Titre original: The Love Letter
Traduction: Laura Bourgeois
Nationalité de l’auteur: Irlandaise
Éditions Charleston (13 novembre 2019)
Collection Poche
658 pages
ISBN-10: 2368124969
ISBN-13: 978-2368124963
Genre: Contemporain, Policier
Lu le: 19 Septembre 2022
Ma note: 17/20
Résumé/4ème de couverture:
1995, Londres.
Quand Sir James Harrison, un des plus grands acteurs britanniques de sa génération, meurt à l'âge vénérable de 95 ans, il laisse derrière lui une famille dévastée, mais aussi un secret si choquant qu'il pourrait faire trembler la royauté – on parle même d'un enfant caché qui changerait l'ordre de succession...
Joanna Haslam, une jeune et ambitieuse journaliste, est chargée de couvrir les funérailles du grand acteur. Toute la jet-set mondiale semble s'être donné rendez-vous pour l'événement, mais sous les paillettes et le glamour, Joanna devine quelque chose de sombre. Une intuition confirmée quand elle apprend l'existence d'une lettre que James Harrison aurait laissée et dont le contenu fait l'objet de toutes les convoitises depuis 70 ans. Mais à mesure que Joanna lève le voile sur les mensonges qui entourent ce mystère, elle comprend qu'elle est devenue la cibles de forces cachées dans l'ombre, prêtes à tout pour protéger ce secret...
Mon avis:
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman de la part de Lucinda Riley, mais c'est un vrai roman d'espionnage que nous offre l'autrice avec une intrigue captivante et entrainante en plein cœur de la monarchie britannique, ébranlée par un scandale. Et même si l'on est en présence d'une fiction, on comprend aisément la préface de l'autrice expliquant qu'elle n'a pas sorti ce livre au moment du décès de Lady Di, car effectivement certains faits ne sont pas sans rappeler la réalité. C'est une histoire rocambolesque mais qui a tout pour être le terrain d'une histoire vraie et même s'il m'a fallu un certain temps de pose nécessaire à la réflexion pour pouvoir tout remettre en ordre lors du dénouement, cette lecture a été très divertissante, marquante et plaisante.
Points de vue/Critiques:
Si l'intrigue démarre avec une vieille dame et la découverte d'une mystérieuse lettre manuscrite, un combo finalement assez classique, on est loin d'imaginer où ce préambule va nous emmener. Car c'est avec la journaliste Joanna, le personnage principal, que l'on va partir sur des investigations qui vont s'avérer de plus en plus dangereuses. C'est ainsi que l'on se prend vite au jeu des pistes et des découvertes et que la tension monte crescendo. Non seulement je ne m'attendais pas à rentrer dans une véritable histoire d'espionnage mais qu'en plus, cela pourrait susciter des dangers et des malheurs. En effet, l'histoire que tente de déterrer Joanna est hors du commun et elle devient de plus en plus dangereuse pour la jeune femme qui met tout en œuvre pour faire éclater la vérité. De ce fait, beaucoup de moyens sont eux aussi mis en place afin de la stopper dans son enquête, sous couvert de menaces et de dissuasions.
Rien ne nous laissait vraiment présager que l'histoire va toucher de plein fouet la royauté britannique puisque ce fameux secret liée à cette lettre est relatif à un scandale royal, le mieux gardé du 19ème siècle et qui pourrait faire basculer la monarchie s'il venait à être découvert. Un peu tiré par les cheveux? Pas tant que ça je pense, car l'intrigue rappelle de nombreux faits réels et avec la plume de l'autrice, cela s'apparente presque à une biographie, ce qui est d'autant plus déconcertant et surprenant. Amours impossibles, secrets d'états, mensonges, exils forcé, l'image, sont donc au cœur de cette histoire et s'entremêlent considérablement avec toujours cette pointe de romantisme qui porte le récit. Il y a toujours plein de rebondissements qui dynamisent le récit. Si les personnages féminins sont charismatiques et qu'on prend plaisir à les suivre, les personnages masculins sont eux beaucoup moins intéressants et attachants, en étant trop dans les extrêmes. Les derniers chapitres voient les révélations s'enchaîner et je dois avouer que j'ai dû plusieurs fois arrêter ma lecture afin de pouvoir raccrocher les wagons et démêler ce gros sac de nœuds. On retrouve ainsi une certaine complexité accrue et ponctuelle à la fin du roman qui donne un sentiment de précipitation.
En bref:
Contre toute attente "La lettre d'amour interdite" est un véritable roman d'espionnage qui nous entraine dans une enquête qui n'est pas sans rappeler certains faits réels, ce qui est encore plus surprenant, déconcertant et accrocheur. Avec seulement une lettre, Joanna va devoir lever le voile sur un secret qui touche la monarchie britannique et qui pourrait faire basculer cette dernière avec ce scandale le mieux gardé du 19ème siècle. L'histoire est rocambolesque et l'intrigue captivante d'autant plus qu'elle devient de plus en plus dangereuse et que certains moyens sont mis en œuvre pour faire stopper la vérité. Amours impossibles, secrets d'états, mensonges, exils forcé, l'image, sont donc au cœur de cette histoire et s'entremêlent considérablement avec toujours cette pointe de romantisme qui porte le récit. Les derniers chapitres voient les révélations s'enchaîner et nécessitent un temps de réflexion ou de pause afin de raccrocher les wagons et démêler ce gros sac de nœuds.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire