Titre original: Hallowe’en Party
Traduction: Janine Lévy
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Le Livre de Poche (27 octobre 2021)
281 pages
ISBN-10: 225324256X
ISBN-13: 978-2253242567
Genre: Policier
Lu le: 27 Octobre 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.
Mon avis:
Pour le mois d'octobre, je ne pouvais pas lire un autre Agatha Christie que "Le crime d'Halloween"! Le thème d'Halloween réside seulement dans le fait que le crime qui alimentera l'intrigue et l'enquête se passe le jour de la fête des morts lors d'une fête. Il ne faut donc pas s'attendre à retrouver majoritairement cette ambiance terrifiante d'Halloween, qui n'est donc qu'un marqueur temporel afin de laisser la place à une enquête classique de la part d'Hercule Poirot. Là om va davantage se démarquer cette histoire réside dans le fait que le crime concerne une enfant! J'ai retrouve là une sorte d'audace, qui s'accorde avec le fait que j'ai retrouvé de la modernité dans l'écriture avec des propos et des idées très contemporain, loin de l'image plus "vieillot" que l'on peut se faire d'un récit d'Agatha Christie. Ce n'est pas la meilleure enquête de la reine du crime, mais on est tenu en haleine et l'on se prête au jeu.
Points de vue/Critiques:
C'est à travers la vie et le quotidien de Mrs Oliver que le crime va avoir lieu et qui va permettre de faire lien avec Hercule Poirot, son grand ami. On retrouve de temps en temps ce personnage dans l'univers du célèbre détective Belge et c'est un plaisir de la retrouver car c'est une femme aussi charismatique que drôle. Et c'est lors d'une fête d'Halloween que sera commis un meurtre: celui d'une enfant! J'ai trouvé osé de mettre en scène le crime d'un enfant, d'autant plus que par rapport aux suspects et à toute l'ambiance de l'enquête, il ne semble pas y avoir plus d'effusions, plus de dramaturgie ou de sentimentalité que s'il s'était agit d'un adulte. Ce roman se démarque donc par cet aspect de criminalité juvénile, une surprise décuplée dans le sens où on n'hésite pas à suspecter les adultes, comme les enfants en tant que meurtrier. Malgré ce caractère factuel de jeunesse dans le crime, il n'en ressort rien de tel dans l'enquête qui reste somme toute assez classique. J'ai été surprise par ce roman par un autre aspect, celui de la modernité dans l'écriture. Ce livre fait partie des derniers écrits par l'autrice, et j'ai été surprise, voire choquée, par l'emploi de certains mots, certaines idées ou par des aspects plus familiers.
Comme pour d'autres enquêtes, Agatha Christie nous livre les éléments et les indices au compte-goutte, et où chaque phrase a son importance. Le dénouement de l'histoire arrive calmement avec l'impression que l'autrice joue davantage sur la finesse que sur la surprise, même s'il est encore une fois très difficile de trouver le coupable! La période d'halloween n'est pas particulièrement représentée, hormis au début du livre, puisque c'est ce jour-ci lors d'une fête à cette occasion qu'a eu lieu le meurtre, mais cela ne m'a pas dérangé. Bien sûr, on peut s'attendre et espérer quelque chose de plus effrayant et sanglant pour halloween, mais l'on reste toute de même dans un roman policier d'Agatha Christie.
En bref:
Un crime qui se passe durant la fête d'Halloween est une bonne occasion de retrouver le célèbre détective belge Hercule Poirot, missionné par son amie Mrs Oliver que l'on retrouve aussi avec grand plaisir, afin d'enquêter sur cette affaire. Si l'intrigue reste somme toute assez classique, cette histoire peut se démarquer dans le sens où il s'agit ici d'un crime d'enfant. Une sorte d'audace mais qui s'arrête là puisque ce caractère de jeunesse dans le crime reste factuel et ne se retrouve aucunement dans l'ambiance de l'enquête, démunie d'une dramaturgie ou d'un sentimentalisme supplémentaire. On reconnaît en revanche beaucoup de modernité dans l'écriture de cette affaire, par certains mots ou idées plus familiers et contemporains qui m'ont surprise. Comme pour d'autres enquêtes, Agatha Christie nous livre les éléments et les indices au compte-goutte, et où chaque phrase a son importance. Le dénouement de l'histoire arrive calmement avec l'impression que l'autrice joue davantage sur la finesse que sur la surprise, même s'il est encore une fois très difficile de trouver le coupable!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire