Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 23 juin 2022

Un bûcher sous la neige (Susan Fletcher)




Titre original: Corrag

Traduction: Suzanne V. Mayoux

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions J’ai Lu (9 mars 2022)

458 pages

ISBN-10:‎ 2290367311

ISBN-13:‎ 978-2290367315

Genre: Historique

Lu le: 23 Mai 2022

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

        Au cœur de l'Écosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher.

Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi.

Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.  

Mon avis:

        Pour l'avoir souvent vu souvent mentionné sur la chaîne de Margaud Liseuse, ce livre m'intriguait. Heureusement, les éditions J'ai Lu ont réédité ce livre, car il n'était plus trouvable, et en plus avec une magnifique couverture. Il me tardait de découvrir enfin l'histoire de cette jeune femme, pas comme les autres, accusée de sorcellerie. Je m'attendais davantage à naviguer dans de la vraie sorcellerie, mais l'histoire de Corrag permet de mettre en exergue la place de la femme à l'époque du récit, mais qui fait profondément écho aujourd'hui encore. Le style narratif est assez lourd, parfois long et monotone mais elle nous fait traverser les paysages écossais de l'époque baignant dans la cause Jacobite et dans les Highlands.

Points de vue/Critiques:

             Les premières pages du roman nous permettent de faire la connaissance de Corrag, une jeune femme emprisonnée et condamnée à mourir pour sorcellerie. Dés lors, on se rend compte du schéma narratif et du style narratif de l'autrice qui ne sont pas simple à appréhender. En effet, tout le récit va reposer sur les souvenirs de Corrag, en partant de son enfance, pour arriver là où elle en est, en prison, afin de comprendre quelles sont les raisons de sa condamnation. On est donc en présence d'une sorte de monologue. Heureusement, le récit se trouve un peu dynamisé par les interventions du révérend Charles Leslie, venue interroger Corrag, à qui elle se confie. Et c'est au travers de lettres adressées à sa femme que le révérend va rendre compte de l'avancée de son interrogatoire, mais aussi de l'avancée de ses convictions envers Corrag. Ces lettres vont ainsi conclure chaque chapitre, très long chapitre, d'un pan de la vie de Corrag. Mais malgré le fait que Corrag ait un interlocuteur, il y a très peu de dialogues dans le récit: on a véritablement quelque chose de très dense. Et comme on est en présence d'un récit de vie, de souvenirs, force est d'avouer qu'il n'est pas aisé de plonger immédiatement dans cette histoire, qui ne se trouve pas être fluide dans sa lecture.

            Le récit se situant au coeur de l'Ecosse, l'autrice décrit très souvent et assez longuement tous les paysages de ces régions traversées par Corrag. Et quand en plus, la vie de la jeune fille la contraint à vivre seule, isolée dans la nature, les descriptions de la nature environnante sont légions. On peut même dire que l'on est en présence d'une véritable et puissante ode à la nature. Mais c'est aussi une façon supplémentaire d'avoir un récit assez lourd, dense et peu fluide.

            Corrag se dévoile de plus en plus en nous racontant ses souvenirs depuis sa plus tendre enfance. Elle force l'admiration même si au fond, elle est toujours restée une jeune femme simple, aimant la simplicité des choses. Sa particularité est de constamment s'émerveiller pour tout ce qui l'entoure, pour ce que la plupart des gens ne prennent généralement pas le temps de regarder. Elle nous décrit ainsi ses observations et son regard sur la vie en général. Elle est sensible et tellement touchante qu'elle nous touche aisément en plein coeur. Et notre peine est d'autant plus grande quand on constate que c'est cette patience et cette vision de la vie qui lui vaut finalement d'être considérée comme hors norme et donc comme sorcière puisqu'elle a le malheur d'être née femme. De plus, elle qui ne demande pas grand chose à la vie, celle-ci lui en a fait bavé plus d'une fois. Et face à tout ceux qui ne vont pas chercher plus loin et voir au-delà de son apparence, en la cataloguant et en se rangeant à l'opinion populaire et générale, Corrag va rester foncièrement bonne et croire en l'humain.

            C'est pourquoi, le personnage du révérend est très intéressant à suivre. En effet, son évolution au contact de Corrag montre à quel point les gens jugent une personne sur des absurdités, sur des ragots, sur des mensonges, sans véritablement connaitre la vérité et la personne. En rendant visite à Corrag tous les jours et en découvrant son histoire, on voit qu'il révise ainsi peu à peu son jugement. Il démontre donc que si une personne prend la peine de voir au-delà des apparences, il peut découvrir la véritable personne qui se cache dessous et en ressortir grandi.

En bref:

             "Un bûcher sous la neige" est le genre de livre particulier, qu'il faut prendre le temps de lire et savourer. En effet, le schéma narratif et le style d'écriture ne sont pas faciles à appréhender. Corrag, une jeune femme condamnée pour sorcellerie, nous raconte son histoire à travers tous ces souvenirs. On a donc une histoire très contemplative qui prend la forme d'un monologue et donnant quelque chose de dense, lourd et sans dialogues. De plus, l'autrice ramène le concept de sorcière à son origine stricte, celle de la femme très proche de la nature. Les descriptions de la nature environnante sont donc légions et c'est une véritable et puissante ode à la nature qui nous est conté. Au fur et à mesure de la découverte de sa vie, on découvre que Corrag est une jeune femme sensible et tellement touchante qu'elle nous touche aisément en plein coeur. Sa particularité est de constamment s'émerveiller pour tout ce qui l'entoure et la description de  ses observations et de son regard sur la vie en général est beau et poétique. Le révérend qui recueille les souvenirs de Corrag est aussi très intéressant car son évolution sur le jugement qu'il porte sur Corrag montre que si une personne prend la peine de voir au-delà des apparences, il peut découvrir la véritable personne qui se cache dessous et en ressortir grandi. On a donc un roman certes long, dense et contemplatif mais beau et poétique dans tout ce qu'il dégage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire