Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 29 juin 2022

Désenchantées (Marie Vareille)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Charleston (17 mai 2022)

303 pages

ISBN-10:‎ 2368128034

ISBN-13:‎ 978-2368128039

Genre: Contemporain

Lu le: 28 Mai 2022

Ma note: 18/20





Résumé/4ème de couverture:

        « Nous étions quatre. Angélique, qui, Dieu sait, n’avait rien d’un ange, Morgane, qu’on qualifierait aujourd’hui de “haut potentiel”, Jasmine, charitablement renommée “la fille de la femme de ménage” dans les journaux et le rapport de police, et Sarah Leroy. À moins que vous n’ayez passé les vingt dernières années à hiberner dans un igloo au Groenland, il est de toute évidence inutile de présenter Sarah Leroy. »

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets.

Mon avis:

            Jusqu'ici je n'arrivais pas à trouver quel était mon livre préféré de l'autrice mais je l'ai dorénavant trouvé avec "Désenchantées". A la façon d'un cold case, cette histoire nous plonge dans un joli suspense et la plume travaillée mais extrêmement agréable de Marie Vareille fait en sorte que les pages tournent toutes seules. Autant nostalgique qu'émouvante, cette histoire palpitante à la construction intelligemment pensée permet de mettre à l'honneur l'amitié féminine.

Points de vue/Critiques:

         Avec "Désenchantées", beaucoup de choses sont réunies afin de faire en sorte que l'on est véritablement plongé au cœur de cette histoire palpitante dont on veut connaître tous les tenants et aboutissants. Tout d'abord, la construction du récit est intelligemment faite puisque l'on alterne deux processus différents. D'un côté, on retrouve un sorte de recueil, de journal intime dont on ne connaît pas véritablement l'identité de l'auteur mais qui va nous raconter l'enfance et l'adolescence des protagonistes et qui va planter le décor de la disparition de Sarah. De l'autre, on retrouve le récit à l'époque actuelle, soit quinze ans après la disparition inexpliquée de Sarah. On va ainsi suivre les points de vue de toutes ses amies, lesquelles constituaient une sororité amicale. Chacune va plus ou moins revenir sur ce qui c'est passé à l'époque, sur leur vérité et sur ce qu'elles sont devenues. Ensuite, les personnages sont forts et attachants car on les découvre adolescentes puis adultes. Angélique, Jasmine, Morgane et Sarah sont des gamines au début du roman mais elles vont montrer à quel point les liens d'amitié peuvent être fort. A celles-ci s'ajoutent d'autres personnages secondaires qui gravitaient autour de cette sororité et qui seront aussi mystérieux et suspicieux par rapport à la disparition de Sarah. Enfin, le sujet de cette histoire a tout pour nous happer. C'est en effet suite à la disparition de Sarah, totalement inexpliquée et qui soulève pas mal de questions, que le récit va se construire. On a donc une sorte de cold case, un fait divers fictif mais irrésolu que l'on va tenté de percé bien des années après. 

        On va retrouver beaucoup de sujets divers dans cette histoire qui reste centrée sur la disparition de Sarah et sur cette amitié indéfectible qu'unit les quatre adolescentes. L'adolescence est ainsi parfaitement retranscrite: les fréquentations pas toujours bonnes, les charmes des garçons, les mensonges, les trahisons, le soutien parental et bien entendu les amitiés. Les liens amicaux sera le fil conducteur de cette histoire qui nous fait osciller à travers diverses étapes. Malgré le drame ayant touché Sarah, on ne peut qu'être admiratif et touché par la persistance des liens malgré les années et la vie écoulée. Et c'est ainsi que l'on vibre, rit, pleure et espère en voyant chacune d'entre elles essayer de comprendre la vérité et découvrir tous les secrets liés à la disparition de Sarah. On apprécie de vivre chacun de ces instants avec elles, même si certains sont plus difficiles à vivre. 

            Autour de la disparition de Sarah, je dois avouer que j'ai été sans cesse surprise et même si le final peut être aisément trouvé, je me suis tellement laissée embarquer par l'histoire, par ses mystères et par les liens unissant les personnages, que je n'ai rien deviné. Le passé va rattraper le présent car chacune des filles va remettre en question ce qu'elle pensait savoir et ce qu'elle prenait pour acquis. On se rend compte que chaque fait ou évènement peut prendre un sens différent suivant l'interprétation que va en faire une personne. Chaque personnage va aussi avoir son importance et c'est assez bluffant de voir à quel point l'autrice à merveilleusement bien ficelé tout cela. Tout va ainsi finir par se dénouer me laissant de plus en plus étonnée.

En bref:

            Un récit brillant, une histoire palpitant et une construction parfaite, c'est la recette du livre brillant et qui fait incontestablement de "désenchantées" mon livre préféré de Marie Vareille. A la façon d'un cold case, cette histoire nous plonge dans un joli suspense puisque l'on va tenter de découvrir ce qui se cache, quinze ans après les faits, derrière la disparition inexpliquée de Sarah, grâce au récit de ses amies de l'époque. En oscillant entre ces points de vue et les extraits d'un journal intime nous plantant le décor au moment du drame, la construction du récit est intelligemment conçue. Avec la plume travaillée mais extrêmement agréable de l'autrice, le suspense est palpitant et les pages tournent toutes seules. En abordant des sujets divers, l'adolescence est parfaitement retranscrite et c'est la sororité implacable qui est vraiment au cœur de l'histoire. Aussi nostalgique qu'émouvant, le récit permet de mettre à l'honneur l'amitié féminine avec des personnages forts et attachantes que l'on découvre adolescentes puis adultes. On se laisse tellement embarquer par l'histoire, par ses mystères et par les liens unissant les personnages, que l'on se retrouve étonné par le final et bluffé de voir à quel point l'autrice à merveilleusement bien ficelé tout cela. Ce super roman est enchanteur et n'a de désenchanté que le nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire