Traduction: Élisabeth Luc
Nationalité de l’auteur: Irlandaise
Editions Charleston (9 juin 2022)
448 pages
ISBN-10: 2368128085
ISBN-13: 978-2368128084
Genre: Policier
Lu le: 30 Juin 2022
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Lorsqu’un élève est retrouvé mort au très prestigieux internat de Fleat House, au coeur du Norfolk, c’est tout d’abord la piste de l’accident qui est privilégiée. Mais pour Jazz Hunter, enquêtrice londonienne sollicitée pour l'investigation, tout porte à croire qu’il s’agit d’un meurtre... La victime, Charlie Cavendish, fils d’un grand avocat, avait en effet beaucoup d’ennemis.
Mon avis:
C'est dans un genre différent que l'on retrouve Lucinda Riley avec cette histoire, puisque l'on est clairement dans un roman policier. Et même si le genre change, le talent est toujours perceptible puisque c'est une nouvelle fois un roman réussi. Ecrit par Lucinda en 2006, elle voulait attendre que la saga des sept sœurs soit terminé pour proposer ce livre à l'édition. Le destin en a décidé autrement et son fils a voulu éditer ce livre, mais en faisant le choix de ne pas reprendre le texte original de sa mère afin de le retravailler, ce qui se fait communément. Hormis les corrections mineures d'usage, c'est ainsi le texte imaginé par Lucinda Riley qui nous est proposé.
Points de vue/Critiques:
Cette histoire ne nous plonge pas dans un récit où passé et présent s'alternent. Par contre, on va plonger au cœur d'un pensionnat où l'on devine immédiatement une ambiance malsaine, faite de mensonges et de secrets. Cet endroit pas très sain dégage toutes les horreurs et les clichés que l'on pourrait avoir. Et le tout fonctionne car dans les faits, un meurtre a été commis, d'autres évènements resurgissent et l'enquête a du mal à se dérouler normalement puisque l'on baigne dans une aura de mystères et de duperies.
La galerie de personnages est assez importante mais on est aucunement perdu. Chacun est introduit tour à tour et l'autrice prend la temps de dévoiler sa personnalité. Aussi différents les uns que les autres et venant de différents horizons pour le récit, ces personnages sont très intéressants. Ils permettent d'étoffer considérablement l'intrigue en faisant en sorte que les hypothèses pleuvent. Car aucun d'entre eux n'est irréprochable et chacun a forcément quelque chose à confesser, à dévoiler. Reste à voir si cela a trait à l'intrigue. D'autant plus que l'on se doute que l'enquête va prendre sa source bien plus loin qu'on ne pourrait le croire au début. Ce meurtre va ainsi dépoussiérer bon nombre de choses.
Tout le long du récit, on retrouve cette notion du bien et du mal. On ne sait pas toujours sur quel pied danser avec les personnages et c'est ce qui fait que le roman est bien ficelé. L'intrigue part d'un point de départ qu'est le harcèlement scolaire, peut-être d'autant plus présent dans des établissements comme les pensionnats, et à quel point ce fléau peut aller loin, c'est-à-dire jusqu'au meurtre. Certaines grandes lignes peuvent sembler évidentes ou certaines choses peuvent être deviner, néanmoins, le dénouement reste inattendu pour cette histoire prenante et bien construite.
En bref:
C'est dans un genre bien particulier et inhabituel que l'on retrouve Lucinda Riley avec "Les mystères de Fleat House" puisque l'on est clairement dans un roman policier. Et même si le genre change, le talent de l'autrice est toujours perceptible puisque c'est une nouvelle fois un roman réussi. On ne retrouve pas d'alternance entre passé et présent, mais on plonge au cœur d'un pensionnat où l'on devine immédiatement une ambiance malsaine, faite de mensonges et de secrets. La galerie de personnages est importante et intéressante et permet étoffer considérablement l'intrigue en faisant en sorte que les hypothèses pleuvent. Aucun d'entre eux n'est irréprochable, et l'on retrouve cette notion du bien et du mal tout au long du récit. En partant d'un point de départ qu'est le harcèlement scolaire, l'autrice imagine une histoire bien ficelée et prenante qui nous amène à un dénouement inattendu, bref, encore une réussite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire