Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 26 octobre 2022

L'archipel des oubliés (Nicolas Beuglet)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions XO (22 septembre 2022)

394 pages

ISBN-10:‎ 2374484777

ISBN-13:‎ 978-2374484778

Genre: Thriller

Lu le: 23 Septembre 2022

Ma note: 14/20



 

Résumé/4ème de couverture:

Cette histoire vous fera douter de tout...


Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser l'" homme sans visage ", l'architecte du plan diabolique qui mènera l'humanité à sa perte.


Seule piste : un manoir égaré dans les brumes d'Écosse. Derrière les volets clos de la demeure, l'ombre d'une jeune veuve austère, en apparence innocente. Mais cette femme est-elle vraiment ce qu'elle prétend être ? Ce que les deux inspectrices découvrent dépasse leurs pires hypothèses.


Dans une course qui les entraîne du loch Ness à la Norvège, Grace et Sarah vont devoir repousser les frontières de la peur pour rejoindre l'énigmatique archipel des Oubliés – l'ultime rempart au chaos du monde.


Un thriller glaçant. Et perturbant. Car ce qui se joue sur ces terres mystérieuses pourrait bien ressembler au choix de civilisation qui se dresse devant nous.


... même de vous...

Mon avis:

            Que ce soit la série de Grâce Campbell ou celle de Sarah Geringën, j'avais adoré et dévoré chacun des livres. Sans compter sur "Le passager sans visage" qui nous laisser sur une fin magistrale et qui était extrêmement alléchant pour la suite des aventures des deux femmes, que l'on retrouve donc sans "L'archipel des oubliés". Entre l'alliance de Grâce et de Sarah et un tome qui conclue la trilogie, j'étais très en attente de cette histoire. Mais force est de constater que malgré ce haut niveau d'exigence, cette histoire est véritablement en dessous de ce qu'a ou nous proposer jusque-là l'auteur, avec beaucoup trop de complotisme et d'absurdités. Le récit semble avoir été fait à la va vite, alors qu'il traine en longueur ce qui fait que l'on reste sur sa faim. 

Points de vue/Critiques:

            Ce thriller avait tout pour être prenant et haletant comme tous les autres livres de l'auteur, d'autant que l'on retrouve les deux enquêtrices ensemble, un duo qui fonctionne parfaitement et qui dépote pour dynamiser le récit comme il se doit. Et comme on est dans la poursuite de l'enquête sur le passager sans visage, tout était réuni pour faire quelque chose d'assez explosif. Mais je dois avouer que la dynamite est loin d'avoir pris. Si les personnages sont très agréables à suivre et qu'il n'y a pas de problème les concernant, l'enquête est, elle, assez poussive. Elle ne m'a pas tenu en haleine, notamment par ses thématiques qui sont trop portées sur le complot, par l'absence de fait réels bien marquants et identifiés dont s'est toujours basé l'auteur et par des scènes vraiment absurdes et peu vraisemblables. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur tirait sur la corde, sans réelle inspiration et en ayant écrit cette histoire assez rapidement.

            L'histoire nous propose une réflexion sociétale sur la digitalisation, sur la manipulation des informations, sur la dématérialisation de notre société et l'impact de tout ceci sur notre consommation et sur l'environnement. Il y a donc cette véritable prise de position et réflexion sociétale inclue dans l'intrigue policière. C'est ainsi que l'on se retrouve dans des scènes invraisemblables mais qui trouvent quand même une explication logique, des raisons et des conséquences. Même si l'auteur fait en sorte de ne pas conclure à notre place suite à cette réflexion, je ne suis pas adepte de ce genre où l'on cache une sorte de plaidoyer sous couvert de thriller. L'intrigue en elle-même n'est pas assez soutenue pour porter à bien les messages à faire véhiculés et elle semble ainsi trainer en longueur. Car si d'habitude, la plume de l'auteur fait en sorte que le roman se dévore, j'ai mis du temps à terminer celui-ci et je suis en plus rester sur ma faim.

En bref:

         Alors que ce tome pourrait être une apogée avec la première enquête qui réunit Grâce Campbell et Sarah Geringën, force est de constater que cette histoire est véritablement en dessous de tout ce qu'a pu proposer l'auteur jusqu'ici.  Si les personnages sont un régal à suivre avec ce duo d'enquêtrice savoureux, l'enquête est poussive. Elle ne m'a pas du tout tenu en haleine avec des thématique qui portent trop sur le complotisme même si l'auteur propose une réflexion sociétale sur la digitalisation, sur la manipulation des informations, sur la dématérialisation de notre société et l'impact de tout ceci sur notre consommation et sur l'environnement. On retrouve également des scènes vraiment absurdes et peu vraisemblables même si une explication logique apparaît derrière. Le tout donne quelque chose qui traine en longueur et qui nous laisse sur notre faim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire