Mes derniers avis ROMANS:





Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 5 août 2022

Les enquêtes de Julie, tome 1: le macaron meurtrier (Ana T.Drew)



Titre original : The Murderous Macaron: a Provence Cozy Mystery

Nationalité de l’auteur: Française

Editions Harper Collins (11 mai 2022)

Collection Poche

249 pages

ISBN-13:‎ 979-1033911975

Genre: Policier

Lu le: 28 Juin 2022

Ma note: 15/20

 

 

Résumé/4ème de couverture:

Le chef pâtissier Julie a sa liberté, sa boutique...

...et un macchabée qui refroidit sur son plancher.

 

Bienvenue à Beldoc, une petite ville au grand charme provençal ! Libre à vous de lézarder dans ses rues... ou d’enquêter sur un meurtre.

 

Quand un homme s’écroule sous ses yeux dans sa pâtisserie, Julie Cavallo est consternée.

Pourtant, elle ne fait pas partie des suspects.

Le capitaine de la gendarmerie locale est persuadé qu’il s’agit d’une mort naturelle. Un banal infarctus.

 

Or, pour une raison qui lui appartient, Julie est convaincue que Maurice Sauve a été empoisonné.

 

Alors que faire ?

 

Eh bien, tant pis si c’est risqué, elle partira seule à la découverte de la vérité au sujet de Maurice!

Enfin, pas tout à fait seule.

Sa grand-mère excentrique, sa sœur ronchonne et son geek de sous-chef sont là pour l’épauler.

L’amateurisme de cette équipe est un défi en soi.

Mais en plus, elle fait face à l’absence de preuves, d’indices, et très vite, de cadavre.

 

Le meurtre – si c’en était bien un – a été planifié et exécuté avec brio.

 

Une pâtissière saura-t-elle résoudre le crime parfait ?

Mon avis:

            Dans le genre cosy mystery auquel se mêle l'univers de la pâtisserie, on peut dorénavant ajouter cette nouvelle série "Les enquêtes de Julie". Sans révolutionner le genre et sans avoir de réels signes distinctifs particuliers, j'ai passé un agréable moment avec ce premier tome. Même si je ne me souviens de peu de choses longtemps après, ce livre remplit parfaitement son rôle sur le moment, avec des passages savoureusement drôles.

Points de vue/Critiques:

             Si les séries de cosy mystery ont le vent en poupe, elles le sont encore plus lorsqu'elles sont associées à la thématique de la pâtisserie. Dans "Les enquêtes de Julie", j'ai beaucoup aimé le personnage de Julie, même si l'on ne peut pas dire que l'on s'attache à elle ou qu'on le prenne d'affection (sans pour autant, avoir au contraire des sentiments antipathiques à son égard). En effet, Julie revient dans mon village natal pour ouvrir une pâtisserie (vegan!!^^) mais ce que j'ai apprécié", c'est que la jeune femme a un certain background derrière elle. Elle n'arrive pas comme une jeune femme toute fraîche et pleine d'ambition: elle traîne quelques dossiers, elle fait face à la pression de l'ouverture de sa boutique avec un démarrage difficile à assurer que se soit du point de vue financier et humain, elle vient de divorcer et a une relation compliquée avec sa sœur jumelle. Mais on va découvrir une petite particularité chez Julie qui ajoute une petite touche fantastique. Celle-ci reste très légère, ce qui est plutôt de bon augure, mais elle sera sûrement amenée à se développer dans la suite. 

            L'enquête de Julie est distrayante et surtout elle avance à son rythme, normalement, sans réelle justification afin de trouver une sorte d'excuse officielle à Julie pour endosser cette responsabilité. Il n'y a pas d'explications inutiles et poussives et c'est plutôt agréable. On retrouve ainsi davantage le côté humain où une jeune femme, qui se sent coupable et responsable de la mort d'un de ses clients lors d'un cours de pâtisserie, entreprend de faire bouger les choses. L'identité du coupable n'est pas véritablement surprenante, mais on se laisse très facilement prendre dans cet agréable jeu de pistes, car le récit est bien dynamique et agréable. Les personnages secondaires apportent un petit quelque chose en plus, avec notamment cette grand-mère qui fournit incontestablement le côté humour à cette histoire. 

En bref:

         "Les enquêtes de Julie" s'inscrit dans la lignée des cosy mystery, agrémentés de la thématique pâtisserie. Même si l'on est ici dans un premier tome dans lequel on retrouve les prémices d'une certaine mise en place, il n'en souffre pas vraiment puisque l'on a un récit dynamique, distrayant et agréable. On passe véritablement un bon moment de lecture. Il est agréable de retrouver une héroïne qui est à un tournant de sa vie mais qui a tout de même un certain background derrière elle. Cela étoffe le personnage chez qui on découvre une petite particularité qui apporte une petite touche singulière. L'enquête est bien ficelée, elle ne trouve pas d'explications inutiles et poussives pour la justifier et même si l'identité du coupable n'est pas véritablement surprenante, on se laisse très facilement prendre dans cet agréable jeu de pistes. Mention spéciales pour les personnages secondaires, en particulier la grand-mère qui fournit incontestablement le côté humour à cette histoire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire