Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 8 décembre 2022

Les sorcières de Pendle (Stacey Halls)




Titre original: The Familiars

Traduction: Fabienne Gondrand

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions Pocket (7 octobre 2021)

448 pages

ISBN-10:‎ 2266314130

ISBN-13:‎ 978-2266314138

Genre: Historique

Lu le: 28 Octobre 2022

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

« Lancashire, Pendle, 1612. A 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes.

Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Etre une femme est le plus grand risque qui soit. »  

Mon avis:

        Quoi de mieux que de lire une histoire de sorcières au mois d'octobre? C'est ainsi que j'ai sorti "Les sorcières de Pendle" de ma PAL, un titre que j'avais beaucoup vu passé. J'ai beaucoup aimé cette lecture même si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je n'avais pas appréhendé ce côté historique, qui est finalement ce que j'ai préféré dans cette histoire, d'autant plus que les faits et les personnages ont réellement existé et que beaucoup de choses sont tirées de faits réels. La partie sorcellerie et sorcière est peut-être plus décevante, car ce n'est pas vraiment à cela que l'on s'attend en entamant ce récit. On ne retrouve point de magie et de réelles sorcières, au sens fantastique et mystique du terme, mais plutôt dans le sens de ces femmes liées à la nature, accusées trop facilement à tort durant cette époque et qui sont condamnées. On est donc plutôt dans un récit contemplatif, avec peu d'actions et pas de magie, mais qui a su me charmer tout de même. 

Points de vue/Critiques:

         Il est vrai que l'on pourrait être un peu trompé avec le titre de ce livre. Le rapport à la sorcellerie n'est pas celui que l'on pourrait se l'imaginer, à savoir, celui de la magie et de la fantasy. On va plutôt retrouver ici le concept de sorcières en tant que femmes persécutées, condamnées et exécutées parce qu'elles sont un peu divergentes aux yeux de leur société, qu'elles osent dire et faire des choses non conventionnelles pour l'époque et parce qu'elle utilisent les éléments de la nature pour se soigner. C'est donc avec le personnage de Alice, une sage-femme érudite, que l'on va suivre cette persécution envers ces femmes dérangeantes, parce que intelligentes et solitaires. A la manière des sorcières de Salem, c'est dans ce même prisme, ce même angle de vision que l'on va suivre l'histoire de ces femmes, ces sorcières de Pendle.

        Ce livre est clairement historique, et a pris encore plus de significativité pour moi lorsque j'ai découvert au terme de ma lecture que cette base, et même l'essentiel de cette histoire, était véridique! Hormis des changements mineurs et des adaptations, la plupart des personnages et des faits ont réellement eu lieu comme tels. Que ce soit le personnage de Fleetwood avec son problème de fertilité ou le personnage de Alice et de toutes les autres "sorcières", elles ont toutes réellement existé. Je ressors de cette lecture en ayant appris encore des choses, différentes de Salem que l'on connaît majoritairement, comme si je venais de découvrir un documentaire. 

    Le récit se concentre essentiellement sur le quotidien de Fleetwood avec sa grossesse difficile et sa relation avec sa sage-femme Alice. On n'a pas véritablement d'actions et de rebondissements, seulement une intrigue en toile de fond sur l'identité et sur l'aura mystérieuse de Alice ainsi que sa destinée avec celle de ces consœurs qualifiées de sorcières. On est donc plutôt dans un récit contemplatif. 

En bref:

         Si ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais, "Les sorcières de Pendle" a su tout de même me charmer. En effet, la partie sorcellerie et sorcière peut être décevante car il n'y a pas de véritables sorcières et de magie à retrouver dans cette histoire. Elle se concentre plutôt sur quelque chose de véridique, mais romancée, de femmes persécutées, condamnées et exécutées parce qu'elles sont un peu divergentes aux yeux de leur société, qu'elles osent dire et faire des choses non conventionnelles pour l'époque et parce qu'elle utilisent les éléments de la nature pour se soigner. C'est un récit plutôt contemplatif avec peu d'actions et de rebondissements, mais c'est davantage l'aspect historique et véridique à travers les personnages et les faits relatés qui ont réellement existés que se démarque ce livre et qui fait que je l'ai d'autant plus apprécié avec cette impression d'avoir presque assisté à une sorte de documentaire dans une lecture qui reste plaisante à découvrir au fil des pages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire