Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 27 juin 2022

Il nous restera ça (Virginie Grimaldi)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Fayard (4 mai 2022)

396 pages

ISBN-10:‎ 2213717087

ISBN-13:‎ 978-2213717081

Genre: Contemporain

Lu le: 27 Mai 2022

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.

Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. 

À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. 

Rien ne les destinait à se rencontrer. 

Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.

C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.  

Mon avis:

            J'ai vu énormément d'avis ultra positifs sur le dernier live de Virginie Grimaldi, avec des retours vraiment unanimes et dithyrambiques. Ne l'ayant pas lu immédiatement, je dois avouer que j'avais de plus en plus peur avant de le commencer, plaçant involontairement la barre haute... Et force est de constater que, malgré le bon moment passer à la lecture, je ressors déçue par cette histoire. Je suis restée totalement hermétique aux émotions et en retrait face à l'humour que je n'ai pas vraiment retrouvé. Le récit a clairement un côté attendu et déjà vu un nombre indéniable de fois. Si l'on cachait le nom de l'autrice, y aurait-il autant de coups de cœur et de retours magistraux?

Merci aux éditions Fayard pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Iris, Théo et Jeanne sont les trois personnages principaux que l'on va suivre successivement dans ce récit. Il y a la jeune trentenaire qui est en plein revirement au milieu de sa vie, le jeune homme seul et perdu dans la société qui essaie de s'en sortir comme il peut et la vieille femme qui finit ses jours dans une profonde solitude après la mort de son mari. Tous les trois sont des écorchés vifs, des personnes brisées par la vie. Et comme attendu, c'est le destin qui va les faire se rencontrer et tout les trois deviendront colocataire. Cette nouvelle vie à trois est plutôt intéressante à suivre, car au début, par pudeur et par le fait qu'ils sont des inconnues les uns pour les autres, chacun cache ses blessures. Ils essaient de faire bonne figure et de créer un minimum d'entente cordiale afin que tout se passe bien face à cette situation de colocation. Mais ces trois solitaires vont se voir rattraper par la réalité et vont progressivement apprendre à non seulement vivre ensemble mais en plus y trouver du plaisir et du réconfort. Cet aspect d'entraide et global du vivre ensemble est quelque chose que j'ai apprécié et que j'ai aimé retrouvé. 

            De façon individuelle, chacun de ces personnages vont permettre d'aborder différents thèmes, liés à leurs problèmes respectifs. Il sera ainsi question de deuil, d'isolement, de précarité et de violence conjugale. Néanmoins, je dois avouer que je n'ai pas ressenti grande émotions. Est-ce parce qu'il reflètent des thèmes vus et revus? Et pourquoi doit-on toujours avoir des personnages détruits et écorchés de la vie pour en faire une histoire dans laquelle on sait pertinemment qu'il sera question de réparation et de reconstruction? J'ai peut-être été davantage touchée par Théo qui m'a en plus apporté un semblant de surprise. Car si j'attendais avidement une grosse surprise, quelque chose de flamboyant à la fin de ce récit, mon engouement s'est vite retrouvé à néant quand j'ai pu constater qu'il n'en était rien. 

        Si les émotions ne m'ont absolument pas atteinte, l'humour de l'autrice ne m'a pas forcément non plus percuté. On retrouve bien cette plume fluide et agréable, avec des chapitres ultra courts qui font que la lecture est agréable et qu'elle s'enchaine très rapidement. Mais... un peu plus de complexité et de travail dans la plume ne serait pas superflu donnant plus de poids au récit. Et pour une fois, je dois avouer que je n'y ai pas vu beaucoup de touches d'humour dans cette histoire.

En bref:

            De "Il nous restera ça", il ne me restera pas grand chose... En effet, même si cette lecture restera agréable de façon générale, force est de constater qu'elle ne casse pas trois pattes à un canard et qu'elle est loin d'être magistrale. A travers Iris, Théo et Jeanne, on a une histoire de vie, de résilience de trois personnes qui n'étaient pas faites pour se rencontrer. Mais le destin en a décidé autrement et leurs chemins croisées va faire des étincelles. Chacun va ainsi permettre d'aborder les questions du deuil, de l'isolement, de la précarité et de la violence conjugale. Des personnages écorchés par la vie qui vont s'entraider les uns les autres à aller mieux et à remonter la pente, c'est un sujet déjà vu mainte et mainte fois. Malgré ce côté attendu du récit, j'ai aimé le côté fédérateur de la cohabitation de ces trois solitaires qui vont se voir rattraper par la réalité et qui vont progressivement apprendre à non seulement vivre ensemble mais en plus y trouver du plaisir et du réconfort. Comme je suis restée totalement hermétique aux émotions et en retrait face à l'humour que je n'ai pas vraiment retrouvé, cette histoire qui reste plaisante à lire ne restera pas gravée dans le marbre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire