Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 17 mars 2022

Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre (Antoine Paje)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Pocket (4 juin 2020)

numéro 17621

209 pages

ISBN-10:‎ 2266310097

ISBN-13:‎ 978-2266310093

Genre: Contemporain

Lu le: 16 Février 2022

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

À quoi ça rime, tout ça ? Arthur Darrobat, la trentaine, chimiste, voulait trouver un remède à la maladie d’Alzheimer. Vivre le grand amour avec Sophie. Bref : réussir sa vie. Le voilà désormais démissionnaire et célibataire, avec pour seule compagne la chatte laissée par son ex – une siamoise tout en griffes qui le déteste, et réciproquement… Que faire, maintenant ? Et pourquoi ? Le Parisien s’installe alors à la campagne – pays du temps long où règnent les abeilles, les menus tracas, le bruit du vent. Du haut de son brin d’herbe, trouvera-t-il enfin ce sens qui manque à sa vie ? 

Mon avis:

            Clairement attirée par le chat en couverture de ce livre et par le métier du personnage principal, je découvre cet auteur qui semble habitué à écrire des histoires avec un titre à rallonge, pas facile à retenir. Ce petit livre illustre une jolie histoire, assez convenue, mais qui se lit avec plaisir. Très porté sur la nature, il recèle tout de même pas mal d'actions pour illustrer le changement de vie. Une lecture fraiche et divertissante. 

Points de vue/Critiques:

             Ce petit roman vous donne une bouffée d'air frais tout au long de sa lecture, puisque la nature et le dépaysement sont les fils conducteurs. C'est avec l'histoire d'Arthur que l'on va allier l'humain et la nature. En effet, Arthur est au début du roman l'archétype du Parisien qui ni connait rien en terme de campagne et de nature: il mange bio, il ne sait pas comment on obtient des œufs, comment fonctionne une fosse sceptique et bin d'autres choses "normales" de la vie quotidienne, mais dont ces interrogations ne surviennent pas quand on habite en ville et qui tout vient à point pour vous. Mais dans sa petite vie rangée t bien cadrée, tout va partir à vau-l'eau et il ira de désillusions en désillusions, que se soit dans sa vie professionnelle que personnelle. Une sorte de grand coup de pied aux fesses qui va l'inciter à changer de vie et s'installer à la campagne.

            Si au premier abord, Arthur accumule les clichés et pourrait être exaspérant, une fois qu'il s'installe à la campagne et qu'il entreprend de retaper une ancienne maison, son dévouement est exemplaire. Car il est parfaitement conscient qu'il ne connaît finalement pas grand chose. Mais c'est en travaillant, en analysant, el lisant et en se renseignant avant qu'entreprendre ses travaux, qu'il va finalement réussir petit à petit et apprendre de multiples choses. Sa vision de la vie commence d'ors et déjà à commencer avec toutes ses petits situations cocasses liées seulement à cette ancienne maison qui a besoin de travaux. S'il va apprivoiser la vie quotidienne, il va aussi apprivoiser la nature tout entière qui l'entoure. Que se soit la chat de son ex qu'il n'appréciait pas au départ ou encore les abeilles, dont il va découvrir toute la complexité, Arthur va s'ouvrir à tout ce qui l'entoure. Sa "transformation" est touchante puisqu'il ne change pas radicalement. C'est juste qu'il va ouvrir les yeux, sentir, entendre et toucher tout ce qu'il y a autour de lui et qu'il n'avait jamais vu ou pris le temps de voir. Son ouverture est progressive et pas flamboyante et c'est ce qui est agréable. 

            Même si ce roman est assez court, j'ai été surprise de retrouver une certaine densité, que se soit dans l'écriture du récit ou dans les actions et les évènements de l'histoire. En effet, il se passe pas mal de choses. Entre le changement de vie d'Arthur, l'amour qui s'invite dans son quotidien ainsi que les abeilles ou son chat, l'auteur aborde quand même quelques thématiques. L'histoire est certes assez convenue sur l'histoire d'un changement de vie et une reconstruction mais elle fait passer un agréable moment rafraichissant à la campagne.

En bref:

             Ce petit livre au si long titre est une lecture agréable et sympathique qui offre un moment rafraichissant à la campagne. Si Arthur est l'archétype du citadin imbu, exaspérant,  qui n'y connaît rien et qui débarque à la campagne, son courage et son dévouement est salutaire puisqu'il cherche à apprendre et à s'informer pour combler ses lacunes en matière de ruralité. Entre chat, abeilles, relation de voisinage et travaux, son quotidien n'est pas de tout repos. Mais il va trouver en lui les capacités pour s'adapter et on le voit se reconstruire peu  à peu. Ce n'est pas une véritable transformation qui s'opère en lui mais une ouverture progressive au monde qui l'entoure. L'auteur aborde quelques thèmes intéressants dans ce récit qui a une certaine densité au niveau de l'écriture et des actions, plus qu'il n'y parait de prime abord. L'histoire est assez convenue sur le changement de vie mais elle fait passer un sympathique moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire