Nationalité des auteurs: Française
Editions Pocket (7 octobre 2021)
numéro 18266
344 pages
ISBN-10: 2266314742
ISBN-13: 978-2266314749
Genre: Contemporain, Policier
Lu le: 19 Octobre 2021
Ma note: 17/20
Résumé/4ème de couverture:
Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent...
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : " Les petites filles, ça disparaît pas comme ça... "
Deux êtres que tout oppose. A priori.
Mon avis:
Après son très beau succès en grand format et ses retours dithyrambiques, j'attendais la sortie poche de ce roman avec une grande impatience. Et sitôt reçu, ce fut l'occasion d'inaugurer une lecture commune organisée par moi-même. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, qui est prenant et qui se situe entre le roman contemporain, historique et le policier. Il n'est pas sans rappeler "La couleur des sentiments" et la plume très cinématographique des auteurs fait en sorte que l'on visualise le tout très clairement et que cette histoire pourrait faire un très bon scénario pour un excellent film. Certains passages et certains personnages secondaires auraient mérité d'être plus développés, permettant ainsi d'avoir plus de pages pour ce roman et donc plus de plaisir. Je ne m'attendais pas à cette fin qui est juste superbe.
Points de vue/Critiques:
A mi-chemin entre le roman policier et le roman historique et contemporain, l'histoire de ce roman nous plonge au cœur de la ségrégation raciale en Alabama, dans les années 60, comme son nom l'indique. C'est toute l'ambiance pesante et propre de l'époque qui en fait toute la caractéristique, car quand une série de meurtres est perpétrée sur des petites filles noires, cette affaire prend une dimension forcément différentes si les victimes étaient blanches. Les chapitres extrêmement courts rend la lecture très fluide. Ajoutez à cela, la plume très addictive des auteurs (dont l'écriture à quatre mains ne se fait pas sentir) et évidement très cinématographique (étant donné qu'ils travaillent dans le cinéma) font en sorte que cette lecture est vraiment addict et rapide, capable d'être lue d'une seule traite.
L'histoire est portée par deux personnages principaux que tout opposent et qui deviennent tous deux très vite attachants. Adela est une femme de ménage noire, veuve, au service de différents blancs, qui possèdent plusieurs travails afin de pouvoir faire vivre ses enfants. Bud est un ex-flic devenu détective privé après un accident avec son collègue et qui a sombré depuis bien longtemps dans l'alcoolisme. Tout deux sont finalement assez clichés et caricaturaux et n'ont pas vraiment de grandes originalités. L'une est téméraire et n'a pas sa langue dans sa poche, tandis que l'autre est fainéant, raciste avec un lourd et secret passé. Néanmoins, malgré leurs défauts, on s'attache très rapidement à eux et leur duo, qui va s'établir petit à petit afin d'enquêter sur cette affaire de meurtres d'enfants noirs, marche parfaitement bien. Ils complétement totalement, et il est drôle de constater qu'il vont établir un lien particulier l'un envers l'autre, mais que chacun reste un peu hostile et de marbre dans l'attitude qu'il affiche. Et les auteurs ont joué vraiment sur la subtilité puisque leurs préjugés respectifs et l'époque vont faire en sorte qu'ils ne deviendront pas amis, en toute logique. Non, leur relation va tendre vers le respect et l'affection. Ils vont ainsi s'apprivoiser. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé voir ce changement dans la personnalité de Bud, car s'il est au début raciste et presque méchant, on devine rapidement qu'il suit en fait les codes sociaux de l'époque, qu'il veut seulement faire comme tout le monde et adopter les mêmes attitudes. Mais face à Adela et à ce qu'il va apprendre d'elle et qui va le surprendre, ses barrières tombent et il va devenir de plus en plus lui-même avec ses propres convictions. Son changement est juste, touchant et s'explique très nettement.
La ségrégation raciale est donc au cœur de cette histoire et par sa thématique, ses personnages et même par certains points de détails dans les actions et les évènements, cette histoire n'est pas sans rappeler clairement "La couleur des sentiments", et je pense même qu'il y a volontairement un clin d'œil fait en particulier. Les auteurs n'oublient pas de situer leur histoire dans le contexte historique puisque l'on va aborder le Ku Klux Klan ou encore l'assassinat de Kennedy. Avec les nombreux personnages, on a ainsi la vision et le point de vue des deux côtés de la barrière, qui donne des situations ubuesques, drôles, bêtes mais qui apportent toujours une certaine réflexion.
L'enquête sur la série de meurtres de petites filles noires est rondement bien menée. En effet, l'histoire regorge de personnages secondaires, que l'on va brièvement nous présenter mais qui sera suffisant pour que l'on doute de chacun d'entre eux à un moment donné ou un autre. Je me suis posée beaucoup de questions, j'ai échafaudé plusieurs hypothèses et pourtant, les auteurs ont réussi à me surprendre et à m'avoir. On est tellement pris par cette histoire qui devient passionnante, par les personnages principaux auxquels on s'attache que l'on n'a finalement pas envie de refermer ce livre même si l'on veut connaitre l'identité du meurtrier. Ainsi, il est vrai que si ce livre avait fait 400 pages de plus, cela n'aurait pas été fortuit. Cela aurait ainsi permis de développer certaines situations, certains faits, de même que certains personnages secondaires. Et la fin... ah quelle fin...! Elle aussi est surprenante, leurs auteurs ont joué gros, ils ont pris un risque et cela s'avère payant! Cette fin émouvante conclue à merveille ce superbe livre!
En bref:
A mi-chemin entre le roman policier et le roman historique et contemporain, ce roman nous plonge au cœur de la ségrégation raciale dans l'Amérique profonde et c'est une vraie belle réussite. La lecture est extrêmement fluide grâce à la plume très cinématographique des auteurs et les chapitres courts rendent la lecture totalement addictive. L'ambiance pesante et propre de l'époque fait toute la caractéristique de ce roman, mais les deux personnages principaux Adela et Bud également. Aux antipodes l'un de l'autre, ils vont former un duo très attachant et voir leur relation évoluer vers le respect et l'affection, comme s'ils s'apprivoisaient, ce qui leur permet de dévoiler leur véritable personnalité, est vraiment très beau et touchant. Les nombreux personnages secondaires permettent d'obtenir une vision des deux côtés de la barrière quant à la ségrégation raciale qui donne des situations tantôt drôles et ubuesques tantôt affligeantes et bêtes, mais toujours empruntent de réflexions. L'enquête afin d'identité ce meurtrier en série de petites filles noires est prenante et s'avère être surprenante. Et que dire que ce final... Une fin émouvante qui conclue à merveille ce superbe livre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire