté informatif et réflexif des sujets abordés.
En bref:
Ce troisième opus des aventures de Ludivine Vanckler nous entraine dans une histoire un peu différente des deux précédentes puisque l'on va naviguer dans un intrigue qui commence à nous mettre dans les traces d'un tueur en série à traquer mais l'histoire prend une tournure assez inattendue. On va alors évolué dans quelque chose d'ancré dans la réalité et dans notre quotidien car on s'oriente progressivement vers les thèmes principaux de cette histoire: le terrorisme, la religion et les services secrets. Ces sujets sont plutôt bien traités et l'on voit très bien à quel point l'auteur s'est documenté. Mais on a parfois l'impression d'assister à un plaidoyer avec parfois un surplus de documentation et d'informations. Certains passages sont trop détaillés donnant des longueurs et parfois de la surenchère. Cette partie casse vraiment le rythme de l'intrigue initiale qui passe presque au second plan et pour laquelle on a du mal à raccrocher les wagons, car la complexité de celle-ci est tout de même présente. La partie intrigue fictive et la partie informative réelle ont du mal à s'emboîter et créent un déséquilibre. L'histoire est donc moins noire, moins gore et moins tordue mais elle a le mérite d'être intéressante car elle repose sur beaucoup de fonds de vérité et elle n'en reste pas moins glaçante et frappante de vérité!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire