Scénario et Illustrations: Cever d’après l’oeuvre de Luis Sepùlveda
Nationalité des auteurs: Française et Chilienne
Editions Caurette (20 octobre 2021)
96 pages
ISBN-10: 1096315955
ISBN-13: 979-1096315956
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 20 Octobre 2021
Ma note: 17/20
Résumé/4ème de couverture:
Dans le port de Hambourg, un grand et gros chat noir a promis à une mouette venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler de ses propres ailes. Les chats du port vont se mobiliser pour l’aider à tenir sa promesse insolite.
Les aventures de Zorbas le chat, d’Afortunada la jeune mouette et de leurs amis ont été imaginées par le grand écrivain chilien Luis Sepulveda. Elles ont déjà conquis des millions de lectrices et de lecteurs à travers le monde, touchés par la poésie et les valeurs universelles de ce qui est autant un conte pour enfants qu’une fable pour adultes.
Cever, « tombé en amour» pour ce texte, offre une superbe incarnation dessinée à l’improbable amitié d’un félin et d’un oiseau, réussissant à merveille à marier l’humour et la fantaisie aux thèmes très actuels de l’environnement, du respect, de la différence et de la solidarité …
Mon avis:
Je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir cette histoire, mais j'avais très envie de la lire un jour. Je suis donc très contente d'avoir pu le faire à travers cette adaptation très judicieuse en bande-dessinée, puisque j'ai vraiment adoré cette histoire, qui pourrait se définir comme étant un conte, tant elle est belle et pleine d'apprentissages.
Merci aux éditions Caurette pour cette proposition et pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Que se soit le film ou les nombreuses éditions (ou les autres supports que je ne connais pas), j'avoue n'avoir jamais eu l'occasion d'aborder cette histoire, mais qui figurait dans ma wish-list, avec l'envie de la lire enfin un jour. C'est donc en ne connaissant rien de cette histoire que j'ai pu la découvrir avec cette adaptation en bande-dessinée et quelle merveilleuse découverte! Comme je n'en attendais rien de spécial, j'en ressort totalement conquise, par la beauté de l'histoire, par les messages véhiculés, par la justesse et par la poésie.
A travers le chat Zorbas et la mouette Afortunada, c'est véritablement une histoire d'amitié, de tolérance, d'amour et de tendresse que nous conte l'auteur. Car oui, on peut attribuer l'étiquette de conte à cette histoire tant elle est belle, juste et universelle. Elle a ce petit côté magique, mais pas au sens propre du terme et en même temps, elle reflète de belles leçons de vie. Le caractère magique peut aussi s'appliquer dans le fait que l'histoire est de l'ordre du fantastique puisque les animaux, héros de l'histoire, parlent et ont des attitudes anthropomorphiques mais cela est fait d'une si belle façon, qu'on ne le remarque quasiment plus, se lassant complètent porté par leur histoire.
L'histoire se retrouve être une très grande métaphore de l'Homme. Le chat et la mouette vont représenter les différentes ethnies, certaines ennemies les unes les autres et prêtent à se faire la guerre. Leur alliance va mettre en avant l'aide que l'on peut apporter à autrui et à son prochain. L'auteur va également aborder les thématiques de la promesse, de la confiance, de la quête d'identité, de l'éducation et du reflet de soi dans le regards des autres. Il n'omet pas également de dénoncer les agissements de l'homme sur la dégradation de l'environnement et sur la pollution.
Coté graphique, les illustrations de Cever sont magnifiques et rendent parfaitement hommage à toute la beauté et la poésie de cette histoire. J'ai été un peu déçue au début en constatant que tout était en noir et blanc, mais finalement on s'y habitue et en plus, cela permet de mieux se rendre compte des nombreux détails dans les coups de crayon qui sont très beaux. Ces détails et cette simplicité dans la réalisation permettent aussi de mettre l'accent sur les animaux, de ne pas les dénaturer et leur apporter encore plus d'humanité pour mieux faire le parallèle avec la société humaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire