Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 22 mars 2022

Mrs Ginty est morte (Agatha Christie)




Titre original: Mrs McGinty's Dead

Traduction: Janine Levy

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions Le Livre de Poche (1er septembre 2020)

numéro 6736

223 pages

ISBN-10:‎ 2253052434

ISBN-13:‎ 978-2253052432

Genre: Policier

Lu le: 21 Février 2022

Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

L'assassin a frappé Mrs McGinty à la tête. Avec un hachoir. Puis il a fouillé la chambre et volé les trente livres que la vieille dame cachait sous une lame de parquet. C'est écœurant ! Comment l'illustrissime Hercule Poirot va-t-il occuper ses loisirs si les meurtres deviennent à ce point sordides ? Pas question de manger de ce pain-là. Et pourtant... Si la police avait fait fausse route dès le début ? Si les petites cellules grises de Poirot pouvaient éviter la corde à un innocent ? En ce cas, évidemment... Poirot condescendrait peut-être à examiner de plus près un fait divers bien vulgaire - en apparence du moins... 

Mon avis:

            Je ne connaissais pas du tout ce titre de Agatha Christie sur les aventures d'Hercule Poirot, mais cette histoire est très plaisante à découvrir. Elle n'a rien de vraiment originale, reste plutôt classique mais c'est un bonheur de retrouver Hercule Poirot qui cherche seul à résoudre cette affaire de meurtre dans un petit village avec un nombre assez restreint de personnages. Quand le passé rattrape le présent, cela donne une chouette histoire à suivre et pour laquelle on se fait encore avoir.

Points de vue/Critiques:

         Le point de départ de l'histoire diffère un peu. En effet, on assiste pas au meurtre ni à l'enquête policière en cours. Ici, le meurtre a déjà été commis il y a quelques temps et un présumé coupable a déjà été condamné à la pendaison. Mais parce que le commissaire doute de plus en plus sur l'identité du coupable, il va faire appel à Hercule Poirot pour mener l'enquête. Le célèbre détective privé va donc s'installer dans le petit village et va mener son investigation autour d'un petit cercle de personnages. Le reste de l'histoire reste somme toute assez classique, puisque Hercule Poirot va mener logiquement son enquête entre les interrogatoires de bases, les maigres indices dont il dispose mais qui le conduiront sur d'autres pistes et d'hypothèses en hypothèses, le coupable va se révéler, pour notre plus grande surprise comme toujours. 

        Même si l'enquête est classique, elle est vraiment très agréable à suivre et l'on asse un très bon moment. Les protagonistes sont bien distincts les uns des autres, on se les imagine parfaitement, la plupart étant presque caricaturaux. On s'amuse également des souffrances de Poirot dans cette affaire où son goût pour les bonnes choses et pour l'ordre sont mises à rude épreuve avec sa logeuse! Et puis chacun à un passé assez trouble et mystérieux, les apparences sont trompeuses, c'est pourquoi on se doute que des affaires du passé pourraient très bien être mêlées à ce qui est arrivé à la femme de ménage de ce petit village anglais. 

En bref:

 "Mrs Ginty est morte" est une très bonne enquête d'Hercule Poirot, somme toute assez classique, à part peut-être son point de départ, mais extrêmement plaisante. Dans cette affaire où le coupable semble être trouvé depuis longtemps, le célèbre détective privé va devoir mettre ses petites cellules grises à l'action afin de faire toute la lumière sur le meurtre de cette femme de ménage. C'est autour d'un petit cercle de protagonistes que les hypothèses et les indices s'enchaînent et l'on retrouve avec plaisir cette ambiance symbolique de petite bourgade avec ses habitants. Ils sont certes parfois caricaturaux, mais les apparences sont trompeuses et il semblerait que leurs mystères er surtout le passé les rattrape. Du suspense, des secrets, on se laisse prendre une nouvelle fois dans l'affaire en compagnie de Poirot, on se laisse guidé par son esprit méthodique mais on arrive toujours surpris par le dénouement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire